253

En ce mois d’Octobre Rose, quoi de mieux que de donner la parole à notre talent Caroline Le Flour Alias « La Chauve SouriT » ? Sensibiliser au handicap en l’abordant de manière décalée est l’une des raisons d’être de Talentéo. Avec son One Woman Show que l’on ne présente plus, Caroline dédramatise le sujet du cancer avec humour. En pleine tournée actuellement elle tenait à faire passer un message :

« Nous ne choisissons pas forcément les épreuves que nous traversons mais nous avons la possibilité d’agir sur la manière de les appréhender, alors pourquoi pas en riant ? »

« La fête du cancer »

Nous sommes actuellement en pleine période de ce que j’aime appeler « la fête du cancer » qui se déroule en octobre et novembre. Même si un de mes objectifs est de démocratiser la prise de parole sur ce sujet aussi les autres mois de l’année, toutes les actions de sensibilisation, de prévention, de soutien sont très importantes. Notamment pour lever des fonds et pouvoir accompagner les malades et leurs proches.

Mon parti pris est de rire pour soutenir. Je ne le prône pas mais je le propose. Comme je le dis souvent aux personnes du public qui me questionnent à la fin du spectacle sur mon parcours de résiliente multirécidiviste « nous ne choisissons pas forcément les épreuves que nous traversons mais nous avons la possibilité d’agir sur la manière de les appréhender.. alors pourquoi pas en riant ? ».

Les conseils de Caroline

Pour commencer, j’aime à rappeler que potentiellement tout le monde est concerné sans vouloir vous mettre la pression. Alors il est primordial de prévenir plutôt que guérir en prenant soin de soi, en se faisant dépister. Si je devais donner un conseil aux malades et aux proches ? Parlez-en, entourez de personnes positives et soutenantes que ce soit via une association, une communauté d’entraide. Et enfin testez le rire tout court et le rire ensemble, tellement puissant pour rompre l’isolement, libérer la parole, se ressourcer.

Nous avons tous des capacités de résilience, de rebond, il suffit de les contacter pour les activer !

Talentéo ne peut, qu’une nouvelle fois, vous dire de courir voir son spectacle « La Chauve SouriT ». Vous pouvez la retrouver sur scène aux quatre coins de la France et ce, depuis le début du mois. Un spectacle poignant d’authenticité qui rappelle en ce mois d’Octobre Rose, qu’il est possible de rire de tout, même de la maladie.

 

 

Pour conclure, Caroline Le Flour est également auteure d’un livre intitulé “Le complexe du trampoline ou comment j’ai réussi à rebondir face aux épreuves de la vie”, paru aux éditions Flammarion. Lors de sa sortie elle avait pris la parole sur Talentéo, retrouvez l’interview ici.

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live