259

La semaine pour l’emploi des personnes handicapées s’est déroulée du 18 au 24 novembre. Durant cette dernière de nombreux événements eurent lieu, en plus des forums de recrutements. 

Parmi ceux-ci, Talentéo souhaite porter un coup de projecteur sur la série « la tête de l’emploi », diffusée tout au long de cette semaine sur France 3, créée par l’ADAPT et en partenariat avec le Crédit Agricole.

 

la tête de emploi talentéo

Ce programme court d’une minute trente, propose des portraits de personnes en situation de handicap au sein de leur emploi.

Une série sur le handicap mais surtout sur l’intégration professionnelle

Si le handicap peut être l’initiation de ce programme, il n’en est pas nécessairement le fil rouge. Ce qui est intéressant ici, c’est de découvrir des portraits de métiers dont on ne connaît peu ou pas la contenance. D’ailleurs s’il est esquissé, le handicap n’en est pas décrit, et c’est ce qui nous a plu.

Et si ce dernier est présent, la personne ne s’en trouve pas gênée, puisque son poste ne va pas le mettre en évidence. Qu’il s’agisse d’adaptation du milieu de travail et des missions de la part de l’entreprise ou simplement d’une non-situation de handicap face à ces missions, la volonté s’exprime des deux côtés, et cela marche !

Le format du programme très court, et ainsi très concis, va à l’essentiel, et on en retient nombre d’informations sur le métier en question. L’intérêt également dans cette série, c’est que la personne dont il est fait le portrait ne se trouve pas être la seule interrogée, ainsi on peut connaître les différents points de vue concernant l’intégration de la personne concernée au sein de l’entreprise.

Un réalisateur qui n’en est pas à son coup d’essai

Réalisée par Gerard Uginet, documentariste et cinéaste reconnu, ayant par ailleurs obtenu le prix des lauriers de la télévision, dans la catégorie jeunesse en 2001, pour une série documentaire destinée aux enfants. Concernant la thématique de l’emploi, ce réalisateur n’en est pas à son coup d’essai, effectivement, il a déjà réalisé une série documentaire pour la chaîne locale TVR35 intitulée : « Agir pour l’emploi » et décrivant les difficultés d’insertion qui peuvent être rencontrées par tous types de demandeurs d’emploi, tout en proposant des portraits de réussites à cette insertion.

Ainsi nous découvrons les portraits de Nathalie, fabriquante de prothèses ; Ahmed, créateur de panneaux de signalisation ; Françoise, barriste ; Christel, agent commerciale ; et enfin Sonia, employée de bureau.

Nous souhaitions partager avec vous ces portraits, les voici donc en intégralité ci-dessous.

Épisode 1 :

Épisode 2 :

Épisode 3 :

Épisode 4 :

Épisode 5 :

 

Et vous ? Que pensez-vous de ces minis documentaires ?

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live