250

Régulièrement, nous vous présentons des blogueurs, des entrepreneurs, des youtubeurs en situation de handicap. Ces personnes se servent du web pour montrer leurs talents, partager leurs histoires… Aujourd’hui, focus sur des passionnées beauté/mode/maquillage qui font de leur handicap, une véritable force!

ElsaMakeup

Elsa a 24 ans, vit dans le sud-ouest de la France, et a lancé sa chaîne beauté ElsaMakeup sur YouTube il y a quatre ans.

La beauté, c’est ma passion, je suis dingue de l’univers des cosmétiques et je suis profondément reconnaissante de pouvoir vivre de ma passion.

Elsa a de la chance oui, mais Elsa a une particularité, elle est paraplégique. Elle a appris à se maquiller seule en visionnant des vidéos avant de se lancer à son tour.

J’ai développé une scoliose vers l’âge de 10 ans, rien de grave a priori. Je me suis fait opérer à l’âge de 14 ans d’une arthrodèse pour la corriger, le but étant d’installer une tige le long de la colonne afin de la redresser et la stabiliser. Malheureusement et pour des raisons encore inconnues je suis sortie du bloc paraplégique.

Elsa se retrouve sur Youtube et sur les réseaux sociaux.

Kaitlyn Dobrow

La jeune femme alors âgée de 19 ans, commence à ressentir des douleurs dans différentes parties de son corps. Kaitlyn est atteinte d’une méningite bactérienne, responsable des douleurs dans son corps et sur sa peau, comparables à des brûlures au troisième degré. En danger de mort, Kaitlyn est opérée au plus vite afin d’être sauvée. Les médecins décident de lui amputer les quatre membres, afin de lui sauver la vie. De plus, les parties de la peau qui ont été touchées par la maladie sont enlevées pendant l’opération. 

Le handicap n’empêche pas Kaitlyn d’être ambitieuse et de poursuivre ses rêves. Passionnée de make-up, la jeune femme suit des cours dans une école de cosmétologie. Persévérante, la jeune femme lance une chaîne YouTube afin de présenter des tutoriels beauté sur les réseaux sociaux. En 2016, Kaitlyn devient peu à peu une figure incontournable de la beauté grâce à ses tutos.

Lucy Edwards

Lucy Edwards, une jeune Britannique de 19 ans, a mis sa cécité au service de sa passion des cosmétiques et dispense sur sa chaîne YouTube des conseils maquillage aux femmes non-voyantes et voyantes. Après avoir perdu l’usage d’un œil à 11 ans, elle est devenue totalement aveugle à 17 ans, suite à une maladie rare. Une déficience qui n’a en rien altéré sa passion du maquillage. Alors, plutôt que de se résigner, Lucy s’est fait aider par sa sœur Alice  pour réapprendre à se maquiller.  Avant de lancer ses propres tutos à destination de celles qui comme elle, souhaitent prendre soin d’elles malgré le fait d’avoir perdu la vue.

Quand vous êtes non-voyant, vous êtes très dépendant des autres. Pour moi, me maquiller veut dire que je n’ai pas besoin de demander aux autres comment je suis.

Une philosophie de vie emplie de courage et d’acceptation et des résultats qui n’ont rien à envier aux pros du domaine.

 

Marimar Quiroa

Atteinte à la naissance d’une tumeur du visage – un hygroma kystique – la youtubeuse Marimar Quiroa, 21 ans, est passionnée de mode. Avec ses tutos maquillage et autres vidéos publiées sur YouTube et Instagram, la jeune femme délivre régulièrement de véritables leçons d’estime de soi.

Pour moi, la beauté c’est l’acceptation de soi et ignorer ce que les autres disent de vous.

Dans ses vidéos, Marimar Quiroa dispense des conseils sur le maquillage, le soin de la peau ou des cheveux, sans oublier les accessoires de mode. Elle communique par le langage des signes, situation peu courante sur YouTube. Actuellement inscrite en école d’esthétique, elle espère un jour devenir enseignante pour les enfants sourds.

 

Et vous, quels sont les Youtubeuses que vous suivez régulièrement? Dites-nous tout dans les commentaires. 

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00