Coup de coeur
Conseils Emploi
128

Vous aimez cuisiner et passer des heures aux fourneaux ? Le saviez-vous, la cuisine permet d’en savoir plus sur vos traits de caractère et votre personnalité. Elle est souvent perçue comme un acte de partage et de générosité. En effet, même si pour les plus gourmands la cuisine permet de se faire plaisir, c’est aussi une activité pour faire plaisir. Talentéo révèle le cuisinier qui est en vous !

Cook2job© : la recette idéale pour un recrutement réussi

Le 22 octobre dernier, l‘IMT de Grenoble ouvrait ses portes à l’équipe de L’agence T by Talentéo pour un événement riche en chocolat et en rencontres professionnelles ! En binôme, recruteurs et candidats en situation de handicap se sont affrontés pour concocter une mousse au chocolat sous le regard bienveillant de Martial Lecoutre, vainqueur de l’émission diffusée sur M6  « Le meilleur pâtissier 2017 – les professionnels », aux commandes d’une brigade d’apprentis cuisiniers originale le temps d’un après-midi.

Pour ce challenge 100% chocolat, cinq entreprises du bassin grenoblois ont choisi de porter la toque : La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes , le CEA de Grenoble, le groupe Mare NostrumRoche Diabetes Care, Schneider Electric. Nouveauté pour cette seconde manche, l’ESAT Sainte-Agnès a rejoint les rangs du Cook2job© avec une équipe composée d’un usager et d’un collaborateur d’entreprise. L’objectif ? Permettre la rencontre du milieu ordinaire et protégé tout en mettant en avant les services proposés par l’ESAT.

Après trois heures d’émulsion dans les laboratoires de l’IMT, les neuf binômes en compétition ont présenté leurs créations au jury composé de Martial Lecoutre et Franck Jouvenal,  également vainqueur de l’émission « Le meilleur pâtissier 2017 – les professionnels », Sandrine Chaix, Conseillère Spéciale au handicap auprès du Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Hyacinthe Deleplace, sportif de haut niveau membre de l’équipe de France de ski handisport et Stéphane Rivière, Président-Fondateur de Talentéo.

Cook2job

Cook2job : quel cuisinier êtes-vous ?

Les challenges Cook2job© permettent une véritable rencontre entre recruteurs et candidats en situation de handicap, loin des entretiens classiques. Dans un environnement inédit permettant de sortir de sa zone de confort, aussi bien pour le recruteur que le candidat, les savoir-être s’expriment et révèlent vos compétences et votre personnalité sous un nouveau jour. Alors quel cuisinier êtes-vous ?

L’aventurier

  • Côté cuisine

Vous aimez prendre des risques et tenter des recettes inconnues. L’innovation ne vous fait pas peur et votre curiosité vous pousse à tenter de nouvelles choses. Les critiques ne vous effraient pas. De l’audace et de l’imagination, vous aimez expérimenter pour découvrir de nouvelles techniques culinaires. Tel un laboratoire, votre cuisine est un lieu d’expression sans limites.

 

  • Côté emploi

Vous ne vous arrêtez pas aux missions de votre fiche de poste. Vous aimez être challengé(e) et découvrir de nouvelles compétences. Pas de barrières ni de codes, vous avez besoin de liberté pour laisser exprimer votre créativité et mettre vos différents atouts en valeur. Votre travail doit être un lieu d’expression et de réalisation de vous-même.

Le pâtissier

 

  • Côté cuisine

Créativité et rigueur sont au rendez-vous. Dosage précis, recette re-visitée, la pâtisserie demande une application et une précision à toute épreuve. Le mélange des saveurs compte tout autant que la présentation finale. Vous aimez servir une assiette jolie et esthétique révélant de vous une personnalité exigeante.

 

  • Côté emploi

Le respect des règles est votre ligne de conduite. Vous tenez à vos engagements et mettez tout en œuvre pour atteindre vos objectifs. A l’écoute de votre entourage, vous acceptez les conseils et façons de faire qui peuvent différer de la vôtre. Qualité précieuse au travail, votre rigueur ne bride pas pour autant votre créativité. Vous aimez travailler avec professionnalisme en respectant de manière méthodologique les consignes données pour aller au bout de la mission.

Le perfectionniste du guide Michelin

 

  • Côté cuisine

Pour vous la cuisine se résume à suivre une recette à la lettre de A à Z, peu de place à l’improvisation ! Contrôle et organisation sont les maître mots. Tout est à portée de main et vous avez dans votre cuisine tous les ustensiles du parfait cuisiner. Un planning d’un côté et un minuteur de l’autre, votre timing est structuré avec un seul objectif en tête : la réussite de votre recette ! Une cuisine bien rangée et ordonnée, vous contrôlez toutes les étapes et vous êtes très regardant(e) sur la qualité des aliments utilisés.

 

  • Côté emploi

Vous aimez le travail bien fait quitte à le recommencer autant de fois que nécessaire. Qualité ou défaut, le perfectionniste ne laisse rien au hasard. Rigueur, conscience, application, tout est fait pour ne commettre aucune erreur. Dans un monde du travail en constante évolution, attention à ne pas trop en faire au risque d’être hors délai ou de vous attirer les foudres de vos collaborateurs.

L’artiste

 

  • Côté cuisine

Pas de pression en cuisine ! Vous allez à votre rythme et laissez votre intuition vous guidez. Vous venez de brûler un gâteau ? Ce n’est pas un problème car vous êtes du genre à vous relever de vos échecs et savoir rebondir. Vous recherchez le beau et l’ordinaire vous ennuie. Pas très adepte de l’organisation, vos ustensiles usagés commencent à s’empiler et votre cuisine peut très vite se retrouver en chantier. Le ménage et la vaisselle attendront plus tard !

 

  • Côté emploi

Créatif, émotif, passionné.. autant de traits de personnalité qui font de vous une personne qui n’aime ni les codes ni les normes fixées. La routine ? Très peu pour vous ! Vous n’hésitez pas à remettre les choses en question et manquez parfois un peu d’organisation. Cependant votre attachement à la liberté et votre intuition feront de vous un atout incontournable auprès de vos collaborateurs.

Le thermomix

 

  • Côté cuisine

Véritable touche-à-tout, rien ne vous échappe en cuisine, vous savez tout faire ! Du sucré au salé, de la cuisson vapeur à la découpe précise, aucune technique ne vous échappe. Polyvalent et complet, vous n’avez qu’à vous laisser porter par vos envies. Tel un véritable chef d’orchestre vous manier aussi bien l’art de cuisiner que celui de recevoir.. pour le plus grand plaisir de vos proches !

 

  • Côté emploi

Toujours à la recherche de nouvelles compétences à développer, votre polyvalence constitue un atout majeur bénéfique à toute évolution. Par ailleurs, ce trait de caractère vous permettra de gagner en flexibilité. Source de motivation grâce à une formation continue, la polyvalence permet de conserver également une meilleure employabilité. Un bon point pour l’avenir si vous êtes déjà en poste ou un atout à valoriser si vous êtes à la recherche d’un emploi !

Events2Job, des challenges inter-entreprises inventifs

Tout au long de l’année, de nombreuses rencontres dédiées à l’emploi et au handicap, sous forme sportives (Sport2job) ou culinaires (Cook2job), sont mise en place. En équipe ou en duo, candidats et entreprises apprennent à se connaître sans pression.

Events2Job est organisé par L’agence-T by Talentéo sous le haut patronage du Ministère du Travail et en partenariat avec l’AgefiphMalakoff Médéric Humanis,la Région Auvergne Rhône-Alpes. Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargée des Personnes Handicapées, soutient également cette belle démarche dédiée à l’emploi et au handicap en tant que Marraine d’honneur.

 

Et vous quel cuisiniez êtes-vous ? La parole est à vous sur nos plateformes sociales ! 

 

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00