169

Aujourd’hui, c’est le 1er jour de l’été mais également la fête de la musique ! A cette occasion nous vous proposons 4 artistes, qui malgré leur situation de handicap ou leur maladie, se battent et connaissent leur petit succès musical. 

Daniel Levi


Récemment, Daniel Lévi s’est confié sur son état de santé, révélant qu’il se battait contre un cancer.

Auteur-compositeur-interprète et pianiste français, il s’est fait connaître du grand public en incarnant le rôle de Moïse dans la comédie musicale Les Dix Commandements. Il sortira par la suite 6 albums solo teintés de jazz, soul music, world music et variété française.

Le chanteur a expliqué vivre une période difficile de sa vie.

Avec des signes qui étaient là une année avant, que je n’ai pas pris au sérieux, des crises, des épisodes intestinaux, parce que j’ai eu un truc au côlon… la chimio était tellement efficace que finalement la tumeur n’a pas voulu se barrer sans accrocher le colon et a fait une occlusion. Une occlusion, on est obligé d’opérer en urgence mais sur un mec qui fait de la chimio c’est compliqué, il n’a pas les défenses…

Marc Lavoine

Marc Lavoine est un auteur-compositeur-interprète et acteur français.

Celui qui est connu pour ses titres Elle a les yeux revolver et Je ne veux qu’elle est atteint de la lypémanie,  comme l’a été sa mère : « C’est un peu plus profond que la mélancolie« .

La lypémanie est décrite comme ‘la mélancolie des anciens’ et se manifeste par une forme de délire sur un objet ou un petit nombre d’objets avec prédominance d’une passion triste et dépressive.

Si Marc Lavoine a été bouleversé par le décès de sa maman en 2011, il en a dit plus sur cette pathologie :

Elle était atteinte de cette maladie. J’ai vu ma mère dépérir petit à petit, et respirer machinalement. Et elle n’était même plus capable de dire je t’aime aux personnes qu’elle aimait le plus. C’est pour ça que je fais des chansons d’amour, parce que c’est la seule chose qui compte pour moi.

Lorie

Lorie est une chanteuse et comédienne française.

Elle connaît un grand succès au début des années 2000 avec des chansons à destination d’un public jeune. Elle a sorti huit albums studio. Depuis 2008, elle est également actrice, jouant notamment dans plusieurs téléfilms, avant de rejoindre la distribution de la série Demain nous appartient en 2017.

Lorie a déclaré être atteinte d’endométriose, une maladie chronique qui touche près d’une femme sur dix en âge de procréer. C’est également la première cause, en France, de l’infertilité chez les femmes.

« Un jour, j’ai fait une grossesse extra-utérine et mon gynécologue a dû m’opérer d’urgence. On m’a annoncé ça tout simplement en me disant : voilà, tu as de l’endométriose. Tu as 36 ans, aussi, et il serait bien d’aller congeler tes ovocytes. »

C’est  en Espagne qu’elle a décidé de se rendre pour le faire. Elle adresse un message à toutes les femmes : « Attention ! Pour être maman, on n’a pas toute la vie devant soi ».

Alice on the roof

Alice Dutoit, plus connue sous son nom d’artiste Alice on the Roof (« on the Roof », « sur le toit » en anglais est un jeu de mot avec son patronyme Dutoit), est une chanteuse belge. Elle amorce la venue de son deuxième album studio avec un premier extrait lumineux et entêtant, intitulé « Malade« .

Avec ce titre», Alice on the Roof mise sur des sonorités addictives d’une pop aérienne et solaire.

Sans filtre, la chanteuse assume sa maladie, si être soi-même en est une : « Mais mauvaise nouvelle / Là voilà ma maladie / On est fait comme l’on est / C’est maman qui me l’a dit » , « Malade, ils pensent qu’on est fou quand on est nous »,  « Alors je suis malade, je l’avoue » scande-elle avec intensité.

 

Nous espérons que ces parcours musicaux et combatifs vous inspirent et que vous passerez une bonne Fête de la musique 2019 ! N’hésitez pas à partager avec nous vos morceaux préférés sur les réseaux sociaux !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00