198

Le mardi 23 mai, l’équipe de Talentéo s’est rendue au Hub Bpifrance à Paris pour le dénouement de la 6ème édition du Défi H. Cet événement unique en son genre a récompensé 3 innovations technologiques en faveur de l’insertion du handicap dans le monde professionnel. Retour sur cette soirée riche en émotions!

Un parrain exceptionnel; Charles Rozoy

L’équipe de Talentéo était heureuse de retrouver Charles Rozoy, nageur handisport de talent médaillé aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012. Particulièrement sensible au leitmotiv du Défi H, c’est tout naturellement qu’il s’est engagé dans l’aventure:     « Le Défi H est une façon d’accompagner les rêves des jeunes et des moins jeunes grâce à l’innovation », a déclaré le sportif en ouverture de la soirée. « C’est une leçon de vie et d’intelligence collective à chaque fois ».

 

 

Des projets plus innovants les uns que les autres!

De la prothèse intelligente au lunettes permettant la prévention de l’épilepsie photosensible, cette année nous a apporté un excellent cru. Durant toute la soirée nous avons pu (re)découvrir des projets tous plus innovants les uns que les autres et surtout aboutis. En effet, plus les années passent, plus les participants au Défi H proposent des innovations avancées. Toute l’équipe de Talentéo est bluffée par l’implication et le travail des étudiants engagés dans le challenge. Si nous aurions voulu les voir tous gagnants, il ne pouvait avoir qu’un seul vainqueur par catégorie! Découvrez sans attendre les lauréats:

Prix « Jeunes Pousses »

Cette année encore de jeunes talents ont été récompensés pour leur ingéniosité. Ces « espoirs » ont apporté une idée innovante que nous espérons voir évoluer dans les prochaines années. Bravo à Epiglasses, un projet porté par des étudiants de l’Exia CESI Bordeaux qui ont brillé grâce à leurs lunettes permettant d’atténuer la luminosité pour prévenir l’épilepsie photosesible. Une belle innovation que nous saluons!

Prix « de l’innovation technologique »
Ce prix récompensait l’équipe utilisant la technologie la plus ingénieuse et surtout répondant parfaitement à un besoin identifié. Grâce à l’utilisation de l’hololens de Microsoft, cette innovation permet l’apprentissage de la LPC (Langue Parlé Complété). Stéphane Rivière, Directeur et Fondateur de Talentéo, a pu remettre ce prix aux étudiants de l’ECE Paris.

  Prix « Défi H »   Une fois encore le prix « Défi H » a récompensé le projet le plus innovant et le plus abouti. Ce sont le parrain Charles Rozoy et Eric de Quatrebarbes, Directeur Executif de Sogeti qui ont récompensé le projet Myoveo. Porté par des étudiants de l’ECE Paris, ce projet de prothèse de bras myoélectrique accompagnée d’une application mobile souhaite améliorer le quotidien des personnes amputées. Bravo à eux pour cette belle innovation!

Un événement placé sous le signe du digital

Bien sûr, cet événement était visible auprès de la twittosphère avec le hashtag #DefiH. Vous l’avez manqué? Pas de panique, nous vous proposons une sélection des meilleurs tweets:

*

Qu’avez-vous pensé de cet événement? Quels sont les projets que vous retenez? Dites-le nous!
Nous vous donnons rendez-vous dès la rentrée 2018 pour la prochaine édition du Défi H!

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00