214

Connaissez-vous le foot fauteuil ? Talenteo a déjà dédié quelques articles sur ce sport collectif accessible aux personnes porteuses de handicaps moteurs. Aujourd’hui, nous revenons sur les bases : l’origine de ce sport, les règles, les spécificités et les compétitions. Alors c’est parti !

Le foot fauteuil, c’est quoi ?

Après une coupe du monde de football qui vous aura tenu en haleine pendant le mois de décembre, Talentéo vous en dit plus sur le foot fauteuil. Il s’agit d’une discipline sportive collective pratiquée par des personnes handicapées en fauteuil électrique. En anglais, ce sport s’appelle le “powerchair football”. La pratique du foot fauteuil se destine aux personnes porteuses d’un handicap physique permanent et implique l’utilisation du fauteuil roulant.

Aux origines de ce handisport, il y a des jeunes passionnés de football à Vaucresson (92) qui souhaitaient rendre le football plus accessible. Ensuite, en 1991, quelques premières compétitions officielles sont organisées. Néanmoins, ce n’est qu’en 1992 que le premier championnat de France est mis en place. Il regroupe alors 11 équipes.

Enfin, en 2001, l’Équipe de France voit le jour et participe à toutes les compétitions officielles organisées par la Fédération Internationale de Powerchair Football Association (FIPFA).

Les règles et spécificités du foot fauteuil

Afin que la pratique du foot fauteuil puisse se faire de manière sécuritaire et équitable, le règlement est adapté. Même si le jeu se base sur les mêmes principes que pour le football, il a tout de même quelques spécificités qui lui permettent d’être accessible.

Ainsi, les équipes sont composées de 4 joueurs dont un gardien de but et sont mixtes. La durée des parties varie selon le type de division :

  • 2 périodes de 20 minutes pour le championnat de France D1, D2 et la phase finale de la Coupe de France ;
  • 2 périodes de 15 minutes pour le championnat de France D3 et D4.

Comme au football, c’est l’équipe qui a marqué le plus de buts qui l’emporte. En ce qui concerne les corners, sorties de but, pénalties, cartons jaunes ou rouges, il s’agit des même règles que le foot traditionnel.

Il y a néanmoins quelques règles spécifiques à la pratique du foot fauteuil :

  • le terrain mesure 28 x 15 m ;
  • le ballon doit mesurer 33 cm de circonférence ;
  • les buts sont espacés de 6 mètres ;
  • la surface de réparation peut contenir seulement 2 joueurs dont le gardien ;
  • les joueurs doivent disposer d’un fauteuil roulant électrique limité à 10 km/h et doit être muni de pare-chocs à l’avant.

Les pare-chocs ont 2 rôles principaux :

  • frapper et conduire le ballon ;
  • protéger le joueur des coups.

Certains fauteuils peuvent être munis d’un appui-tête selon le handicap du joueur.

Des règles spécifiques concernant les fautes s’ajoutent aux règles standards :

  • si un joueur bloque un déplacement, percute son adversaire ou charge autrement qu’avec les pare-chocs ;
  • les remises en touche se font au sol comme les coups francs ;
  • le 2 contre 1 n’est pas autorisé : 2 défenseurs ne peuvent s’opposer à 1 seul attaquant même s’il n’y a pas d’action de jeu en cours.

Et les compétitions à suivre ?

C’est la Fédération Française Handisport qui propose la pratique et l’organisation de compétitions nationales. Il existe ainsi différentes compétitions nationales et internationales.

Pour les championnats de France, 4 divisions s’affrontent et chaque match est diffusé en direct sur les réseaux sociaux. Vous pouvez les regarder sur la chaîne YouTube officielle Foot Fauteuil France TV.

Vous pouvez aussi suivre l’actualité des différentes divisions du Championnat sur le site foot-fauteuil.fr.

Du côté de la Coupe de France, elle a lieu en parallèle du championnat. Les qualifications se font par région, à hauteur d’une équipe par région. Les équipes qualifiées se mesurent les unes aux autres lors de matchs éliminatoires.

Il y a également une Coupe d’Europe dont la première s’est tenue en 2008. Elle est appelée Powerchair champion’s League. Ici, 6 pays sont alors représentés : l’Irlande, l’Angleterre, la Belgique, la Suisse, la France et le Danemark.

Enfin, la première édition de la Coupe du Monde a été organisée au Japon en 2007 et s’est soldée par une victoire des Etats-Unis. Cette compétition a déjà connu 3 éditions.

La deuxième a lieu en 2011 à Paris et a à nouveau été remportée par les États-Unis. La dernière a eu lieu en 2017, avec une victoire de la France !

Vous avez envie de découvrir le foot fauteuil ? Sachez que la prochaine FIPFA Powerchair Football World Cup aura lieu en 2023 à Sydney. Restez connectés sur Talentéo pour être informés des prochaines rencontres et des résultats de foot fauteuil.

Crédit photo : Fédération Française Handisport /// Antony

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live