111

Après Grenoble puis Lyon, Events2Job se déploie cette année à Clermont-Ferrand avec le même objectif : créer une véritable passerelle entre le monde de l’entreprise et les professionnels en situation de handicap à la recherche d’un emploi. Pour ses premiers pas sur le terrain clermontois, L’agence T by Talentéo co-organise avec l’Agefiph et l’ASM Omnisports un challenge sportif accessible au stade Marcel Michelin. Rendez-vous pendant la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapés (SEEPH), le 21 novembre, à partir de 13h00, pour une compétition unique alliant sport, emploi et handicap.  

Un événement pour plaquer les préjugés liés au handicap

Né du côté de Grenoble il y a plus de 5 ans, Sport2Job continue son déploiement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et arrive du côté de Clermont-Ferrand. Au programme ? Un challenge multisports interentreprises au stade Marcel Michelin, lieu emblématique du rugby clermontois, permettant d’innover en matière de sensibilisation au handicap pour toucher de nouveaux collaborateurs et faciliter les rencontres entre recruteurs et candidats en situation de handicap.

Intégré dans un dispositif global, Events2Job, ce challenge sportif a un triple objectif :

  • favoriser le changement de regard par la rencontre
  • découvrir des pratiques sportives accessibles
  • rendre visibles les métiers et les opportunités professionnelles afin de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap

CV et autres lettres de motivation seront laissés aux vestiaires: à Sport2Job on échange en toute décontraction et on place l’ensemble des participants sur un pied d’égalité afin de leur permettre de se découvrir tels qu’ils sont vraiment, sans fards et sans barrières. Pour cette première édition clermontoise, nous pourrons déjà compter sur 7 entreprises phare du bassin auvergnat  : Accenture, Babymoov, Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes, Constellium, L’opcommerce , Malakof Médéric Humanis et Michelin.

 

« La formule de l’événement permet d’identifier des profils assez proches de ceux que nous recherchons. De plus, en termes de sensibilisation des collaborateurs, c’est réellement impactant. » Laura Arias, chargée de développement RH chez Roche Diabetes Care et participante à Sport2Job.

3 sports, 3 occasions de se démarquer !

Les équipes composées de collaborateurs d’ entreprises et candidats en situation de handicap se rencontreront autour de trois activités sportives encadrées par l’ASM omnisports, section très développée du côté handisport, du célèbre club du Top 14, L’ASM Clermont Auvergne. Au programme : un tournoi de Rugby fauteuil, un challenge athlétisme et du tir à la sarbacane !

En parallèle de la compétition sportive, les équipes devront également gagner le maximum de points lors d’activités ludiques et accessibles à tous :

  • « Le Mercato » destiné à développer le réseau professionnel des candidats et collaborateurs d’entreprises organisé par Handi Lyon Rhône.
  • Quiz Handi Poursuite animé par l’Agefiph, pour tester vos connaissances sur le handicap en s’amusant.
  • Vis ma vie de sportif élaboré par l’Urapeda pour sensibiliser de manière ludique au handicap auditif.
  • Safari Digital dont Talentéo a le secret.

Cerise sur le gateau pour cette première édition à Clermont-Ferrand, Aurélien Rougerie, joueur de rugby emblématique de l’ASM et champion de France en 2010, sera présent lors de la remise des prix !

Notre concept en un clin d’œil

 

Events2Job, des challenges inter-entreprises inventifs

Le dispositif est présent sur LyonGrenoble ainsi que sur Clermont-Ferrand. Les dernières éditions sont riches en enseignements et les objectifs ont été atteints. En effet, les candidats ont pu élargir leur réseau, approfondir leur projet professionnel…ou même, pour plus de 150 d’entre eux, se faire recruter par les entreprises participantes. Briser les préjugés sur le handicap ? Mission accomplie !

Tout au long de l’année, de nombreuses rencontres dédiées à l’emploi et au handicap, sous forme sportives ou culinaires, sont mises en place. De fait, en équipe ou en duo, candidats et entreprises apprennent à se connaître sans pression.

« Sport2Job introduit de la légèreté dans les échanges et casse les codes de l’embauche. Le dispositif permet de réellement raisonner en termes de compétences et de cesser de penser que le handicap est un moins. Le handicap est une simple différence qui n’empêche pas la performance. » Marie-Amélie Le Fur, Record woman du monde du saut en longueur handisport

Sport2job Clermont-Ferrand est co-organisé par L’agence-T by Talentéo et l’Agefiph, sous le haut patronage des Ministères du Travail et des sports en partenariat avec Malakoff Médéric Humanis et la Région Auvergne Rhône-Alpes. Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargée des Personnes Handicapées, et marraine d’Events2job soutient également cette belle démarche dédiée à l’emploi et au handicap.

Entrez dans la mêlée !

Ce rendez-vous aura lieu durant la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap (SEEPH) organisé par LADAPT afin de mettre en avant les actions en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap mais aussi des problématiques liées à l’emploi.

Vous êtes une entreprise et souhaitez recruter autrement ? Prenez contact dès maintenant avec l’équipe de L’agence T : 

Je participe

Vous êtes un(e) candidat(e) et vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles ? 

L’inscription est gratuite mais obligatoire, car le nombre de place est limité. Pour participer, envoyez un mail en précisant votre projet professionnel, l’équipe de L’agence T vous recontactera très vite !

Je participe

Échauffez-vous pour le challenge Sport2Job de Clermont-Ferrand en revivant notre édition grenobloise ! 

 

Rejoignez-nous le 21 novembre au stade Marcel Michelin pour cet événement original ! N’hésitez-pas à partager cet article sur les réseaux sociaux !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00