94

La 4e édition de la Semaine Olympique et Paralympique a été lancée aujourd’hui ! Du 3 au 8 Février, le sport et ses valeurs rythmeront la vie des écoles, établissements scolaires et universitaires de France. Retour sur une semaine spéciale !

Qu’est-ce que la Semaine Olympique et Paralympique ?

La Semaine Olympique et Paralympique (SOP) est une semaine dédiée à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives. Elle est organisée dans toutes les écoles, les établissements scolaires et universitaires, dans l’hexagone comme en outre-mer.

Portée par l’Education nationale et le mouvement sportif,  cette semaine constitue un moment clé du programme « Education » de Paris 2024. La SOP promeut l’éducation par le sport et met les valeurs citoyennes et sportives au cœur des enseignements. Durant cette semaine, le temps scolaire est partagé entre les enseignements généraux où le sport est utilisé comme outil pédagogique et les activités physiques et sportives. Cette semaine a pour objectif de :

 

  • Sensibiliser les élèves et étudiants aux valeurs de l’olympisme et du paralympisme
  • Amener les jeunes à la pratique sportive, accroître leur activité physique
  • Utiliser le sport comme outils pédagogique et ludique
  • Permettre aux élèves et étudiants de découvrir les disciplines olympiques et paralympiques, en collaboration avec le mouvement sportif
  • Changer le regard des jeunes sur le handicap
  • Eveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen

« La Semaine Olympique et Paralympique est un rendez-vous annuel clé du programme éducatif de Paris 2024, explique Tony Estanguet, Président de Paris 2024. Elle donne chaque année un coup de projecteur à l’impact positif que nous voulons laisser au-delà de l’organisation des Jeux en utilisant le sport, ses bienfaits et ses valeurs comme levier de changement. Nous croyons au pouvoir du sport. Nous avons la conviction que le sport contribue à une société plus active, plus inclusive et tournée vers les autres. L’école est un lieu clé pour transmettre ces valeurs et pour favoriser l’enseignement des bonnes pratiques dès le plus jeune âge. »

En route vers Tokyo !

La Semaine Olympique et Paralympique (SOP) se déroule jusqu’au 8 février prochain. Pour sa 4ème édition,  la SOP a une saveur particulière : 2020 est une année olympique et paralympique ! Pour faire écho aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, la SOP met l’accent sur l’interculturalité.

Du 24 juillet au 9 août pour les Jeux Olympiques, puis du 25 août au 6 septembre pour les Jeux Paralympiques. Tokyo verra, pendant un mois et demi, les regards du monde entier braqués dans sa direction, et saisira l’opportunité de mettre en avant la culture japonaise aux yeux de tous.

4 interviews inaccessibles d’athlètes au palmarès inspirant

A l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP), (re)découvrez les interviews inaccessibles d’athlètes qui forcent l’admiration.

1. Vincent Boury

Cuisines du monde, bonheur, Tokyo 2020, le pongiste médaillé d’or aux JO de Pékin de 2012 a répondu à toutes nos questions !

Interview inaccessible – Vincent Boury

Vous l'avez (re)découvert dans notre article du jour, voici l'interview inaccessible de Vincent Boury, parrain Sport2Job !Cuisines du monde, bonheur, Tokyo 2020, le pongiste médaillé d’or aux JO de Pékin de 2012 a répondu à toutes nos questions :)Fidèle à sa devise « à donf ! », Vincent s’attéle à un nouveau challenge : un trek au Bhoutan ! Restez connectés, on vous en parle très bientôt sur Talentéo ;)

Publiée par Talentéo sur Jeudi 4 avril 2019

 

2. Maxime Thomas

La médaille paralympique, le tennis de table en fauteuil, Lyon ou encore la cuisine brésilienne sont-ils accessibles ?  Décryptage avec un des principaux acteurs français de ce handisport très populaire.

[Interview inaccessible] Maxime Thomas

La médaille paralympique, le tennis de table en fauteuil, Lyon ou encore la cuisine brésilienne sont-ils accessibles ? 🧐Décryptage avec un des principaux acteurs français de ce handisport très populaire : Maxime Thomas ! 🏓

Publiée par Talentéo sur Jeudi 9 mai 2019

 

3. Marie-Amélie Le Fur

Marie Amélie Le Fur nommée à la présidence du Comité Paralympique Sportif Français ( France Paralympique). Une athlète au palmarès impressionnant que nous avons eu la chance d’accueillir à deux reprises lors de Sport2Job Lyon grâce au Groupe APRIL et qui s’est prêtée au jeu de l’interview inaccessible !

Interview Inaccessible – Marie-Amélie Le Fur

Félicitations à Marie Amélie Le Fur nommée à la présidence du Comité Paralympique Sportif Français ( France Paralympique).Une athlète au palmarès impressionnant que nous avons eu la chance d'accueillir à deux reprises lors de Sport2Job Lyon grâce au Groupe APRIL et qui s'est prêtée au jeu de l'interview inaccessible ! Une vidéo à découvrir et à partager :)

Publiée par Talentéo sur Jeudi 20 décembre 2018

 

4. Yohann Taberlet

De Pyeongchang, à l’emploi en passant par la cuisine coréenne Yohann vous donne son avis sur le thème du handicap et de l’accessibilité avec humour !

Interview inaccessible : Yohann Taberlet

[REPLAY]A quelques jours de la première manche de Sport2Job sur les pistes de ski, on reste sur la thématique sportive et on vous propose de (re)découvrir l'interview inaccessible de Yohann TaberletDe Pyeongchang,🇰🇷 à l'emploi en passant par la cuisine coréenne 🍱 Yohann vous donne son avis sur le thème du handicap et de l'accessibilité avec humour !A regarder et à partager sans modération :)

Publiée par Talentéo sur Dimanche 10 mars 2019

 

 

Votre établissement organise une manifestation à l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique ? Mentionnez-nous (@talenteo) sur les plateformes sociales et nous relayerons votre initiative !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00