En savoir plus sur Talentéo
13JAN 15

Des fiches pratiques pour l’emploi et la formation des personnes en situation de handicap

Vous êtes en situation de handicap et en recherche d’emploi? Nous vous proposons de commencer l’année 2015 avec des fiches pratiques pour l’emploi et la formation! La plateforme d’information et de services Déclic vous offre ces véritables antisèches de l’orientation professionnelle!

Des fiches pratiques pour l’emploi et la formation des personnes en situation de handicap

Déclic? C’est quoi?

Bimestriel édité par Handicap International, Déclic est, à l’origine, un magazine pour les parents et professionnels accompagnant des enfants en situation de handicap. Tous les deux mois les lecteurs abonnés y trouvent des témoignages de parents, des conseils pratiques pour leurs démarches ou encore des sujets scolarité, santé, loisirs. Les professionnels peuvent y consulter l’actualité sociale et médicale émanant de leurs confrères. Aujourd’hui, plus qu’un magazine, Déclic est une plateforme d’information améliorant la perception du handicap. C’est pour ces valeurs communes que nous sommes devenus partenaires!

Des fiches pratiques? Mais pour quoi faire?

Nous vous donnons souvent des trucs et astuces pour dépasser au mieux les obstacles se dressant sur votre route vers l’emploi. Déclic a souhaité venir en aide aux jeunes en situation de handicap et à leurs parents en mettant à disposition des fiches pratiques sur l’emploi et l’orientation.

Publiées à l’occasion de la 18ème Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEPH), cette boite à outils brise les idées reçues. « On entend souvent parler de l’incompréhension du handicap par le monde l’entreprise. Mais ce qui est moins visible, ce sont les difficultés que peuvent aussi rencontrer les jeunes en situation de handicap à comprendre le milieu professionnel. » Nous confie Isabelle Malo, journaliste Déclic. « Aujourd’hui, les entreprises peinent à trouver des candidats en situation de handicap et à les intégrer. Nous avons conçu ces fiches pour que les rencontres aient lieu. »

Comme nous le constatons souvent, malgré de bonnes volontés pour changer les choses, les préjugés ont la vie dure. Les aménagements de postes sont parfois craints des entreprises. L’objectif de ces fiches est aussi de montrer qu’il existe beaucoup de handicaps différents qui ont la plupart du temps simplement besoin d’être connus.

De l’autre côté de la barrière, la majorité des jeunes n’osent pas poursuivre leurs études, alors que des aides et des aménagements existent.  « Dans nos différents médias, nous proposons des articles sur les métiers pratiqués en ESAT/EA. Mais aussi sur des métiers surprenants et accessibles auxquels les jeunes ne pensent pas forcément. C’est le cas notamment du secteur aéronautique qui comporte des postes accessibles aux personnes en situation de handicap », ajoute Isabelle Malo.

Ainsi dans ces fiches pratiques, vous trouverez la présentation de secteurs d’activités comme le secteur bancaire, l’informatique ou la grande distribution. Mais surtout des solutions d’aménagements et d’intégrations à destination des jeunes en situation de handicap et des entreprises. Vous pourrez aussi consulter des conseils pratiques pour votre recherche d’emploi et pour votre intégration dans le monde professionnel.

Alors n’hésitez-plus! Téléchargez gratuitement ces fiches et contribuez à leur visibilité en partageant cet article sur Twitter, Facebook, LinkedIn, Viadeo et lereseautalenteo.fr!

Retrouvez Déclic sur Twitter, Facebook et son site internet.

lire également:

Et vous, que pensez-vous de cette initiative? Quels conseils donneriez-vous aux jeunes en situation de handicap et aux entreprises? La parole est à vous dans nos commentaires!

 

Crédit photographique: jethrobrink via photopin cc

© 2015 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables