Aujourd’hui, avec En Route Pour Tokyo, nous partons à la découverte d’une jeune athlète : Justine Doucet. Après avoir fait sa connaissance sur les réseaux sociaux, notre partenaire l’a finalement rencontré et soutenu au Stade Charléty à l’occasion d’une course jeune, lors de l’Handisport Open Paris 2017.

Bonjour Justine, est-ce que tu peux, en quelques mots, te présenter à nos lecteurs ?

J’ai 20 ans, je fais de la longueur et du sprint. Je suis diplégique, et je devrais être classifiée en T35. J’ai toujours aimé le sport et la pratique me permet, en plus d’y prendre du plaisir, d’améliorer ma motricité.

Pourquoi avoir choisi de faire de l’athlétisme ?

Pourquoi l’athlétisme… je ne sais pas vraiment. C’était une « évidence », j’ai toujours aimé en regarder à la télé et je trouve ça passionnant.. je ne me voyais pas faire un autre sport !

Peut-être inspirée par des champions (valide ou handi) vus à la télé ?

Oui, par Usain Bolt évidement… Teddy Tamgho est vraiment impressionnant, Marie-Amélie Le Fur et aussi Oscar Pistorius pour sa participation aux Jeux Olympiques de 2012.

Comment pratiques-tu ta discipline ?

Je ne fais pas du sport pour « m’amuser », je fais vraiment ça avec un esprit de compétition. Je fais partie de Reims Handisport mais je m’entraîne avec les valides du club du Dac Reims deux fois par semaine. J’espère rapidement pouvoir faire des vraies compétitions et y faire de bonnes performances.

Tu fais de la longueur et du sprint, est-ce que tu as une discipline favorite ?

Oui le sprint… au début je ne voulais vraiment pas faire de la longueur, je préférais regarder les autres en faire. J’avais une appréhension, peur de me faire mal en sautant.. puis j’ai fini par aimer cette épreuve.

Tu as bientôt 20 ans, ce qui veut dire qu’en 2024 tu en auras 26, tu y penses ? Tu t’y projettes ?

Oui évidement, qui ne penserait pas aux Jeux de 2024… après c’est encore très loin ! Mais j’aimerais bien.. ça doit être fantastique de représenter son pays sur une telle compétition, alors quand en plus c’est à domicile !
Nous remercions Justine Doucet pour le temps qu’elle a accordé à cette interview, et nous allons bien évidemment continuer de suivre son évolution sportive !

Et merci à notre partenaire pour ce bel article !

Rencontrez un talent !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live