233

En partenariat avec

Recruter des talents en situation de handicap de manière différente ? Tel est le défi que s’est lancé la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes en participant au dispositif Events2Job organisé par l’agence T by Talentéo. Le concept ? Des challenges sportifs, culinaires et esports dans toute la région AURA. A cette occasion, candidats et recruteurs sont mis sur un pied d’égalité et se rencontrent différemment. Marine Falip, Chargée de la Mission Handicap, nous narre son expérience !

Marine Falip (à gauche) et son binôme Noëlle Gerber lors du Cook2Job Grenoble.

Vous avez participé à trois événements Events2Job sur Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon. Comment avez-vous vécu ces expériences ?

C’était humainement très riche ! Dans le cadre de ces challengesnous rencontrons autrement plusieurs candidats en situation de handicap ayant chacun leur parcours et leurs compétences. Si l’on ne sait pas toujours comment cela va se dérouler concrètement, les choses se font toujours naturellement, quel que soit l’événement Events2Job.

Pour ma part, j’ai été participante sur le challenge Cook2Job Grenoble. Sur ce format, en duo avec une candidate en situation de handicap, j’ai pu vraiment découvrir la personne. Nous nous sommes immédiatement mises dans le challenge en travaillant en complémentarité. Noëlle (ndlr : candidate en situation de handicap) est très créative et cela nous a beaucoup aidé dans la compétition. De mon côté, je la guidais et lui décrivais les différents aliments et ustensiles qu’elle ne pouvait pas voir. J’ai également été aux côtés de nos équipes sur Sport2Job Clermont-Ferrand et Esport2Job Lyon. Ici aussi, j’ai trouvé que les belles rencontres étaient au rendez-vous. L’aspect collectif a permis une véritable inclusion des candidats dans nos équipes. Nos collaborateurs sont repartis conquis !

A l’issue de ceux-ci, vous êtes plutôt cuisine, sport ou gaming ?

Les trois événements se complètent bien. Je retiens personnellement la cuisine, car c’est celui dans lequel j’ai été le plus impliquée. Le fait d’être en duo m’a permis de vraiment connaître ma binôme. Sur Esport2Job, je retiens l’accessibilité à tous que propose l’utilisation des jeux-vidéos. Quel que soit le niveau, tout le monde a pu participer ! Le côté physique de Sport2Job faisait également bien ressortir les tempéraments et la capacité de chacun à travailler en équipe.

L’équipe Banque Populaire AURA affrontant l’équipe Constellium lors de Sport2Job Clermont Ferrand.

Vous attendiez-vous à découvrir des événements de ce type ?

Sur le sport, oui. Mon homologue de BPCE-IT, qui avait participé à l’édition 2018, m’avait déjà présenté l’événement. Sur la cuisine, je ne m’attendais pas à ce que se créent des liens aussi facilement avec les personnes présentes. Ces 3 événements ont permis de vraies belles rencontres et ont été de réels vecteurs de cohésions avec les candidats, mais également au sein de nos équipes qui en parlent encore !

Comment s’est déroulée la sélection des collaborateurs participants ?

Nous avons fait le choix spontané de proposer ces challenges à des collaborateurs ouverts sur le sujet du handicap. Cela a permis de renforcer cette cohésion avec les candidats présents dans les équipes.

Comment avancez-vous aujourd’hui avec les candidats rencontrés ?

J’avais échangé à chaud avec nos équipes et tout le monde était unanime pour dire qu’il s’agissait de très bon profils alignés avec nos valeurs. Suite à Sport2Job Clermont-Ferrand, nous sommes entrés en contact avec une personne que nous avions beaucoup appréciée pour lui proposer une mission. Malheureusement, les agendas ne concordaient pas.

Du côté de Lyon, nous avons plusieurs profils intéressants pour lesquels nous étudions actuellement plusieurs opportunités au sein de l’entreprise.

L’équipe Banque Populaire AURA (à droite) lors du challenge Esport2Job Lyon.

Pensez-vous que cet événement a changé la perception du handicap pour les collaborateurs présents ?

Complètement ! Certains de nos collaborateurs connaissent le sujet du handicap, car ils sont concernés de près ou de loin, mais ce n’est pas le cas de la majorité. Cela nous a permis de montrer de manière très concrète que, handicap ou pas, ces personnes sont avant tout de potentiels talents qui viendront enrichir l’entreprise. Sur les événements Events2Job, tout le monde était mis sur un pied d’égalité. Un contexte très favorable pour constater la pleine expression des compétences.

Quels conseils donneriez-vous aux candidats qui hésitent à venir à la rencontre de la BPAURA ?

Ne vous mettez pas de barrière ! Nous recherchons des profils sur de nombreux postes que nous sommes en mesure d’adapter. Nous recrutons avant tout des compétences, qu’il soit ou non en situation de handicap.

Nos équipes sont très bien formées sur le sujet et ont donc une approche bienveillante.

Sur quels postes BPAURA recrute actuellement ?

Nous recrutons principalement sur des métiers de conseils en agence bancaire : conseiller.e particuliers ou professionnels. En parallèle, nous recherchons ponctuellement des managers et des experts dans notre domaine. Nos métiers sont principalement sédentaires et donc accessibles à une majorité de handicaps.

Finalement, recommanderiez-vous l’expérience Events2Job ?

Totalement ! Je recommande aux personnes en recherche d’emploi de rencontrer les entreprises dans ce cadre. D’une part, parce que c’est une opportunité de découvrir différentes entreprises et d’autre part, car le contexte proposé, à l’opposé d’un salon de recrutement, permet d’échanger autrement. Le lien se crée facilement, dans une ambiance très conviviale. C’est là toute la force d’Events2Job.

Je recommande également aux entreprises de privilégier des formats comme celui-ci pour recruter de manière différente. Cela permet vraiment d’aborder différemment le sujet du handicap et nous aimerions qu’il y ait encore plus d’initiatives comme celle-ci !

Vous souhaitez rejoindre une entreprise engagée concrètement sur le sujet du handicap ? Et si, vous tentiez l’expérience Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes ?

Découvrir les offres de BPAURA

Events2Job vous a tapé dans l’œil ? N’hésitez-pas à découvrir ce concept unique organisé par l’agence T by Talentéo !

Découvrir Events2Job

Sport2Job débarque à Clermont Ferrand !

🗣 Après Grenoble et Lyon, le concept Sport2Job débarque à Clermont-Ferrand !👉Candidats en situation de handicap et recruteurs se découvrent de manière atypique autour d'un challenge sportif. ✅ A la clé un trophée mais peut-être aussi un emploi !💪 Events2Job est un challenge interentreprises organisé avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Malakoff Médéric Handicap et l’Agefiph

Publiée par Talentéo sur Lundi 9 décembre 2019

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00