En savoir plus sur Talentéo
06JUN 18

Handicap & cinéma: films mythiques et nouvelles sorties

Le handicap a de beaux jours devant lui au cinéma. Aujourd’hui, nouvelle sélection de films français ou américains. Ils livrent chacun à leur manière de belles histoires et des regards différents sur ces situations de vie. Bonne lecture et bonne séance!

The Sessions (2013) – Ben Lewin

Avec John Hawkes, Helen Hunt, William H.Macy.

Mark a 38 ans, il est toujours célibataire. Il décide de faire paraître une petite annonce pour remédier à cela: « cherche femme pour relation amoureuse et plus si affinités ». Et il ajoute: « en revanche paralysé… amatrices de promenades sur la plage s’abstenir ».

Cela annonce avec humour la couleur de ce film, car sa vie va bien être bouleversée par sa thérapeute qui va changer son regard sur son handicap et lui permettre d’aimer comme tout le monde.

Basé sur une histoire vraie, ce film subtil et optimiste brise les préjugés avec un zeste d’humour et surtout beaucoup d’humanité. Nous vous recommandons vivement ce coup de cœur!

De rouille et d’os (2012) – Jacques Audiard

Avec Marion Cotillard, Matthias Schoenaerts, Céline Sallette, Bouli Lanners.

Rien ne semblait pouvoir réunir Ali et Stéphanie. Lui est sans argent et avec un enfant à charge. Elle est pleine d’assurance et dresseuse d’orques à MarineLand. Alors qu’un de ses spectacles tourne au drame, Stéphanie perd l’usage de ses jambes et beaucoup de ses rêves. Ali va l’aider à reprendre goût à la vie malgré leurs différences.

Et t’es seule ? t’as personne pour t’aider ?

Pourquoi faire ? Pour marcher ? – Ali & Stéphanie

Nous vous recommandons ce film pour une Marion Cotillard qui montre l’étendue de ses talents d’interprétation et un Jacques Audiard qui nous offre un grand film sur le handicap et sur son acceptation par la personne concernée.

L’Art de la pensée négative (2006) – Bard Breien

Geirr n’accepte pas sa situation de handicap. Pour sauver son couple, sa femme fait appel à un groupe de thérapie qui prône la « positive attitude », mais rien ne va se passer comme prévu et le protagoniste les accueille en leur tirant dessus avec un extincteur. Loin d’accepter cette aide, Geirr va aller à contre-courant et rejeter toute compassion.

Ce que nous apprécions dans le parti pris du réalisateur, c’est de rappeler, par le biais de l’humour, qu’une personne en situation de handicap est avant tout… une personne. Eh oui! Dans ce film, nous sortons des clichés et rencontrons un homme ordinaire qui souhaite le rester, handicap ou non.

Le grand bain – Gilles Lelouche (2018)

Scénario : Gilles Lellouche, Ahmed Hamidi, Julien Lambroschini

Avec Mathieu Almaric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, Jean-Hugues Anglade, Virginie Efira, Leïla Bekti, Marina Foïs.

Nous terminons cette sélection avec un film qui n’est pas passé inaperçu au dernier Festival de Cannes! Dans celui-ci, un groupe d’homme va tenter de devenir champions en natation synchronisée. 

Ce que nous adorons dans le concept, c’est que ce film inverse complètement les préjugés. Entre les stéréotypes portés sur un sport exclusivement féminin et une coach en situation de handicap au caractère trempé, nos protagonistes vont avoir à faire. Le tout avec beaucoup d’humour.

Courrez en salle le 24 octobre!

Vers quel film ira votre préférence? Quels sont les nouveaux films autour du handicap qui suscitent votre curiosité? N’hésitez pas à nous partager vos coups de cœur en commentaires!

© 2018 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables