129

Talentéo participe le 31 janvier prochain à l’évènement « La RSE est une affaire de personnes ». Nicomak revient sur la problématique du handicap pour en comprendre le contexte, en nous faisant découvrir une vidéo très percutante du groupe Brothers and brothers.

Nous ne vous apprendrons rien en vous disant que de profondes mutations touchent les entreprises depuis plusieurs années et avec ces nouvelles tendances, c’est sans conteste tous les services de l’entreprise qui doivent s’adapter.

L’une de ces tendances est indéniablement liée aux réglementations et à la gestion des risques. Les services RH ne sont pas épargnés. La problématique des risques psycho-sociaux, des relations sociales ou encore l’emploi des travailleurs handicapés sont autant de thématiques mises en exergue par ces réglementations.

Sur ce dernier thème, l’augmentation des pénalités en cas de non-respect des règlementations ces dernières années avait pour but d’être plus incitative. On note un léger recul du nombre d’entreprises de plus de 20 salariés qui ne respectent le quota légal de 6% de travailleurs handicapés, mais des progrès sont encore à faire.

Mais au-delà de l’aspect réglementaire, le recrutement, l’intégration dans l’entreprise, les relations avec les collègues sont autant de points à prendre en considération lors de l’embauche d’une personne handicapée. Des aspects encore parfois méconnus par les DRH et les dirigeants et qui peuvent freiner les volontés d’intégrer une personne handicapée dans son entreprise.

Comme illustre la vidéo produite par le Groupe Ernst & Young, avec les acteurs de Brother & Brother, les biais que chacun a sur le handicap sont nombreux et représentent notamment des freins pour le recrutement et l’évolution des personnes handicapées dans les entreprises.

Pour échanger sur cette thématique, Stéphane Rivière, directeur de Talentéo, interviendra lors de notre conférence du 31 janvier « La RSE est une affaire de personnes ». Son approche originale sur les réseaux sociaux permet à Talentéo de recruter pour les entreprises des talents handicapés. Il nous en dira plus lors de la conférence plénière « Comment attirer et conserver les talents grâce à la RSE ».
Plus d’informations sur l’évènement

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00