En savoir plus sur Talentéo
03JUI 18

Handicap: Toque, toque, toque ! Un emploi est là !

Le quatrième événement de l’édition grenobloise du challenge inter-entreprises Sport2Job, organisé par Talentéo, s’est déroulé hier dans les cuisines du Grand Hôtel Restaurant les Terrasses d’Uriage. L’opportunité pour les candidats en situation de handicap de dévoiler tout leur talent.

Un événement fédérateur dans un lieu prestigieux!

Les cuisines du restaurant étoilé Les Terrasses d’Uriage, fleuron de la gastronomie grenobloise, fourmillaient d’activité mercredi dernier. Dix binômes composés d’un candidat en situation de handicap et d’un collaborateur s’affairaient autour d’un défi culinaire: créer leur propre tarte aux fruits rouges et à la compotée d’abricots en s’efforçant de se différencier des autres équipes. Cette mission délicate exigeait minutie, concertation, créativité et partage.

« Une véritable émulation s’est créée. Tout le monde s’est pris au jeu ! Les différences n’ont aucun sens : si on ne les cherche pas, elles n’existent pas », évoquait Frédéric Bontaz, directeur du site de STMicroelectronics Grenoble.

« N’étant pas porté sur la cuisine, c’est Noëlle qui a pris les choses en main », racontait Adrien Augustin du CEA/Grenoble. « Comme elle ne voit pas, j’ai géré la cuisson et le montage. Nous avons été complémentaires. »

Réalisée grâce à l’échange et la collaboration, la tarte a ensuite été présentée par chaque binôme en une minute chrono au jury composé du chef Christophe Aribert, du deux parrain de Sport2Job et champion paralympique Vincent Boury, Stéphane Rivière ainsi que de Sandrine Chaix, conseillère déléguée aux personnes en situation de handicap de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Cette dernière confiait d’ailleurs son émotion au terme de la dégustation:

« Nous avons vécu des moments agréables et touchants. La complicité est palpable au sein des binômes, l’échange et le changement de regard le sont aussi. »

Nos participants ont également pu bénéficier des conseils de David Smétanine, parrain de Sport2Job et athlète multi-médaillé.

Des convives de marque!

Ce ne sont pas moins de 5 entreprises qui ont tenté de remporter le challenge. Merci au CEA/Grenoble,  Grenoble Alpes Métropole, MGEN, Schneider Electric et STMicroelectronics.

Les candidats en binôme avec ces acteurs du bassin grenoblois ont ainsi pu nouer des contacts privilégiés avec les recruteurs.

« Je suis avocate, mais je me rends compte qu’il est difficile de trouver un emploi dans mon secteur. Alors j’étudie désormais des pistes en ressources humaines et je suis prête à suivre une formation », confiait Noëlle, candidate malvoyante.

Pour Alain, qui vivait sa première expérience à Sport2Job, « être ici, c’est déjà agir et c’est important car ça ne va pas venir tout seul! »

 


Tout comme Sport2Job, l’événement dont il dépend, Cook&Job© peut également compter sur le soutien d’acteur prestigieux tels que l’Agefiph, la Région-Auvergne Rhône-Alpes ou encore Malakoff Médéric.

Plus que cela, le challenge a été salué par les plus hautes instances en obtenant depuis deux ans le haut patronage du Ministère du travail et le marrainage d’honneur de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées.

Talentéo remercie également Riondet Séripub, Pôle Emploi, C3R et du CDSA38 pour leur soutien infaillible lors de ce rendez-vous devenu incontournable.
Élargissement du réseau, liens avec le monde de l’entreprise, ouverture d’esprit et de perspectives, repérage de talents: ce Cook&Job© a montré une nouvelle fois toute sa pertinence, que ce soit du côté des candidats ou des recruteurs. Le tout dans une ambiance conviviale où pupilles et papilles ont été ravies par les créations originales des binômes et le cocktail mitonné par l’équipe de Christophe Aribert.

En attendant la prochaine édition qui se déroulera à Lyon le lundi 15 octobre, vous reprendrez bien un peu de partage, non?

 

© 2018 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables