En savoir plus sur Talentéo
23JAN 18

Votre École Chez Vous: pour l'accessibilité de la scolarisation!

A l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) qui s’est déroulée du 13 au 19 novembre, le Groupe BPCE a proposé un challenge digital unique. Le principe? Encourager ses collaborateurs à tweeter les meilleures initiatives en faveur du handicap.

Pour chaque publication, l’entreprise donnait 1€ à Votre École Chez Vous. Voyant l’engouement suscité par cet événement, Talentéo a souhaité en savoir plus sur cette association. A l’occasion de la remise du don par le Groupe BPCE, nous avons rencontré Isabelle Welcomme, présidente, pour qu’elle nous en dise plus!

Votre École Chez Vous: pour l'accessibilité de la scolarisation!

Olivier Solliliage (à gauche) et Isabelle Welcomme (au centre) de VECV, accompagnés de la Mission Handicap du Groupe BPCE.

Pouvez-vous présenter votre association?

Votre École Chez Vous, est une association reconnue d’utilité publique créée en 1954 par un couple d’enseignants en réponse aux difficultés de scolarisation rencontrées par les enfants malades ou en situation de handicap ne pouvant se rendre en classe collective du fait de leur état de santé.

Ce sont  les enseignants qui se déplacent et qui font cours au domicile de leurs élèves. Plus de 8000 enfants et adolescents ont ainsi pu être enseignés, malgré la maladie ou le handicap.

La scolarité est entièrement gratuite pour les familles. L’école est sous contrat simple et nos 60 professeurs, tous diplômés d’état, sont rémunérés soit, pour les deux-tiers, par l’Éducation Nationale, soit par les fonds de l’association. Ces derniers sont principalement issus des dons de particuliers, de fondations ou d’entreprises.

Nous enseignons sur des niveaux allant du primaire, au lycée technique en passant par le secondaire. Votre École Chez Vous accueille environ 200 élèves par an, répartis entre l’Île de France et Rouen où nous avons ouvert une antenne en 2011.

Qui sont vos élèves? Comment sont-ils accompagnés?

Les enfants scolarisés à Votre Ecole Chez Vous sont inscrits sur prescription médicale. Ils présentent des pathologies très diverses : troubles du comportement, dyspraxies sévères, .maladies invalidantes, handicaps psychiques ou handicaps moteurs très lourds, …

Malgré tout, 80 à 85% de nos effectifs sont en scolarité mixte. Cela veut dire qu’ils alternent entre des cours à domicile et des présences plus ou moins importantes au sein d’établissements ordinaires. L’objectif de l’association n’est pas de les enfermer, bien au contraire! Il est donc important de maintenir un lien social par le biais de cette mixité.

Nos professeurs, quant à eux, sont formés chaque année par des spécialistes à la prise en compte des différents handicaps. Cependant, nous sommes très adeptes des échanges de bonnes pratiques. C’est souvent le meilleur moyen pour les enseignants de transmettre ou découvrir des méthodes pédagogiques adaptées à nos élèves qui ont des pathologies bien spécifiques.

Enfin, nos élèves sont présentés aux examens du brevet et du baccalauréat avec en moyenne des résultats avoisinant ceux des écoles classiques. Récemment, un de nos anciens élèves, très lourdement handicapé, a poursuivi son cursus en études supérieures et a terminé majeur de sa promotion à l’École polytechnique. Comme quoi, le handicap n’empêche pas la réussite s’il a pu être compensé!

Vous avez récemment participé à l’opération digitale du Groupe BPCE. Qu’avez-vous pensé de cette opération?

Cette opération était une très belle surprise à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Nous avons été très honorés de cette action initiée par le Groupe BPCE et Talentéo.

J’ai passé, du coup, beaucoup de temps sur mon téléphone pour retweeter toutes les initiatives remontées par les collaborateurs du groupe à mon réseau.

La mobilisation était très forte, surtout pour une association comme la nôtre qui n’a pas une forte notoriété numérique. Nous avons été très touchés de voir qu’un grand groupe s’engage et mobilise ses collaborateurs pour cette cause!

Que va vous permettre le don du Groupe BPCE?

Nous avions déjà été accompagnés par la Caisse d’Epargne Île de France dans le cadre d’un mécénat de compétences: un responsable informatique de l’entreprise nous avait aidés à mettre en place des classes virtuelles.

Grâce à ce don, nous allons pouvoir continuer à développer ce type d’enseignement qui nécessite plus de préparation qu’un cours classique.

Quelles sont vos prochaines actualités?

Après l’école primaire, nous voulons ouvrir prochainement un collège à Rouen. C’est une grande opération à laquelle nous travaillons beaucoup en ce moment. Nous sommes sur le point d’aboutir.

Nous recherchons également des dons de fondation philanthropiques, d’entreprises, de fondations d’entreprises, mais aussi de particuliers qui constituent un socle stable de ressources très important.

L’association a également besoin de mécénats de compétences pour se développer. Ces partenariats nous sont toujours d’une très grande aide. Nous avons notamment reçu des auditeurs informatiques ou des acheteurs qui ont chacun apporté leur pierre à l’édifice. Aujourd’hui, nous avons besoin d’un accompagnement pour mieux communiquer sur nos actions, ou pour nous aider dans la collecte de la taxe d’apprentissage. 

Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs?

Je remercie le groupe BPCE, et tous ceux qui ont organisé cette opération digitale. Un très grand merci aux 650 personnes et influenceurs qui se sont engagés pour nous rendre visibles auprès d’un nouveau public !

Vous souhaitez en savoir plus sur l’association Votre École Chez Vous? N’hésitez-pas à vous rendre sur son site internet!

Le groupe BPCE vous a tapé dans l’œil? Découvrez toutes ses opportunités professionnelles sur son site carrière:

Bouton cliquable : Rejoignez l'entreprise en alternance

© 2018 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables