284

YouTube est la référence sociale en termes de divertissement vidéo. Le célèbre réseau attire chaque jour de nouveaux créateurs de contenus et voit son engagement grandir malgré la naissance de nouvelles plateformes. Ainsi, Talentéo vous propose une liste non exhaustive de 5 chaînes YouTube qui parle de handicap !

The Peculiar Club et le TDI

Cette chaîne aborde le trouble dissociatif de l’identité (TDI) ou trouble de personnalité multiple. Dans les faits, ce trouble s’exprime par la naissance d’identités alternantes, communément appelées des d’alters. Sur sa chaîne, The Peculiar Club raconte ses traumatismes, ses expériences et ses victoires face à cette pathologie qui rythme sa vie. Globalement, il y est expliqué que le TDI est un mécanisme de défense. Au cours d’un traumatisme, des identités alternantes se créent pour protéger l’esprit initial de l’attaque émotionnelle qu’il est en train de vivre. La créatrice se livre sur sa chaîne de façon sincère et pédagogique, à suivre de près !

Monsieur Wild et la surdité

Sourd de naissance, Lucas a créé une chaîne YouTube sur laquelle il aborde son handicap au quotidien. Accessible à tous, il parle en langue des signes et ajoute les sous-titres pour ceux qui ne le pratiquent pas. Par ailleurs, Lucas s’intéresse à différents sujets, il peut autant partager ses comptes Instagram préférés que ses expériences vécues au quotidien. Finalement, la chaîne est pédagogique pour les personnes ayant peu de connaissance au sujet de la surdité et des adaptations nécessaires pour l’intégration des individus dans cette situation. À regarder sans modération !

 

Vivre Avec et le handicap moteur

Matthieu est le fondateur de la chaîne « Vivre Avec ». Tel un journal intime, nous pouvons découvrir les différents piliers de sa vie tels que son handicap, ses combats, mais aussi… ses lapins. Pédagogue, il collabore avec l’Agefiph pour expliquer les solutions de l’organisme. Talentéo écrit régulièrement à se sujet, n’hésitez pas à y jeter un oeil. Se définissant comme non binaire, il aborde également le sujet de l’identité de genre de manière pédagogique.

 

Le Journal d’Olympe et le TDI

Lyli, Lucie, Anna, ou encore Jay font partie de la même personne et prennent la parole sur la chaîne « Le Journal d’Olympe ». Ce compte aborde également le trouble dissociatif de l’identité ! En effet, il s’agit du sujet majeur de la chaîne. La fondatrice propose de nombreuses FAQ, vidéos au sein desquelles elle répond aux questions qu’on lui pose régulièrement ou que ses abonnés se posent ! Aussi, il est possible de trouver des vidéos sous forme de top, un mélange entre anecdotes et bon à savoir au sujet de ce handicap. Comme le Peculiar Club, une chaîne enrichissante qui vient ouvrir le dialogue autour du TDI.

 

Wheelyfamous et le handicap moteur

Pour ce dernier profil, Talentéo quitte les frontières françaises ! En effet, on découvre la coach Tiphany Adams, qui est concernée par un handicap moteur. Sur sa chaîne, elle présente son quotidien sportif intense et engagé. Elle propose autant des exercices d’étirements bons pour les membres paralysés que des exercices plus physiques. En effet, elle crée ses propres séances de sport axées sur le haut du corps et utiles pour se déplacer en fauteuil roulant. La coach donne aussi des conseils pratiques sur son quotidien avec un handicap. Une chaîne qui allie motivation et dépassement de soi, à suivre !

 

Vous aimez ce genre d’initiative ? N’hésitez pas à nous partager vos chaînes favorites ! Rendez-vous dans nos pages ou sur nos plateformes sociales. Vous pouvez également découvrir notre chaîne YouTube juste ici ! 

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live