267

Il y a quelques temps, Talentéo vous proposait le portrait de Victorien recruté via le Projet jeunes GETH. Voici le portrait de Mélissa, alternante en tant qu’assistante administrative et comptable chez Carrefour-Provencia.

La valeur ajoutée du Projet jeunes du GETH (Groupement d’Employeurs Travailleurs Handicapés) : partir du projet de chaque jeune handicapé rencontré pour proposer son profil à des entreprises. Le GETH prévoit en effet un parcours de professionnalisation vers un emploi stable pour 20 jeunes de moins de 26 ans en situation de handicap. C’est dans cet objectif que le projet de Mélissa s’est initié. Christine Maillard-Althuser, Responsable du Projet jeunes chez GETH, nous le présente.

Comment Mélissa a trouvé un emploi chez Carrefour-Provencia ?

En 2012 le siège annécien de Carrefour-Provencia a mis en place un accord sur le recrutement de personnel en situation de handicap. Alain Galliot, directeur de Carrefour Voiron, déclarait alors à Présences* : « Nous n’étions pas très bons dans le domaine. Mais à la suite d’une réunion organisée par le siège sur le site, et après avoir lu un article consacré au GETH, nous avons décidé de franchir le pas. Nous avons ainsi pris contact avec Marie-Pierre Nimsgern, Directrice du GETH. Celle-ci s’est aussitôt mise à la recherche du profil correspondant au poste d’assistante administrative et comptable, et voilà comment Mélissa, 25 ans, est arrivée dans notre service. »

En amont de l’arrivée de Mélissa, Nadine Champon, Responsable administratif, a organisé une réunion avec son équipe, qui s’est soldée par l’adhésion unanime à ce projet.

Christine Maillard-Althuser nous fait part de ce succès.

Bonjour Christine. Vous êtes Responsable du Projet jeunes mis en place par le GETH. Un projet qui permettra l’insertion de 20 jeunes en situation de handicap âgés de 18 à 26 ans dans la zone iséroise. Nadine Champon déclare que tout le monde a adhéré au projet : est-ce toujours le cas dans les entreprises ?

Nos entreprises adhérentes sont sensibilisées au handicap et soutiennent les projets du GETH. Mais parfois, lors de rencontres avec de nouvelles entreprises, nous sommes confrontés à des freins liés à des idées reçues sur tel ou tel candidat en situation de handicap : est-il productif ? Ne sera-t-il pas souvent en arrêt maladie ? Faut-il adapter son poste de travail ? Mon équipe va-t-elle l’accepter ? Notre rôle est alors d’informer sur les réalités du handicap et de convaincre des responsables RH à travers les missions réussies.

Comment les accompagnez-vous pour que l’intégration se passe bien ?

Pour qu’une intégration se passe bien, nous mettons en œuvre différents types d’accompagnement à destination du salarié et de l’entreprise : nous veillons à ce que le salarié mis à disposition d’une de nos entreprises n’ait pas de difficultés dans l’appropriation de ses missions et son intégration dans son équipe. En cas d’aménagement de poste, nous avons pris les dispositions nécessaires avec l’entreprise accueillante. Nous pouvons également proposer une formation de remise à niveau, par exemple en informatique. Tout au long de sa mission, nous mettons en place des points réguliers avec le manager, le Responsable RH et le salarié du GETH. Nous pouvons également organiser une sensibilisation spécifique sur les « les bonnes pratiques » à adopter par le service qui accueille la personne mise à disposition ou une information générale sur le handicap.

Qu’est-ce qui a été le plus difficile à adapter au regard du handicap de Mélissa ?

L’adéquation entre son travail et les cours n’est pas toujours évidente. Ses professeurs l’aident et avec leur soutien, elle arrive à atteindre ses objectifs. L’adaptation dans l’entreprise s’est très bien déroulée pour Mélissa, le seul aménagement nécessaire pour son poste a été l’achat d’un fauteuil ergonomique.

Mélissa restera-t-elle chez Carrefour ? Votre but, c’est finalement que vos salariés soient embauchés ?

Mélissa est pour le moment en alternance chez Carrefour pour 1 an. A l’issue de cette période, nous verrons les opportunités que nous pourrons lui proposer. Le GETH a avant tout pour objectif de pérenniser l’emploi de ses salariés quelle que soit leur tranche d’âge. Nous permettons aux salariés de « remettre un pied à l’étrier », de prendre confiance en leurs capacités professionnelles et d’acquérir des compétences et de l’expérience. Une majorité d’entre eux, en mission dans les entreprises adhérentes, bénéficient d’un CDI au sein du GETH. Depuis la création du GETH, nous pouvons constater que grâce à notre rôle de tremplin, 1/3 de nos salariés ont trouvé un CDI dans l’entreprise qui les accueillait.
*Présences de décembre 2013

Le GETH (Groupement d’Employeurs de Travailleurs Handicapés) embauche des personnes reconnues en situation de handicap. Contactez-les pour leur transmettre votre candidature !

Aidez le GETH à fluidifier l’emploi des candidats en situation de handicap. Partagez cette info sur Facebook, Twitter, Viadéo, ou LinkedIn !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live