203

La rédaction de Talentéo vous propose une nouvelle série « Tour de France de l’accessibilité » afin découvrir les initiatives, les événements et les opportunités du territoire français en faveur du handicap. Nous débutons par la ville de Grenoble, lieu de naissance de Talentéo !

Grenoble, championne de l’accessibilité ?

Située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Grenoble fait partie des grandes villes françaises. Entourée de montagnes, la ville est notamment réputée pour les sports d’hiver. Son téléphérique, avec ses « bulles », permet de relier la ville, au sommet de la colline de La Bastille. Agréable à vivre, Grenoble compte aussi des musées, des universités et d’importants centres de recherches.

Avec une agglomération jeune et spécialisée dans les activités scientifiques, la ville de Grenoble est reconnue pour ses actions en faveur de l’accessibilité quels que soient les handicaps. Elle est ainsi considérée comme la deuxième ville la plus accessible en Europe.

La Ville de Grenoble a reçu, le 3 décembre 2013, le 2ème prix européen des villes accessibles aux côtés de Göteborg – Suède (1ère place) et Poznan – Pologne (3ème place). « L’Access City Award » a pour but de récompenser les villes européennes de plus 50 000 habitants qui prennent des initiatives afin d’améliorer l’accessibilité en milieu urbain dans tous les domaines et qui peuvent servir de modèles. Les acteurs de la ville de Grenoble se mobilisent de façon à ce que les personnes à mobilité réduite, puissent se déplacer de façon autonome.

Par ailleurs, Grenoble a été classée 1ère ville française au baromètre APF de l’accessibilité en 2013, 1er territoire de tourisme adapté au plan national, 1ère ville au niveau européen à mettre en place un dispositif d’aides pour l’accessibilité des commerces !

Le saviez-vous ? Le tramway de Grenoble est le premier réseau de tramway accessible au monde, construit en 1987. Ce modèle de transport grenoblois, dont la particularité est d’avoir abaissé le niveau de ses rames, a été exporté à l’étranger…de quoi s’inspirer des initiatives de la ville de Grenoble, non ?

Des événements pour parler du handicap

En matière d’évènements autour du handicap, la ville de Grenoble n’est pas en reste. En février 2019, Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat après du Premier ministre chargée des personnes handicapées, était présente à Grenoble pour la Conférence Nationale du Handicap (CNH). Des questions sur les prises en charge du handicap, d’accompagnement et de simplification des parcours pour ces personnes y ont notamment été abordées.

Le mois de l’accessibilité en Ville

La Ville de Grenoble souhaite promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap, initier une dynamique citoyenne afin de banaliser le handicap. Pour atteindre cet objectif, Grenoble organise depuis 9 ans le mois de l’accessibilité en Ville avec pour objectifs :

 

  • Une meilleure prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap et de leur entourage
  • Sensibiliser le grand public, et particulièrement les jeunes
  • Améliorer l’accès à l’emploi, le mois se déroule en même temps que la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap (SEEPH)
  • Elargir le mois à d’autres villes de l’agglomération ou plus éloignées

Une économie locale en faveur du handicap

En marge des initiatives de la ville et des différents événements à Grenoble, certaines entreprises œuvrent également localement en faveur du handicap.

C’est le cas par exemple de la start-up grenobloise, Andyamo. Cette jeune entreprise s’inscrit dans une démarche d’un tourisme accessible. En effet, l’équipe a développé un générateur d’itinéraires spécifiquement dédié aux personnes à mobilité réduite conçus à partir d’une expérience concrète du terrain. « Notre but c’est de répondre aux problèmes qui empêchent la mobilité. Souvent les trottoirs ne sont pas rabaissés ou alors ils sont trop petits pour un fauteuil roulant. »

En vérifiant le terrain, Andyamo rend service non seulement aux personnes en situation de handicap, mais également aux personnes circulant avec des poussettes, aux enfants et aux séniors.

Nous pouvons également citer « Handi-garde« , une entreprise de sorties sportives pour les personnes en situation de handicap dans l’agglomération grenobloise.

Initiatives et emplois accessibles à Grenoble

Qui dit Grenoble, dit Talentéo et qui dit Talentéo dit Sport2Job ! Aujourd’hui en France, les personnes en situation de handicap sont deux fois plus confrontées au chômage. Les raisons sont multiples : difficultés d’accès à la formation, préjugés sur le handicap, ou encore méconnaissance des métiers proposés par les entreprises. Malgré tout, les talents sont là et de nombreuses sociétés sont en recherche de solutions pour parvenir à les intégrer. C’est pour répondre à ce contexte que L’agence T by Talentéo a eu l’idée d’un concept unique ! Devenu récemment Events2Job, le concept évolue mais l’ADN reste identique.

Un dispositif unique en France

Le principe ? Des challenges inter-entreprises sur des thématiques attractives (sport, cuisine, e-sport, musique,…) durant lesquels s’affrontent des équipes composées de managers, recruteurs et de candidats en situation de handicap ! En partageant une expérience commune, loin des codes du recrutement classique, candidats et employeurs apprennent à se connaître mutuellement et déconstruisent leurs stéréotypes, tant sur le monde de l’entreprise que sur le handicap. Tous concourent avec un objectif commun : faire de son coéquipier son futur collègue !

Grâce à ce dispositif, ce sont plus de 150 personnes en situation de handicap qui ont trouvé un emploi dans le bassin grenoblois et lyonnais. Durant ces événements originaux, plus de 3 000 collaborateurs d’entreprises ont été sensibilisés à l’inclusion de la différence et sont devenus de véritables ambassadeurs du sujet dans leurs entreprises.

Depuis le 6 juin 2019, le Ministère des Sports a placé le dispositif sous son haut patronage, renforçant le soutien déjà apporté par le Ministère du travail et Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat aux Personnes Handicapées. Events2Job bénéficie d’ailleurs du label « Tous concernés, Tous mobilisés », en tant que pratique exemplaire, reconnue dans le cadre de la Conférence Nationale du Handicap. Au-delà des entreprises ayant goûté à Events2Job, le dispositif à reçu le soutien majeur de l’AgefiphMalakoff Médéric Humanis et la Région Auvergne Rhône Alpes.

 

Nous espérons que cet article sur la ville de Grenoble vous aura donné des idées d’initiatives en faveur du handicap. Etes-vous habitant de Grenoble ou connaissez-vous des personnes concernées? La parole est à vous sur nos plateformes sociales !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00