138

« Entreprises, Travail et Handicap : Prospective 2020 », une thématique qui n’a donné lieu ces dernières années en France à aucune étude significative de révision, d’anticipation ou d’exercice de prospective participative. Retrouvez plus d’information sur cette démarche grâce à nos amis d’Handirect

Un groupement de trois structures spécialisées sur ces questions (le Groupe ressources Prospective (Gerpa), le média Handirect et l’agence « Les Jardins de la Cité » se sont réunis pour réaliser cette étude. Ils sont accompagnés de Philippe DURANCE, Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam), titulaire de la Chaire « Prospective et Développement Durable », qui sera le Conseiller scientifique de cette démarche d’une durée d’un an, qui s’inscrit dans le champ du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Leur objectif, contribuer à construire un avenir en commun, avec au cœur de la démarche les principaux acteurs de la question du travail et du handicap, les entreprises et les personnes handicapées. Ils proposent de réaliser collectivement cette étude prospective, dont l’objectif est de sortir des logiques habituelles pour anticiper les solutions de demain. Deux contributeurs partenaires sont d’ores et déjà pleinement impliqués dans la réflexion et la promotion de cette étude prospective : le groupe Société Générale et L’ADAPT, connue pour être l’association créatrice et animatrice de la « Semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap » (SEPH).

Soutenue par ces premiers contributeurs, l’équipe initiatrice du projet propose aux grands groupes reconnus pour leur sensibilité aux enjeux du développement durable et de la RSE de s’impliquer dans cette démarche en contribuant à sa réalisation par la participation directe de l’entreprise ainsi qu’au financement et à sa production intellectuelle.

De manière non exhaustive, les principaux résultats que pourront obtenir les partenaires seront :

  • une vision stratégique renouvelée des enjeux, notamment RH et sociétaux, liés au sujet ;
  • une acquisition d’expertise opérationnelle directement mobilisable en interne ;
  • une médiatisation efficace car ciblée via un dispositif de communication structuré ;
  • une valorisation institutionnelle différenciante auprès des instances politiques et économiques concernées, comme des parties prenantes incontournables du champ du handicap…

Le lancement de l’étude « ENTREPRISES, TRAVAIL ET HANDICAP : PROSPECTIVE 2020 » a lieu ce mois-ci avec l’ensemble des contributeurs impliqués et a été annoncé lors de la « Semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap » par L’ADAPT à Bruxelles. Si vous souhaitez participer à cette étude, en qualité de partenaire, adressez-vous à François Bellami de l’agence Les Jardins de la cité.

Mail : f.bellami@lesjardinsdelacite.fr

Tel : 01 48 88 64 00

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00