213

Grâce au numérique, l’accessibilité des cours est facilitée et croît de plus en plus. Regroupés sous les termes de « cours par correspondance », « e-learning » ou encore « MOOC », il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Talentéo fait le point avec vous des formations diplômantes à distance en France accessibles aux personnes en situation de handicap.

 

Les formations à distance : mode d’emploi

Bien que les formations à distance peuvent « effrayer » certaines personnes, elles constituent pourtant d’excellentes solutions pour suivre des cours à son rythme, quel que soit son profil, et surtout pour obtenir un diplôme, des certifications etc. En accord avec votre emploi du temps et vos différentes contraintes, il existe aujourd’hui des formations pour tous les secteurs d’activité.

Tout le monde peut choisir la formation en ligne. Les formations à distance s’adressent aussi bien à des étudiants, qu’à des personnes salariées et/ou en reprise d’étude souhaitant se reconvertir professionnellement. Les personnes en situation de handicap y voient l’opportunité d’étudier à leur rythme avec un emploi du temps et un environnement adaptés.

Comment cela se passe-t-il ?

Se former à distance signifie que vous allez étudier, soit sur des supports papiers que vous recevrez par la poste, ou bien sur des plateformes en ligne. Ces deux moyens de formation sont une meilleure alternative aux cours du soir. En effet, ils vous permettent d’avoir accès, à n’importe quel moment de la journée -ou de la nuit- à des tutoriels vidéo, des visioconférences, des exercices corrigés, des QCM. Vous pouvez entrer facilement en contact vos professeurs via le web, leur poser vos questions et recevoir leurs réponses.

Vous travaillerez donc en toute autonomie ce qui nécessite de la rigueur et de l’assiduité dans les cours et exercices. Il n’y aura pas l’émulation que produit une salle de classe traditionnelle, d’où l’importance de bien communiquer avec vos professeurs, pour garder la motivation qui vous avez eu au départ pour vous inscrire à cette formation.

Dans la majorité des cas, les examens sont organisés à la fin de chaque année ou période de formation, comme pour un cursus traditionnel. Cela garantie la validation de vos compétences et l’obtention d’un diplôme reconnu.

Quelles formations diplômantes sont possibles à distance ?

Si toutes les formations ne peuvent pas être suivie par correspondance, on constate tout de même une palette de formations de plus en plus larges proposée par les différents organisme. Par ailleurs, ce dispositif permet d’élargir son spectre géographique et d’accéder à des formations qui ne sont pas près de chez vous. Beaucoup de diplômes sont désormais reconnus, quel que soit le niveau. C’est le cas du BAC, CAP, de BTS, Licences, Masters… La formation à distance vous permet aussi de vous préparer à de nombreux concours :

 

  • Les examens d’entrée dans des écoles comme Science Po ou l’école de Journalisme, les écoles de commerce,
  • Les concours dans le secteur paramédical : aide-soignant, naturopathe, sophrologue, secrétaire médicale…
  • Les certifications en langues vivantes étrangères (TOEFL en anglais par exemple)
  • Les remises à niveau en informatique, gestion, langues, culture générale…

Enfin, à noter que les universités commencent à proposer leurs cursus en formation à distance, afin d’offrir aux étudiants la possibilité de suivre plusieurs parcours universitaires. Ainsi, l’Université de Bordeaux, Rennes ou de Bourgogne sont pionnières dans l’enseignement à distance. L’Université Paris 1 propose également ses formations par le biais du CNED.

Quel coût pour une formation à distance ?

Souvent moins onéreuse qu’une formation classique, la formation à distance n’a pas de prix fixe et peut varier du simple au double. Il est donc bien important de vérifier ce que comporte le prix affiché (inscription aux examens, coût des supports, frais administratif etc.). Si vous êtes salariés ou demandeur d’emploi, il est possible de faire appel à différentes aides pour financer votre formation. L’État, les régions mais également votre entreprise peuvent participer au financement de la formation continue. Les salariés peuvent avoir recours au Projet de Transition Professionnelle (PTP), ancien CIF ou au Compte Personnel de Formation (CPF), qui a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF). Ces dispositifs permettent aux salariés de cumuler une somme sur un compte qu’ils pourront utiliser lorsqu’ils le souhaitent mais aussi de bénéficier de jours de congés pour suivre une formation. 

Quels organismes contacter ?

 

  • Le CNED: Centre National d’Etudes à Distance, le CNED est un établissement public qui propose de nombreuses formations. A noter qu’il référence également tous les cours à distance des Universités.
  • CNFDI: Centre National Privé de Formation à distance.
  • EDUCATEL: établissement privé de formation à distance.
  • SKILLANDYOU: 200 formations spécialisées, dans des secteurs tels que la fonction publique, la mécanique, la coiffure….
  • La FIED: Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance. Elle a été créée en 1987 et fédère en réseau les universités qui offrent de l’enseignement à distance et en ligne.
  • Enaco: école de commerce / communication à distance

Quelques idées de formations

  1. Le CAP Accompagnant éducatif de la Petite enfance. La petite enfance est un secteur qui recrute en permanence et qui permet de nombreuses évolutions de carrière.
  2. Le BTS NDRC. Le BTS NDRC, Négociation et Digitalisation de la Relation Client (anciennement BTS NRC), est l’un des cursus de BTS (Brevet de technicien supérieur) les plus demandés par les étudiants.
  3. Les formations en décoration et architecture d’intérieur
  4. Le CAP Coiffure
  5. Les formations en développement web et création de sites
  6.  Les prépas paramédicales : aide-soignante et infirmière
  7. Le DCG : Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG). Cette formation vous apportera toutes les connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier de la gestion.
  8. Les formations en vente
  9. La MANAA : Mise A Niveau en Arts Appliqués. Cette formation, en général de 1 an vous permettra d’acquérir et valider les bases théoriques et techniques dans le domaine de l’art. A terme, elle laissera sa place au DN MADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) qui lui, se préparera en 3 ans.
  10.  Les formations en webdesign et infographie : les domaines du web et du numérique sont de plus en plus porteurs

Si la formation à distance nécessite de garder sa motivation et sa rigueur à tout épreuve, elle comporte bien des avantages que l’on soit en situation de handicap ou non ! Avez-vous testé l’une de ces formations ? Souhaitez-vous les recommander à un de vos proches ?  N’hésitez pas également à partager cet article et à nous retrouver sur les réseaux sociaux !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00