Partenariat
Témoignages
200

En partenariat avec

Talentéo est à nouveau présent sur le site Faurecia de Brières les Scellés. Forte de son expertise dans le développement des sièges automobile, l’entreprise propose de véritables expériences à ses collaborateurs. Nous avons rencontré Julien Mosimann et Julie Delaunay pour qu’ils nous en disent plus sur leur quotidien professionnel.

Pouvez-vous présenter votre parcours ?

Julien Mosimann : Je suis issu d’une formation d’ingénieur que j’ai validée en 2014. C’est dans ce cadre que j’ai intégré Faurecia Brières-les-Scellés, d’abord en tant qu’apprenti au sein du service marketing. J’ai ainsi débuté comme Analyste Marché. Mon rôle était de collecter et restituer des données sur un périmètre international pour l’élaboration stratégique et budgétaire de différents projets. Mon alternance s’est ensuite transformée en embauche toujours sur le même poste. Un peu plus tard, j’ai souhaité m’orienter davantage sur le terrain. J’ai ainsi évolué en interne vers des fonctions d’ingénieur commercial. J’étais alors en charge de 3 projets pour les constructeurs PSA et Renault Nissan. Mon rôle dans ce cadre était de répondre aux demandes des clients tout en assurant le suivi des prestations proposées. Le plus de ce métier, c’est que je travaillais en lien avec les différents services pour construire une proposition ancrée dans les besoins exprimés. Aujourd’hui, j’ai laissé de côté l’aspect commercial, pour me recentrer sur de la gestion de projets. Ainsi, je suis responsable du suivi opérationnel de 5 prestations pour PSA.

Julie Delaunay : J’ai rejoint le service R&D (Recherche et Développement) de Faurecia il y a 8 ans. J’ai été diplômée ingénieure en 2011. Initialement spécialisée dans le textile, j’ai été contactée par Faurecia pour intégrer l’équipe développement coiffe. Il s’agit de la partie « couvrante » du siège, généralement en textile ou en cuir. J’ai ensuite eu les opportunités de changer plusieurs fois de postes au sein de Faurecia Seating et je suis désormais Architecte siège depuis 2 ans.

Pourquoi avoir choisi Faurecia ?

J.D. : Faurecia m’a attirée en tant que jeune diplômée, car c’est un grand groupe, avec beaucoup d’expertise dans le domaine du siège. Il était donc rassurant pour moi de me dire que je serais entourée d’équipes multiples pour m’aider à monter en compétences. Par ailleurs, la dimension internationale me plaît beaucoup, car elle permet d’avancer au quotidien avec de nombreuses personnes différentes. Travailler dans l’entreprise est très enrichissant culturellement comme professionnellement !

J.M. : Etant originaire de Sochaux, une bonne partie de ma famille travaille chez PSA. Depuis tout petit, je me suis trouvé une appétence pour les produits techniques et pour l’industrie. Ce qui me plaît le plus au sein de Faurecia, c’est que je peux sentir moi-même la qualité des sièges que nous produisons. Je suis autant dans la confection que dans l’utilisation finale du produit. C’est ce côté concret qui m’attire le plus. Faurecia a une très bonne culture d’entreprise. Cependant, ce qui me fait rester, c’est la mission qui m’anime au quotidien.

Comment s’est déroulée votre intégration au sein de Faurecia ?

J.D. : J’ai été directement « jetée dans le grand bain » ! Cela peut paraître effrayant au début, mais on se rend compte très vite qu’il y a beaucoup de personnes autour de nous pour nous prodiguer de bons conseils. L’autonomie arrive très vite, même lorsqu’on sort tout juste de l’école !

Quel parcours pour y accéder ?

J.M. : Pour entrer au sein de ces métiers, il n’y a pas de formation « type ». Malgré tout, nous sommes très ancrés dans la technique, aussi une école d’ingénieur est très facilitante. Le vrai plus de Faurecia, c’est que vous pourrez passer d’un service à l’autre de manière très simple. Aussi, en sortant de l’école, vous ne serez pas cantonné à une fonction. En parallèle, l’entreprise s’engage beaucoup sur l’alternance et sur le VIE. Au-delà d’une mobilité fonctionnelle, vous pouvez très facilement évoluer dans une dimension internationale !

Quels conseils donneriez-vous à nos lecteurs hésitant à rejoindre l’entreprise ?

J.M. : De lui laisser sa chance ! Faurecia propose un environnement multiculturel dans lequel la différence est une force. Il est très stimulant de travailler dans une entreprise qui est dynamique et qui laisse autant de place à l’humain.

J.D. : L’industrie automobile évolue et fait évoluer ses employés avec elle. Entrer à Faurecia c’est être au cœur de l’innovation. En parallèle, les opportunités sont nombreuses pour changer de poste, de site, ou de pays.

Vous souhaitez rejoindre Faurecia pour une alternance unique ? N’attendez-plus pour postuler à l’une des nombreuses opportunités proposées :

REJOINDRE FAURECIA !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00