En savoir plus sur Talentéo
17JUI 17

Conseils: trouver un emploi en étant en poste

Vous hésitez à quitter votre emploi pour diverses raisons? Vous ne savez-pas comment franchir ce cap? Nous vous donnons quelques conseils!

Article original publié le 24 septembre 2015.

change-671376_640

Faîtes le point sur votre situation actuelle

Pourquoi partez-vous? Vous ne vous sentez plus en phase avec votre entreprise ou votre poste? Vos fonctions sont devenues incompatibles avec votre handicap? Votre conjoint(e) est muté(e) ailleurs? Suivant la raison de votre départ vous n’orienterez pas votre recherche d’emploi de la même manière.

Renseignez-vous des modalités de départ auprès de votre entreprise. Concernant la rupture de votre contrat, elle dépend d’abord de la nature de celui-ci:

  • S’il s’agit d’un CDD, aucune démission n’est possible avant la fin de sa durée sauf si vous partez pour un CDI.
  • S’il s’agit d’un CDI, vous devez vous acquitter d’un préavis dont la durée est fixée par la convention collective de l’entreprise ou votre contrat de travail.

En résumé, pesez bien le pour et le contre pour préparer au mieux votre départ. L’objectif est que ni vous ni votre entreprise ne soyez mis(es) en difficultés.

Renseignez-vous sur les entreprises et les secteurs d’activité qui recrutent

Partir oui, mais où? Il est important de ne pas quitter votre poste sans visibilité du marché vers lequel vous vous orientez. N’hésitez-pas à éplucher les offres d’emploi et à lire des articles sur la santé de votre secteur d’activité. Toutes ces recherches vous permettront de débuter doucement votre recherche d’un nouvel emploi en plus de renforcer votre souhait de changement.

Utilisez vos réseaux subtilement, surtout si vous n’avez pas encore parlé à votre entreprise de l’éventualité de votre départ. Renseignez-vous auprès de collaborateurs d’autres entreprises sur les opportunités présentes autour d’eux. Vous pouvez aussi rencontrer des personnes exerçant un métier vers lequel vous souhaiteriez vous reconvertir.

Tout cela vous permettra de prendre la température sur les possibilités qui vous sont offertes. Tant que vous n’êtes pas entièrement sûr(e) de vos décisions, restez dans une démarche de prise d’informations. Il n’est pas utile d’alerter la terre entière de votre hypothétique changement de poste avant d’avoir un projet solide.

Soyez transparent(e)

Ça y est, votre décision est prise? Vous devez débuter votre recherche d’emploi avec une ligne de conduite: la transparence. Nous vous recommandons de mettre votre hiérarchie au courant de votre démarche.

En faisant cela vous permettez à votre entreprise de prendre ses dispositions pour vous remplacer. D’ailleurs entamer des candidatures dans le dos de vos managers pourrait sérieusement entacher votre réputation professionnelle. A contrario, la transparence vous permettra d’obtenir de l’aide voire des recommandations de votre entreprise pour trouver votre prochain emploi.

Vous devez aussi être clair(e) avec les recruteurs que vous rencontrerez dans le cadre de votre recherche d’un nouveau poste et cela dès vos réponses aux annonces. Si quelques entreprises ayant un besoin immédiat peuvent rejeter votre candidature de nombreuses autres l’examineront deux fois plutôt qu’une.

En plus de cela, cette posture vous permettra de négocier plus facilement votre contrat. Attention tout de même à ne pas en abuser, vous êtes certes en situation de confort mais une surestimation de votre part pourrait vous coûter le poste.

Ne négligez-pas la période transitoire

Ça y est, vous avez trouvé un nouvel emploi et déposé votre démission, il ne vous reste plus qu’à effectuer votre période de préavis. Nous vous recommandons de ne pas négliger cette transition. Continuez à effectuer vos tâches quotidiennes « normalement », cela vous permettra de conserver un rythme de travail. Profitez de cet entre-deux pour vous former ou vous initier aux nouvelles compétences nécessaires pour votre nouveau poste.

D’un autre côté, il est important que vous vous assuriez que votre relève soit à la hauteur. Si la personne arrive avant votre départ vous devrez la former aux subtilités de votre poste pour que le passage de témoin se fasse le plus naturellement possible.

Et vous, quels conseils donneriez-vous? Dites-le nous dans les commentaires! 

 

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables