320

Ce jeudi 24 novembre avait lieu Sport2job Marseille, le challenge sportif inter-entreprises inclusif organisé par L’agenceT by Talentéo, déjà présent dans plusieurs villes, qui a permis jusqu’ici le recrutement de 300 personnes et la sensibilisation de plus de 8 000 collaborateurs. Petit résumé de cette deuxième édition marseillaise.

Sport2Job : un événement sportif et festif !

« Rencontrer des entreprises, participer à un évènement convivial autour du sport, dans un lieu mythique ». Voilà fort bien résumé Sport2Job Marseille, qui s’est tenu au stade ô combien emblématique de l’Orange Vélodrome, par Joël, un candidat parmi la trentaine venue participer à cette deuxième édition dans la cité phocéenne.

Comme ce fut le cas l’année dernière ou ce 3 novembre à Lyon, le but reste d’offrir un autre moyen de recruter. C’est aussi l’occasion de faire changer le regard sur le handicap, en faisant s’affronter autour de différentes épreuves des équipes dans lesquelles sont mixés des collaborateurs d’une entreprise avec d’éventuels postulants, en situation de handicap. Et Lassad, coéquipier d’Adéquat Interim, le temps d’un après-midi d’affirmer : « c’est plus humain qu’un entretien d’embauche classique ».

Oui, sport et recrutement font bon ménage, en atteste Daniel MOURGUES, Directeur de Cap emploi Bouches-du-Rhône : « Nous pouvons déceler ne serait-ce que l’implication, la motivation. Par exemple, je remarque que le candidat de notre équipe est dynamique, impliqué, à l’aise avec tout le monde. Ce sont des compétences très recherchées par l’entreprise ».

Sport2Job

L’objectif principal : créer du lien

Et le tout dans une ambiance conviviale et extrêmement bienveillante. Dans l’entrée, les équipes se regroupent, et mettent leur chasuble. Bleu ciel pour l’équipe de l’OM. Jaune pour l’équipe d’Amadeus baptisée les Match4all ou encore blanc pour les Pôle N’Dy Cap, l’équipe de Pôle emploi / Cap emploi.

Là, se font les premiers échanges. Un jeune homme en fauteuil s’excuse auprès de ses coéquipiers « désolé, je vais mettre un peu de temps à retenir tous les prénoms ». Ce à quoi il se voit répondre « Ne t’inquiète pas. Nous ne nous connaissons pas tous non plus. Nous ne travaillons pas tous dans la même division ». En effet, Sport2Job apparait également comme un moyen de tisser des liens entre collaborateurs.

« Cela crée de la cohésion d’équipe tout en allant à la rencontre de personnes avec lesquelles nous n’avons pas l’habitude de jouer et ainsi faire de la sensibilisation » corrobore Sarah FAURE, Référente Handicap du Groupe SII, déjà présent l’année dernière. Mathieu VIAL, Directeur Régional de Feu vert constate lui aussi ce double avantage « C’est fun, c’est challengeant. Nous découvrons un milieu mais aussi nos équipes ».

3 sports, 2 ateliers… 5 heures de rencontres.

Un candidat, conduit par un membre de Cap emploi, se présente dans l’équipe d’Adéquat et l’accueil est immédiat. « Bienvenue ! » lance un des collaborateurs tout sourire : « tu as de la chance, tu es dans l’équipe des gagnants ! ». Il ne croyait alors pas si bien dire puisqu’en effet, quelques heures plus tard, ce seront eux qui arriveront premiers du challenge, toutes activités confondues, devant les tenants du titre, le Groupe SII.

Néanmoins, avant de pouvoir ramener la coupe à la maison, il leur a fallu relever quelques défis. Ainsi cette année, les neuf équipes participantes se sont rencontrées autour de trois parasports : le tennis de table, le cécifoot où ils devaient réaliser un parcours à l’aveugle, ballon au pied, et le volley assis.

Volley assis Sport2Job

Ils ont du également faire preuve de cohésion, d’organisation lors de l’atelier « détection de potentiel » organisé par Pôle Emploi. Celui-ci consistait à empiler des planchettes en bois suivant un plan. Un exercice aussi ludique qu’efficace pour détecter le savoir-être de chacun. Sans oublier la session quiz. Il s’agissait de répondre à dix questions classées par catégorie sur le thème du handicap et du sport. Un moment visiblement très apprécié par la Team Adéquat qui a demandé de pouvoir en faire un autre, « juste pour s’amuser » !

« La pratique d’un sport fait changer le regard de l’employeur »

Pour l’occasion, 2 sportives de haut niveau ont accepté de devenir les marraines de Sport2Job. « C’était pour moi une évidence que d’être ici » explique Laure-Anne SEYTOR, championne de para-taekwondo « d’autant plus que mon sujet de thèse sur lequel je travaille est “changer le regard sur le handicap par l’activité physique”. Le sport, c’est un lien social, un prétexte pour faire d’autres choses. Je dois dire que le fait que je pratique le taekwondo a fait changer le regard des employeurs sur moi. En effet, un employeur en voyant quelqu’un pratiquer un sport, et cela même en amateur, se dit qu’il est compétent ».

Sport2Job Marseille

Pour Mathilde DOUDOUX, coureuse de BMX, « cela avait du sens pour moi que d’être marraine, de partager des moments, mettre en avant ma discipline, rencontrer des gens sympas et soutenir L’agenceT by Talenteo ».

Un autre parrain a fait également une entrée remarquée en fin d’après-midi :  le comédien Adda ABDELLI, connu pour la série Vestiaires sur France 2, déjà parrain de l’édition 2021. Les participants ont eu également le droit à la visite surprise de plusieurs joueuses de l’équipe féminine de l’OM, qui elles aussi se sont essayées au volley assis et au tennis de table.

Jamais deux sans trois !

Ainsi, après cinq heures d’échanges, place aux résultats avec le sacre de l’équipe Adéquat Interim. Surtout, ce qu’il fallait retenir de cette édition 2022, c’est « l’enthousiasme de chacun » comme l’a souligné Stéphane RIVIERE, Président et Fondateur de L’agenceT by Talenteo, ainsi que les mots de Marco OTERO, Directeur technique de l’OM : «  En Espagne » a-t-il expliqué «  nous ne parlons pas de handicap, car nous avons tous un handicap, nous parlons de capacités spéciales » avant de conclure : « jamais 2 sans 3 donc nous vous attendons l’année prochaine ». Le rendez-vous est donc pris.

A la fin de cette journée intense et riche en émotions, le bilan est plus que positif : Sport2Job a largement tenu ses promesses, d’être ce rendez-vous de l’inclusion. Quelques barrières sont tombées, des ponts ont été construits.

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live