63

Prendre un bol d’air, faire du sport et soutenir une bonne cause en un seul évènement ? C’est le challenge relevé par Special Olympics avec sa course relais inter-entreprises. Sur Lyon, Opcalia Rhône-Alpes a participé à l’évènement pour le plus grand bonheur de ses équipes. Retour sur la 10ème édition qui s’est déroulée au stade de Gerland le 12 juin dernier.

Qui est Special Olympics ?

Special Olympics est une organisation sportive présente dans 170 pays. Mouvement reconnu par le Comité International Olympique depuis 1988, elle possède deux sièges : l’un à Washington et l’autre à Bruxelles. Fondée en 1968 par Eunice Shriver Kennedy, elle est la première organisation sportive dédiée aux personnes handicapées mentales.

En France, c’est une association à but non lucratif qui a vu le jour en 1991 et qui est aujourd’hui reconnue d’utilité publique. Elle organise toute l’année des manifestations sportives destinées à des personnes en situation de handicap mental, que ce soit par le biais de camps de vacances, de formations ou de courses relais inter-entreprises, etc. Aujourd’hui, Special Olympics c’est 3.5 millions de sportifs, 1.5 millions de bénévoles, 1 million d’encadrants sportifs et 20 000 évènements à travers le monde !

Le concept de la course

En France, 13 courses relais inter-entreprises sont organisées chaque année : 7 en région parisienne et 6 en province (Nantes, Lyon, Sophia-Antipolis, Bordeaux, Lille et Blagnac). Le concept est simple : 4 salariés courent un relais sur un parcours de 10km entre 12 et 14h. Des équipes d’établissements spécialisés viennent également se joindre à la course. La participation financière et caritative des entreprises donne droit à une réduction d’impôts de 60 %.

Des coureurs enthousiastes !

L’équipe d’Opcalia Rhône-Alpes a eu le plaisir de participer à la course. Maëva Pradal, assistante de formation salue l’ambiance impulsée par les organisateurs : « Nous avons passé un très bon moment, dans une ambiance conviviale et un esprit positif. Cette rencontre autour du sport est une très belle initiative. Cela crée une dynamique de groupe à travers les valeurs de respect, de tolérance et d’effort pour une belle cause commune ».

Toujours du côté d’Opcalia, Géraldine Germani, chef de projets, semble également ravie : « Pour moi, c’était important de prendre part à la vie de de mon entreprise, la perspective de ce challenge en équipe m’a motivé car j’ai vraiment adoré mes collègues, et cela correspond à une période où je me suis remise au sport. Nous avons opté pour le déguisement de poule en clin d’œil à notre dernière branche nouvellement opcalienne : la branche avicole ».

Cependant, soyez préparé car la course n’est pas de tout repos : « Nous avons également pris du plaisir à accomplir cette prouesse en équipe pour la cause du handicap, nous soutenant les uns les autres. Aussitôt que l’un d’entre nous finissait son relais, il restait actif sur le bas-côté pour supporter son coéquipier dans l’effort ». La morale de l’histoire : c’est toujours plus supportable de se dépasser en équipe pour une noble cause.

A la prochaine ?

Comme on ne doute pas que ces témoignages vous auront donné envie de participer, voici les dates pour ne pas manquer les prochaines courses inter-entreprises organisées par Special Olympics France :

  • Nantes – 18 septembre
  • Cergy – 25 septembre
  • Lille – 2 octobre
  • Montigny le Bretonneux – 7 octobre
  • Créteil – 16 octobre

Vous voulez tout savoir des évènements Special Olympics ? Rendez-vous sur leur site !

Vous êtes en recherche d’une alternance ou d’une formation et en situation de handicap ? Rendez-vous sur la page de la mission handicap d’Opcalia Rhône-Alpes sur le Réseau Talentéo !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live