En partenariat avec Dassault Systèmes

Et si, l’inclusion de tous passait d’abord par la dimension humaine des entreprises ? C’est ce que prône Anne-Laure, salariée sourde au sein de Dassault Systèmes. La jeune femme nous parle de son métier et de son parcours professionnel ! Portrait.

Présentez-nous votre parcours professionnel !

Je m’appelle Anne-Laure, je suis sourde de naissance. J’ai un master 2 de créateur industriel. Durant mon cursus j’ai effectué 3 stages, dont un à Dassault Systèmes.

Cette expérience s’étant bien déroulée, j’ai souhaité revenir travailler dans cette entreprise une fois ma formation terminée. C’est ainsi que j’ai intégré Dassault Systèmes, au sein de l’équipe qui m’avait précédemment accueillie pour mon stage.

Il s’agit de mon premier emploi et je suis en poste depuis maintenant presque un an. Ce qui m’a le plus plu c’est la dimension humaine et la qualité d’accueil de l’entreprise. Les échanges sont aisés, par-exemple j’ai pu facilement contacter différentes personnes d’équipes très diverses utilisant les outils que j’apprenais à maîtriser pour avoir leurs retours et conseils.

Parlez-nous de votre métier. Quelles sont vos principales missions ?

Je suis designer d’interfaces et d’expérience utilisateur. Je participe à l’harmonisation des interfaces des différents produits de Dassault Systèmes d’un point de vue fonctionnel, visuel et sensible, et participe actuellement à un projet de service en ligne. En co-conception, je participe à la définition des différents scénarios d’usage de ce produit ainsi qu’à l’élaboration des maquettes visuelles. Il s’agit d’anticiper ce dont va avoir besoin l’utilisateur de ce service pour proposer un site web qui soit pratique, attirant, malin, bien fait, qui donne envie de revenir… Un site et service qui propose une expérience utilisateur de qualité en somme !

Comment s’est déroulée votre arrivée au sein de Dassault Systèmes ?

Je venais en terrain connu : j’avais effectué un stage deux ans plus tôt et connaissais mon manager ainsi que les membres de la Mission Handicap.

Si l’équipe s’est agrandie entre temps, j’ai été une fois encore très bien accueillie. J’y ai à nouveau trouvé une attention et une sensibilité qui rend l’environnement de travail agréable.

En parallèle, je me suis petit à petit fait un maillage de relations grâce à des projets périphériques et aux activités du Comité d’Entreprise (CE). Je me sens très bien intégrée à l’échelle de mon équipe comme de Dassault Systèmes.

Comment s’est déroulée votre intégration ? Des aménagements de poste ont-ils été mis en place ?

Avant même d’avoir commencé mon stage, je suis entrée en contact avec la Mission Handicap : je souhaitais savoir ce qu’il était possible de faire par exemple pour le téléphone ou les réunions de groupe.

J’ai tout de suite été marquée par la sensibilité et le doigté dont ont fait preuve Irène Idec et Nathalie Rafiy, en charge de la thématique du handicap. Je n’étais ni un quota à remplir pour l’Agefiph, ni catégorisée comme personne sourde. Je me suis trouvée dans une situation où je pouvais exprimer clairement ce dont j’avais besoin pour travailler et m’intégrer dans des conditions optimales.

Ce que m’ont permis la Mission Handicap et mon équipe de plus important, c’est de me sentir à l’aise. Il m’est arrivé parfois, en difficulté pendant une réunion, de dire : “pouce, une personne à la fois, sinon vous avez un gage ». Au final on rit un coup et on joue le jeu. Nous sortons tous gagnants car nous nous écoutons mieux, l’efficacité de nos échanges s’en trouve renforcée. Enfin, c’est comme ça que je le vois !

Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs hésitant encore à postuler au sein de Dassault Systèmes ?

De par la qualité de son accueil, Dassault Systèmes sait mettre en confiance. Pour ma part j’ai senti que cette entreprise peut donner des ailes – dans le respect du management évidemment – pour peu qu’on s’investisse dans son projet et son équipe.

Comme toute entreprise elle a ses challenges, mais au quotidien il y fait bon vivre.
1
C’est à vous ! Rejoignez Dassault Systèmes ! L’entreprise vous invite à la rencontrer le 7 juin à Vélizy-Villacoublay.

Inscrivez-vous dès maintenant :
Bouton cliquable : Rejoignez l'entreprise

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live