225

Devenus incontournables et multiples, les forums de recrutement sont malgré tout de plus en plus boudés par les candidats. Talentéo s’associe au Crédit Agricole Centre-est pour vous donner 4 raisons de ne pas négliger cette voie vers l’emploi. Vous êtes prêt(e) ? C’est parti !

En apprendre plus sur les entreprises que vous visez

Lors des forums de recrutement ce ne sont pas uniquement les recruteurs qui sont présents mais des philosophies d’entreprises. Un salon se trouve être le lieu idéal pour briser vos a priori, positifs comme négatifs.

Vous êtes persuadé(e) que « World Company » n’est pas engagée dans le handicap ? Rendez-vous plutôt sur leur stand pour constater leurs actions concrètes. Vous pensez que « Bioroute » est l’entreprise qu’il vous faut ? Peut-être que leur fonctionnement et leurs contraintes horaires vous seront incompatibles. Un seul moyen de le vérifier : les rencontrer.

En bref, un salon de recrutement est un bon moyen d’ajuster ses entreprises cibles. Si vous aurez l’impression de perdre un peu de temps au premier abord, vous en gagnerez beaucoup par la suite !

Rencontrer les recruteurs

Vous avez envoyé de nombreuses lettres de motivation et toujours pas de réponse ? Ne perdez-pas le moral, les recruteurs reçoivent beaucoup de candidatures chaque jour, et leurs retours peuvent parfois être longs.

Les forums de recrutement sont de bons moyens pour être en contact direct avec les bonnes personnes. En plus de passer outre l’adresse mail générique dédiée au recrutement, vous pourrez mettre un visage sur un nom.
Considérez cette rencontre comme une bonne opportunité d’avoir un premier échange informel avec le recruteur. Cela vous permettra de vous démarquer lorsque vous déposerez une candidature dans son entreprise. N’oubliez-pas de demander des coordonnées pour recontacter la personne rencontrée.

Si votre interlocuteur détient votre adresse mail, il se peut qu’il ne vous recontacte pas à la suite de votre rencontre. Cela ne veut pas forcément dire que votre profil ne correspond pas à ses attentes, mais plutôt que le recruteur se trouve dans une période chargée.

N’hésitez-pas à reprendre contact sous 15 jours en affirmant votre motivation pour travailler dans son entreprise. Cela montrera votre réel intérêt pour le poste et déclenchera parfois un entretien d’embauche.

Découvrir d’autres entreprises

Un salon de recrutement est aussi l’occasion de découvrir les entreprises considérées, souvent à tort, comme plan B. Vous savez, ces structures qui ne se trouvent pas parmi les plus prisées par les demandeurs d’emploi. Ne les négligez-pas, vous pourriez avoir de très bonnes surprises.

Cela s’applique d’ailleurs aux entreprises qui vous sont inconnues. N’hésitez-pas à vous rendre sur les stands les moins fréquentés, surtout lorsque vos recruteurs cibles sont très sollicités par les autres candidats.

Briser les préjugés et montrer ses compétences

Que l’on soit en situation de handicap ou non, il est très difficile de faire la différence avec un CV et une lettre de motivation. Malgré tout nous avons un bon conseil pour vous : profitez d’un forum de recrutement pour en parler… de vive voix.

Ce sera l’occasion de briser tous les préjugés que pourrait avoir un recruteur en lisant votre CV. Lors de cet échange en face à face, vous aurez l’occasion de mettre en valeur vos compétences. Il vous sera alors plus facile de justifier un éventuel trou dans votre parcours. Si vous êtes en reconversion, cela permettra également de montrer la cohérence de votre projet professionnel avec vos précédents postes.

[Bonus] Préparez votre forum !

Un salon de recrutement, cela se prépare ! Le premier réflexe est de bien emmener votre CV. Celui-ci sera essentiel pour laisser vos coordonnées aux entreprises que vous rencontrerez.

Ne vous cantonnez pas aux forums de la SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées). D’autres rendez-vous emploi spécialisés pour le handicap ont lieu tout au long de l’année. Vous pouvez par exemple vous rendre aux forums Jobekia ou aux Handicafés organisés par L’ADAPT.
Handicap & emploi : ne négligez-pas les forums !

Vous êtes intéressé(e) par les métiers du domaine bancaire ? N’hésitez-pas à prendre contact en amont avec les recruteurs du Crédit Agricole Centre-est ! Pour cela, rendez-vous dans ce formulaire de contact :

[contact-form-7 id= »37024″ title= »Contactez le CACEST »]

Vous avez trouvé votre emploi par le biais d’un forum ? Vous souhaitez témoigner ? Nous vous donnons la parole !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00