En savoir plus sur Talentéo
15NOV 18

Trouver un job en 2019, quelles seront les bonnes pratiques ?

Avec l’émergence de nouvelles applications, de plateformes numériques et des réseaux sociaux, le monde de l’emploi et du recrutement sont en plein bouleversement. Aujourd’hui, nous vous proposons ainsi des pratiques originales de candidatures pour trouver un job en 2019…

Conseils: trouver un emploi en 2019

Soyez originaux et multifonction

  • Se faire recruter sans CV

De plus en plus de grandes entreprises ne regardent plus tellement les CV. Ainsi, n’hésitez pas à mettre votre personnalité et vos talents en avant.

Par exemple sur « Maintenant! » par Pôle Emploi, les recruteurs déposent leur besoin sur la plateforme et en fonction, le service envoie instantanément les coordonnées du bon candidat. Le recruteur gagne du temps, il rencontre directement de bons candidats potentiels. De son côté, la candidat peut y gagner aussi, car cela se jouera davantage sur du « matching« , que sur des lignes sur une feuille…

  • Développer son réseau virtuel

Désormais, sans vous déplacer de chez vous, vous pouvez faire de nouvelles rencontres qui vont changer votre vie! Aussi bien personnellement, que professionnellement! Ainsi, les forums, les réseaux sociaux sont des excellents outils pour repérer des offres d’emploi et également se constituer un réseau.

Sur Facebook et LinkedIn, ajoutez des contacts, rejoignez des Groupes d’emploi…et découvrez aussi directement la partie « emploi » qui permet aux entreprises de publier directement leurs offres sur le réseau social par excellence: Facebook.

Vous verrez à quel point c’est fourni et efficace!

  • Communiquer de manière décalée

En 2019, on se montre de plus en plus à l’aise dans sa recherche de job, on n’hésite pas à ajouter un brin de fantaisie et de personnalité! On communique graphiquement sur les réseaux sociaux, on peut utiliser aussi les nouvelles fonctionnalités comme le live pour se montrer et parler de sa recherche. On axe sur un message dynamique, notamment via la vidéo.

shapr

En plus de vos efforts personnels sur la toile, vous pouvez vous faire aider par de nouvelles applications de recrutement, via smartphones ou tablettes.

Nous avons choisi de vous en présenter une en particulier, il s’agit de Shapr!

« On aime les connexions, on aime que les gens puissent se rencontrer  » indique Vincent Bobin, co-fondateur de l’appShapr a compris que les gens ne pouvaient tisser des liens qu’à partir du moment où il y avait des intérêts communs, qu’ils constituent un hobby, un job voire, dans certains cas, les deux. Voilà pourquoi l’appli demande de choisir des « centres d’intérêt » sous forme de hashtags (jusqu’à dix maximum, par exemple #StartUps, #Journalisme, #StreetPhotography…). Et c’est grâce à eux, à votre géolocalisation et à votre expérience que les mises en relation s’effectuent.

Les sites web d’offres d’emploi

  • Pour un esprit startup, high-tech: Welcome to the jungle
  • Pour les cadres: Apec
  • Pour tous: Le bon coin (rubrique offres d’emplois)
  • Et bien sûr, la référence n°1 dont nous sommes fiers d’être partenaires: Monster

N’hésitez pas à chercher les sites web qui correspondent à vos secteurs d’activité, ils sont nombreux!

Sans oublier de négliger ses classiques 

Et pour le petit plus, l’idéal est d’être également présent sur le terrain.

Développer son réseau en réel

  • Co-working

Si vous êtes davantage à l’aise avec des rencontres en réel, rendez-vous dans les nombreux espaces de co-working ( lieux dédiés où plusieurs entreprises, groupes, entrepreneurs se côtoient pour travailler ) qui se développent partout en France.

Au détour d’un café, d’une pause déjeuner et de bruits de couloirs, vous ferez de superbes rencontres qui pourraient bien déboucher sur de belles opportunités.

  • Faire passer sa carte de visite lors de dîners, de soirées…

Enfin, lors de soirées non professionnelles ou lors également d’événements liés à votre secteur d’activité, surtout profitez en pour discuter, parler de ce que vous faîtes, vous intéresser à de nouvelles personnes…et faire passer votre carte de visite  (on vous recommande d’en avoir toujours de prêtes dans votre portefeuille)!

Mêlant originalité, honnêteté, professionnalisme et réalité, vous ne devriez pas avoir trop de difficultés pour développer votre réseau et obtenir des entretiens d’embauche!

 

N’hésitez pas à nous dire quelle méthode fonctionne le mieux!

Sources: Shapr.co, Changethework.com, Pole Emploi

© 2018 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables