En savoir plus sur Talentéo
02FEV 19

Handisport: A la découverte du football fauteuil

Nous continuons notre découverte des handisports. Alors que le Céci-foot sort de l’ombre, Déborah d’En route pour Tokyo nous parle du football fauteuil.

Il est le handisport le plus développé, car c’est le seul sport collectif de compétition s’adressant aux personnes en situation de handicap se déplaçant en fauteuil roulant électrique.

Article original publié le 14 mai 2016.

A la découverte du football fauteuil

 

En Pratique:

Toutes les personnes en situation de handicap moteur peuvent jouer au football fauteuil. Sa pratique s’effectue sur l’aire de jeu d’un terrain de basket. L’objectif est de faire progresser le ballon à l’aide du fauteuil pour marquer des buts.

Le sport inclue 2 équipes de 4 joueurs dont 1 gardien de but. La partie se déroule sur deux périodes de 15 minutes en France (20 minutes à l’international). Sur une action défensive, il ne peut pas y avoir plus de deux défenseurs dans la zone de but, gardien y compris. Deux joueurs ne peuvent pas faire simultanément une action de jeu contre un adversaire.

Les Compétitions

  • Sur Le Plan National: des Championnats de France (structurés en divisions nationales), une Coupe de France, le Trophée FFH, les Jeux de l’Avenir ont lieu.
  • Sur le plan international: une Coupe du Monde se déroule tous les 4 ans. La France s’est classée 2nd en 2007 et 3ème en 2011. La troisième édition est prévue pour 2015 au Brésil. La Coupe d’Europe des clubs de football fauteuil existe elle depuis 2008 sa prochaine édition aura lieu en 2015 au Danemark. A noter également qu’en juillet 2014 a eu lieu le premier Championnat d’Europe des Nations en Irlande dont la France est ressortie vainqueur.

Matériels et équipements

S’il n’y a pas de fauteuil électrique à disposition, il est possible d’aborder la discipline avec tout type de fauteuil électrique sur lequel on peut adapter un pare-chocs. Voici la liste des équipements spécifiques à la discipline:

  • Des pare-chocs normés (interface entre le fauteuil et le ballon).
  • Des moyens de stabilisations du corps (en fonction du handicap): calage en mousse, coussin, ceinture de maintien, appui-tête.
  • Un ballon spécifique de 33 cm de diamètre (1,5 fois la taille normale d’un ballon de football classique).

Les buts utilisés sont matérialisés par 2 montants verticaux (espacés de 6 m). Ceux-ci mesurent de 1 m à 1,20 m de hauteur.

 

Vous avez déjà pratiqué le football fauteuil? Vous souhaitez partager avec nous un handisport? Venez nous en parler sur les réseaux sociaux!

© 2019 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables