207

Et voilà, Noël approche à grands pas et avec, les marchés de Noël et autres joyeusetés. Pour l’occasion, nous voulions vous en dire plus sur une initiative made in Lyon, les Halles Inclusives, dont nous sommes partenaires cette année. De quoi s’agit-il ? Découvrez dès maintenant ce marché de Noël unique et original.

Les Halles Inclusives : un marché de Noël solidaire !

C’est le samedi 17 décembre de 10h à 18h que se tiendra la 2ème édition des Halles Inclusives au Centre de Congrès de Lyon. Ce marché de Noël unique en son genre, organisé par l’association Prête-moi tes ailes, permet d’accueillir artisans, entrepreneurs et entreprises proposant des produits et services réalisés ou dispensés par des personnes en situation de handicap.

Bien loin d’être un simple marché de Noël, les Halles Inclusives sont aussi la promesse d’une rencontre. Celle entre des travailleurs en situation de handicap, les personnes qui les accompagnent et le public. D’ailleurs, selon Clotilde Jenoudet-Henrion, présidente et fondatrice de l’association Prête-moi tes ailes, « cet événement a vocation à valoriser la place du handicap dans le travail et dans la société ».

Ainsi, derrière les stands, vous trouverez des ESAT, entreprises adaptées et entrepreneurs en situation de handicap. L’ensemble de ces structures vous permettront ainsi de disposer de produits de fabrication artisanale, made in France mais également solidaire, un excellent moyen d’offrir des cadeaux responsables cette année !

Quand artisanat et inclusion font bon ménage

Bien loin d’être un simple marché de Noël, les Halles Inclusives sont également l’opportunité pour les Etablissements ou Services d’Aide par le Travail (ESAT), des Entreprises Adaptées et des entrepreneurs en situation de handicap d’être mis en lumière et faire connaître leur savoir-faire. C’est aussi l’occasion pour elles de se rendre visible auprès des entreprises du secteur privé ou public.

Ainsi, afin de faciliter les échanges et permettre à chacun de s’y retrouver, un guide est remis à chaque visiteur afin qu’il puisse conserver les coordonnées des exposants. Le but ? Pouvoir les retrouver une fois le marché terminé.

Autre surprise, cette année, 1 parrain et 1 marraine de choix participeront :

  • Grégory Cuilleron, célèbre chef cuisinier de la galaxie Talentéo,
  • Eléonore Laloux, auteure de « Triso et alors ! ».

Enfin, des animations autour du handicap, mais aussi des rencontres seront au programme avec des spectacles, séances de dédicace ou même des conférences.

L’association Prête-moi tes ailes : parlons-en !

C’est Clotilde Jenoudet-Henrion, maman d’un petit garçon porteur de Trisomie 21, qui a fondé l’association Prête-moi tes ailes en 2019. L’objectif ? Permettre aux familles concernées par le handicap cognitif de sortir de l’isolement.

D’ailleurs, tout est parti d’un constat, celui que les familles avaient un besoin grandissant de se réunir librement afin de partager leur expérience. C’est ainsi que l’association a commencé à organiser des rencontres qui associent handicap et moments festifs.

Enfin, d’ici 2023, l’association compte bien lancer un espace solidaire baptisé « Respire ». Sa vocation ? Devenir un lieu de ressources, de rencontres mais aussi de répit pour les familles ayant un enfant porteur de Trisomie 21 entre 0 et 20 ans.

Vous avez envie d’en savoir plus sur les Halles Inclusives ? Rendez-vous le samedi 17 décembre à partir de 10h au Centre de Congrès de Lyon !

Cet article vous a plu ? Vous avez envie d’en savoir plus sur l’association Prête-moi tes ailes ? Posez-nous vos questions sur nos réseaux !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live