256

En partenariat avec

Se reconvertir lorsqu’on est en situation de handicap, mission impossible? Pas pour Patrice Levier qui, avec l’aide de BPCE-IT, a pu reprendre une carrière dans le domaine de l’informatique. Portrait d’un talent persévérant!

Pouvez-vous présenter votre parcours?

Bien sûr! Il s’agit d’un parcours plutôt atypique. J’ai débuté ma carrière dans la grande distribution en tant que Chef de rayon suite à un BTS MUC (Management des Unités Commerciales). De premiers soucis de santé m’ont mené à une première reconversion, que j’ai effectuée dans l’immobilier en reprenant un parcours de licence. Grâce à cela, j’ai pu ouvrir ma propre agence!

Malheureusement, un nouvel événement lié à mon handicap m’a forcé à stopper mon activité pour pouvoir me soigner. J’ai donc cherché une nouvelle reconversion et en listant mes différents hobbies, l’un d’entre-eux ressortait davantage: l’informatique. J’ai toujours été passionné par ce domaine et j’ai décidé de tenter cette nouvelle aventure en décrochant un bac+2 en ingénierie système! A 36 ans, je suis désormais l’un des alternants de BPCE-IT les plus âgés. J’ai rejoint l’entreprise en novembre 2017 dans le cadre d’un parcours en maîtrise!

Comment avez-vous été recruté au sein de BPCE-IT?

BPCE-IT participait à un job dating dédié à l’emploi des personnes en situation de handicap durant lequel j’ai rencontré une Responsable Ressources Humaines. Mon profil l’intéressait, j’ai donc été rapidement contacté par un cabinet de recrutement pour passer de premiers entretiens. Suite à la validation de ma candidature par les Ressources Humaines du site de Paris, j’ai eu un échange avec mon responsable actuel. Le processus de recrutement a été très fluide et transparent à chaque étape. 

Aujourd’hui, je travaille en tant qu’Expert Système en stockage SAN (Storage Area Network). Il s’agit d’un métier très spécifique sur lequel il n’existe pas vraiment de formation académique. C’est donc une chance de pouvoir apprendre une profession émergente dans une entreprise qui croit en mes compétences.

Pourquoi avoir entrepris une alternance et pourquoi avoir choisi BPCE-IT?

La première raison est d’ordre financière: j’ai 36 ans et la rémunération liée à l’alternance me permet de subvenir à mes besoins. Ensuite, j’apprécie vraiment d’avoir un pied dans l’entreprise. La théorie c’est très bien, mais rien ne vaut la pratique pour apprendre un métier, surtout dans le secteur de l’informatique.

Concernant BPCE-IT, l’entreprise fait partie d’un grand groupe qui a des valeurs très fortes. Le Groupe BPCE permet à toute personne de tout horizon de grandir par le biais d’un véritable accompagnement, une chose que je n’ai pas toujours retrouvé dans mes précédentes expériences.

Comment s’est déroulée votre intégration?

Vraiment très bien! J’ai deux tuteurs, l’un opérationnel et l’autre managérial. Ils m’accompagnent au quotidien sur ma progression dans l’apprentissage de mon métier. Grâce à cette complémentarité, je bénéficie d’un suivi optimal et d’un bon encadrement.

Concernant mon handicap, je n’ai pas d’aménagement spécifique, cependant la Mission Handicap de BPCE-IT s’est très rapidement rapprochée de moi pour me demander mes besoins. En parallèle, je suis suivi par des collaborateurs des Ressources Humaines avec qui je fais un point trimestriel sur mon quotidien dans l’entreprise.

Quel est votre rythme d’alternance? Quelles sont vos missions?

A l’heure actuelle, je suis 1 semaine à l’école et 3 semaines au sein de BPCE-IT. Aussi, j’exerce mon métier comme n’importe lequel de mes collègues: je traite des incidents et je participe à des projets. Dans ce cadre, je suis en charge de la mise en place d’un outil de supervision pour l’ensemble de mon service. Un beau challenge!

Quels conseils donneriez-vous à nos lecteurs qui hésitent à entreprendre une alternance dans le domaine bancaire?

Il ne faut pas hésiter. C’est un milieu qui est accueillant et chaleureux. Les métiers de production qui y sont associés sont très enrichissants sur le plan technique, mais aussi personnel. Cet environnement unique de travail, me conforte dans mon envie de continuer à travailler au sein de BPCE-IT dans le cadre de mon Master en Cloud Computing et même au-delà.

Je recommande vraiment la reconversion. Lorsque j’ai eu des soucis de santé, je me suis senti dévalorisé professionnellement comme personnellement. J’ai de la chance d’être soutenu par ma famille qui m’a poussé à reprendre mes études. Grâce à cela, je me sens plus épanoui. Une réussite à laquelle l’accompagnement proposé par BPCE-IT a contribué!

 

Vous aussi, vous souhaitez vous reconvertir ? Et si, vous tentiez l’expérience BPCE-IT ! Découvrez-vite les opportunités professionnelles de l’entreprise :

Bouton cliquable : Rejoignez l'entreprise en alternance

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00