190

La France achève sa première semaine de confinement afin de limiter la propagation du Covid-19. Pour accompagner la population dans cette phase particulière, et assurer une continuité pédagogique, les ressources culturelles gratuites se multiplient en ligne. Talentéo vous a préparé une sélection pour occuper petits et grands. Installez-vous confortablement et bonne exploration !

 

#CultureChezVous, la culture accessible depuis chez soi

Pour éviter la propagation du virus Covid-19 chacun est invité à rester chez soi jusqu’au 31 mars minimum. Aussi, durant cette phase de confinement, le ministère de la Culture lance l’opération #CultureChezVous. Archéologie, cinéma, musées, audiovisuel, spectacles, jeunesse, patrimoine, danse, il y en a pour tous les goûts !

En fonction des sites référencés, vous pourrez par exemple profiter de visites virtuelles d’expositions ou assister à des concerts. Ainsi, chacun peut participer à la vie culturelle de notre pays dans la période difficile que nous traversons.

Par ailleurs, cette offre numérique, entièrement gratuite, s’adresse à tous les publics : enfants, adultes, enseignants.

Des ressources pour tous

Grâce aux nouvelles technologies, la culture est accessible à tous, sans sortir de chez soi. En effet, vous pourrez parcourir les collections numérisées d’un musée ou écouter l’opéra dans votre salon comme si vous y étiez. Ces ressources photo, audio et vidéo s’adressent à tous les publics.

 

Lumni est une offre de 3 000 contenus multimédias (vidéos, audios, articles, pistes pédagogiques) gratuits pour les élèves, parents et enseignants. La plateforme éducative enrichit et actualise ses formats d’information à destination des enfants (Zoom, Decod’Actu…). Par ailleurs, elle sera particulièrement mise en valeur par les antennes afin de donner accès à tous les élèves de France, de la maternelle au lycée, à des contenus éducatifs, adaptés à chaque âge et indexés par matière et par niveau scolaire.

 

Des sciences humaines, des sciences exactes, de la gastronomie, de la littérature, de l’histoire, de la sexologie, de la philosophie, de l’art. France Culture Conférences est une bibliothèque numérique nourrie par les institutions culturelles, les universités et les grandes écoles partenaires.

 

La quasi-totalité des musées et monuments nationaux mettent à disposition des bases de données de leurs œuvres, des visites virtuelles, des propositions pédagogiques. POP, la plateforme ouverte du patrimoine, ouverte en 2019 par le ministère de la Culture, y facilite l’accès.

 

Les Éditeurs d’Éducation mettent à disposition gratuitement leurs manuels numériques.

L’accès à la culture pour les enfants et adolescents

Les établissements du ministère de la Culture rivalisent de propositions pour amuser et éveiller l’envie de culture des petits, sans quitter leur chambre. Embarquez-les dans l’aventure avec cette sélection non-exhaustive.

 

Ce site, conçu spécialement pour les enfants, permet de découvrir l’univers des deux musées, accompagné des deux mascottes, Pompon et Lily.

 

10 minutes pour entrer dans l’art et la création d’aujourd’hui. C’est la promesse de Mon oeil, une web-série du Centre Pompidou pour les enfants. Accessible gratuitement, ce programme hebdomadaire d’une dizaine de minutes propose une série de courtes vidéos et animations autour de thèmes très variés : assises emblématiques du design, fondamentaux de la création, œuvres vidéos d’artistes contemporains.

 

Pour les 9-14 ans le site Juniors de la Cité des sciences et de l’industrie ! Un site ludique et pédagogique dédié aux grands enfants, préados et jeunes ados curieux de science, avec des jeux, des films et des manips interactives.

Aider les parents et enseignants pour la continuité pédagogique

Ressources éducatives, cours en ligne, livres numériques, matériel pédagogique… le Ministère de la Culture et ses établissements de tutelle proposent de nombreuses ressources aux parents ayant des enfants scolarisés du primaire jusqu’à l’université. Voici une sélection de liens qui peuvent nourrir toutes sortes de démarches éducatives sans sortir de chez soi.

 

ARTE met gratuitement ses ressources pédagogiques à disposition. S’appuyant sur un catalogue riche de plus de 1 300 contenus, la plateforme permet un accès aux vidéos d’ARTE, sur toutes les disciplines, ainsi qu’à des outils interactifs pour se les approprier. Tous les contenus sont classés par niveau et par matière, pour les collèges et tous les types de lycées.

Les vidéos peuvent être visionnées en français, en allemand ou en anglais pour aider à l’apprentissage des langues. Des outils simples et pratiques permettent aux enseignants de travailler sur les vidéos pour les intégrer à leurs cours et les partager avec leurs élèves.

Tous les enseignants, dont les établissements ne sont pas encore abonnés à Educ’ARTE, peuvent s’inscrire dès aujourd’hui sur le site internet www.educarte.fr et se créer un compte. Ils recevront alors un accès et toutes les modalités pratiques pour que leurs élèves puissent y accéder à distance.

 

Le portail Classes.bnf.fr dédié à l’approfondissement des connaissances propose plus de 80 dossiers pédagogiques et des ressources documentaires éditorialisées. Des bancs de la maternelle au bac de français , les sélections de Gallica regroupent de nombreuses ressources pédagogiques gratuites.

Enfin, nous pouvons également retrouver les coloriages et albums à colorier, classés de manière thématique : abécédaires, animaux, cirque, contes, imagiers, jeux, moyens de transport, paysages, plantes, publicités etc.

France 4 donne la priorité à l’éducation

A compter du lundi 23 mars, France 4 modifie toute sa programmation de journée. En effet, la chaîne diffusera en direct des cours dispensés par des professeurs de l’Education Nationale pour répondre à la mission « Nation Apprenante ».

Ainsi, la chaîne proposera des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires du lundi au vendredi :

  • 9h – 10h pour les CP – CE1 : 30 min de lecture – 30 min de maths
  • 10h – 11h programmes ludo-éducatifs pour les pré-scolaires
  • 13h30-14h C’est toujours pas sorcier pour les 8-12 ans
  • 14h – 15h pour les collégiens : 30 min de français – 30 min de maths
  • 15h – 16h pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Philo
  • 16h – 16h50 La maison Lumni pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 – CM2
  • le mardi soir en prime time pour les collégiens et lycéens : Entrée en matière, une nouvelle case de documentaires historiques.

Le reste de la journée et les week-ends, priorité sera donnée à une programmation ludo-éducative. Ainsi, les contenus à vocation scolaire alterneront avec des programmes plus divertissants.

 

Cette liste non-exhaustive sera amenée à être complétée progressivement dans les jours à venir ! Et vous, quels sont vos « bons plans » culture ? N’hésitez pas à partager vos liens sur nos plateformes sociales !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live