Chez Talentéo, nous luttons chaque jour pour l’inclusion du handicap dans notre société. Ainsi, nous partageons régulièrement notre sélection de livres qui abordent le handicap. L’idée ? Présenter de nouvelles visions et surtout ouvrir le dialogue autour de ce sujet. La période des fêtes de fin d’année est idéale pour vous présenter nos dernières trouvailles, 5 livres à offrir pour Noël.

« Résiliencez-vous » de Caroline Le Flour

Cet ouvrage publié en octobre 2022 aborde la gestion des traumatismes. La question posée par Caroline Le Flour est simple : comment devenir résilient à la suite d’un acte traumatique ? Pour y répondre, la thérapeute et écrivaine raconte l’histoire de Ben, qui vient tout juste de vivre la mort de son poisson rouge.

Son objectif est avant tout de partager des clefs pour faciliter l’apprentissage de la souffrance. En solidifiant le processus de résiliation, elle souhaite permettre au plus grand nombre d’affronter sereinement les étapes les plus difficiles de la vie. Découvrez également d’autres livres de Caroline Le Flour.

Résiliencez-vous - top 5 livres

Les Scouts 2 « C’est la rentrée » de Adda Abdelli

D’abord comédien et scénariste de la série « Vestiaires », Adda Abdelli s’est lancé dans la réalisation de la bande dessinée « Les Scouts ». L’auteur a récemment présenté le tome 2 des Scouts, toujours en collaboration avec l’illustrateur Cédric Ghorbani. La BD raconte les aventures de Jérémy, Kenza, Noé, Romuald et Sabrina qui sotn en route pour de nouvelles aventures avec leurs chefs entre campagne, neige, plage et…la Corse !

Il faut savoir qu’Adda Abdelli participe depuis 2 ans à l’édition marseillaise de Sport2Job, l’événement qui soutient les rencontres dans un cadre inclusif et sportif pour les talents et les entreprises. Un artiste inspirant, à connaître !

Les Scouts - top 5 livres

« Les Bienheureux » de Julien Dufresne-Lamy

Ce roman est un coup de coeur pour Talentéo. Lors de notre interview, Julien, l’auteur, nous expliquait : «  Les Bienheureux, c’est une enquête, un roman hybride, une sorte de grand portrait de famille, une suite de tableaux qui peignent au plus près le quotidien de 9 enfants touchés par le syndrome de Williams-Beuren, une maladie orpheline méconnue du grand public  ».

Ainsi, à travers son ouvrage, Julien a choisi de montrer différentes facettes de cette maladie. Via plusieurs profils, l’auteur vient coucher sur papier leurs histoires, leurs victoires ou encore leurs épreuves. Époustouflant, ce travail est à découvrir rapidement !

Les Bienheureux - top 5 livres

« Moi, le quota » de Mak

Ce livre est un témoignage, mais aussi une piqûre de rappel pour toutes les discriminations encore subies dans le cadre professionnel. Mak est atteinte d’une dysplasie ectodermique, une maladie rare qui va la pousser à s’engager pour le handicap. Son objectif ? Réduire les inégalités au travail.

Aujourd’hui, ses expériences et blessures personnelles nourrissent sa force. Le résultat ? Un ouvrage, « Moi, le quota » qui a été publié le 9 décembre aux éditions Kiwi. Pour Mak, briser l’omerta autour de l’inclusion du handicap dans le milieu du travail est une priorité. Son engagement avait déjà fait briller nos yeux puisqu’elle était le premier prix rédactionnel au Talentéo Awards.

Moi le quota - couverture édition Kiwi

« Seper Héro » de Marine Barnérias

Marine possède un seul mantra : « Faire fleurir chez d’autres une envie de s’envoler, car ne l’oublions pas, tout est possible. » À l’âge de 21 ans, les médecins lui diagnostiquent une sclérose en plaques, une maladie chronique qui génère paralysie, faiblesses musculaires ou encore vertiges.

« Seper Héro » est un récit qui raconte les aventures de Marine qui réalise le voyage de sa vie pour se connecter à nouveau à son corps et reprendre le contrôle. Via trois pays, la Nouvelle-Zélande, la Birmanie et la Mongolie, elle s’écoute et apprivoise cette pathologie. L’idée ? Réussir à l’accueillir en s’éloignant le plus possible des peurs qui freinent et font du mal. Un livre inspirant qui vient montrer une autre vision de la SEP, à lire sans retenue.

Seper Hero - top 5

Vous aimez ce genre d’article ? N’hésitez pas à nous partager vos lectures préférées à glisser sous le sapin. Rendez-vous dans nos pages ou sur nos plateformes sociales !

Inversons les préjugés !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live