351

Si une action innovante sur le handicap se présente, Talentéo est souvent dans les parages! Nous sommes fiers d’être partenaires du HandiHack organisé par l’agence Bbird. Le principe? Un challenge à l’innovation en faveur du handicap. Emmanuelle Burel, Directrice de Bbird, nous en dit plus!

Pouvez-vous présenter ce hackathon?

HandiHack est le premier hackathon de sensibilisation au handicap se déroulant en Normandie les 16 et 17 mars 2018. Un hackathon est un événement réunissant des personnes aux compétences diverses, sur une période définie, pour développer un concept numérique autour d’une thématique donnée.

Les équipes sont accompagnées par des coachs pour les aider dans la compréhension du thème mais également dans le développement de leur projet. A la fin, elles présentent leur concept devant un jury d’experts qui choisit les 3 meilleurs et les récompensent.

Grace à des partenaires qui nous ont fait confiance et suivis (EDF, Dalkia, Crédit Agricole, Pôle Emploi, Crit, SPREAD ou encore Talentéo), nous sommes fiers de lancer la première édition de ce hackathon sur la sensibilisation handicap. Nous espérons pouvoir le répéter ensuite dans d’autres régions voire même sous d’autres formats.

À qui celui-ci s’adresse-t-il?

Cet événement numérique est ouvert à tous les amoureux du travail collectif souhaitant mettre leurs compétences au service d’un challenge collaboratif. Étudiants, salariés, demandeurs d’emploi… Tous les profils sont conviés, du développeur logiciel, au communiquant en allant jusqu’aux Ressources Humaines.

Parce que la thématique du handicap est un sujet de société, nous attendons des profils variés, des expériences diverses et complémentaires pour créer le projet le plus innovant.

Comment cela va-t-il se dérouler? Quels seront les temps forts?

Les participants sont attendus le vendredi 16 mars à 17h. Dans un premier temps, nous les laissons se rencontrer et échanger afin de former les 10 équipes.

Nous lançons le hackathon à 18h, en présentant la thématique ainsi que les coachs et les jurés. S’en suivent 21 heures de développement intensif pour les équipes, rythmées également par des animations, des Workshops, des jeux afin de les garder éveillées toute la nuit.

Les coachs seront présents sur les 2 jours pour les guider et les accompagner au mieux. A 17h00 le samedi, les équipes passent devant le jury pour pitcher leur projet.

Après délibération ce jury, composé d’EDF, du Crédit Agricole, de Talentéo et d’autres entreprises, remettra 3 prix allant de 5 000€ à 1 000€ ainsi que des cadeaux pour l’ensemble des participants! Les gagnants se verront également offrir la possibilité d’être incubé dans un village de start-ups.

Tout au long du hackathon, l’équipe d’organisateurs accompagnée de bénévoles, encadre, motive et chouchoute les participants pour qu’ils tiennent sur la durée et produisent les meilleurs projets possibles.

Pourquoi avoir choisi d’aborder le sujet du handicap?

Actuellement, plus de 12 millions de personnes sont en situation de handicap en France, mais seulement 2,5 millions d’entre elles bénéficient d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
La thématique de ce hackathon a donc été développée autour de ce constat. Nous souhaitons utiliser les nouvelles

technologies pour améliorer la sensibilisation des salariés. Notre objectif est de provoquer la rencontre entre des profils de différents univers pour innover sur la thématique du handicap et voir émerger de nouveaux outils et de belles idées.

Pouvez-vous nous en dire plus sur Bbird?

Bbird est une agence de communication créée en avril 2017, spécialisée en identité de marque, création graphique et transition digitale.
Depuis septembre, nous sommes agréés Entreprise Adaptée (EA). Installés dans un hôtel d’entreprises dédiées au numérique, nous côtoyons au quotidien des start-ups innovantes nationales voire même internationales comme le moteur de recherche Qwant.
Au-delà de notre métier d’agence, nous sommes déterminés à apporter notre pierre à l’édifice pour faire avancer le sujet du handicap. Depuis nos premiers jours nous avons pour objectif de réunir des partenaires et des grandes écoles sur cette thématique.

En tant que membre de Normandy French Tech, nous sommes très fiers de porter cet événement et plus généralement notre mission de sensibilisation auprès des entreprises et du grand public.

Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs ?

Nous avons tous notre rôle à jouer pour faire avancer le sujet du handicap et faire « bouger les lignes ». Toutes les actions comptent! Si vous êtes de la région Normande ou prêts à vous déplacer, nous serions ravis de vous accueillir pour ce premier HandiHack.


Que pensez-vous de cette initiative? 

Vous souhaitez participer? Inscrivez-vous directement sur le site internet dédié!

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00