120

Le handicap peut-il être source de performance? Quels sont les paramètres à prendre en compte pour un bon management? Nous accueillons Actif’Réseau qui nous en dit plus sur le sujet!

Pouvez-vous présenter Actif Réseau?

[Evenement] Le handicap facteur de diversité et source d'opportunitésNous sommes un réseau de professionnels, réunis sous statut associatif loi 1901 et regroupant les personnes en transition professionnelle: soit en recherche d’un poste salarié, soit en cours de création de leur propre emploi.

Nous nous investissons collectivement pour atteindre notre objectif de retour à l’emploi rapide, en maintenant et en développant notre employabilité.

Rassemblés autour des valeurs communes que sont le dynamisme, le partage, la synergie et le collectif, chaque adhérent met à disposition ses compétences professionnelles et personnelles. Ils animent ainsi des ateliers, des réunions,  développent le réseau de l’association, organisent des événements, ou encore gèrent les aspects administratifs de l’association.

Quelles sont les différentes activités et rencontres proposées aux adhérents de l’association?

Notre fonctionnement est basé sur l’échange et le partage, nous nous réunissons une fois par semaine pour refaire le point sur notre recherche et nos projets. Nous organisons également des rencontres autour de différentes thématiques (développement personnel, techniques de recherche d’emploi, présentations en anglais), notamment sous forme d’ateliers pratiques, animés par les adhérents ou intervenants extérieurs.

Les personnes intéressées trouveront les informations utiles dans l’agenda de notre site web. Nous diffusons  auprès de nos adhérents, des informations sur d’autres événements qui ont lieu dans l’agglomération grenobloise, y compris celles de nos partenaires comme Talentéo.

Il ne faut pas oublier les rencontres réseau, les petits déjeuners (4 par an) et les deux conférences annuelles, organisés par le Pôle Communication et Evénement. Ces activités et nos manifestations se déroulent dans à Grenoble et dans sa région.

Par l’animation d’évènements, l’association favorise la rencontre entre les adhérents en disponibilité et les entreprises de la région grenobloise. L’objectif est de générer des échanges d’expériences et des échanges de contacts pouvant amener vers un retour à l’emploi.

Vous êtes partenaires de Sport2Job, qu’est-ce qui vous a plu dans ce projet? Quelle place a le handicap au sein d’Actif Réseau?

L’idée de nous associer à Sport2job est venue à l’initiative d’une adhérente qui vous connaissait par d’autres biais.

Nous avions plusieurs adhérents qui ont obtenu la RQTH (Reconnaissance de la qualité du travailleur handicapé) et il nous a paru intéressant de développer un partenariat avec Talentéo, que ce soit pour les candidats en situation de handicap ou pour le bénévolat.

Cela permet de s’impliquer dans une opération sur la thématique de l’emploi, défendre les valeurs de partage, d’échange et des synergies que nous pouvons développer avec les entreprises.

L’opération Sport2job est une autre façon de rencontrer les recruteurs, insolite avec ces opérations sportives et des rencontres plus classiques, comme Café emploi par exemple. C’est une façon d’apporter de l’innovation dans notre démarche, de se rendre visibles, car l’association est encore très jeune: 3 ans d’existence.

Nous devons encore travailler sur notre notoriété et visibilité auprès des entreprises pour que les compétences disponibles au sein de l’association puissent rencontrer un écho positif auprès des entreprises et des recruteurs surtout.

Vous organisez très prochainement une conférence sur la thématique « Manager autrement », pouvez-vous nous en dire plus?

En effet, la conférence a lieu le 9 juin à partir de 19h « Manager autrement, le handicap: facteur de diversité et source d’opportunités « . Rendez-vous à l’Auditorium Grenoble INP, Parvis Louis Néel à Grenoble,  à côté de Minatec.

Nous proposons au public de professionnels de venir rencontrer Jérôme Adam, un entrepreneur devenu aveugle à l’âge de 15 ans, et qui malgré sa cécité a su rebondir et a entrepris des projets de création d’entreprise, qui a créé une série web à succès « J’en crois pas mes yeux ». Celle-ci parle justement du handicap dans la vie professionnelle et au quotidien. C’est une thématique que nous pouvons définir en trois mots clés: management, handicap et emploi.

C’est un événement très ambitieux pour une association comme la nôtre et nous espérons que la thématique choisie nous permettra de faire des rencontres intéressantes.

Si vous êtes interessé(e), réservez votre place sur notre plateforme web. Plus d’informations à propos de la conférence sont également disponibles sur notre site web.

C’est une initiative qui est née de la collaboration avec l’entreprise Com-Hom, Françoise Baland et Marc Vilcot. Cette équipe de consultants en management partage nos valeurs et nous aide beaucoup dans nos démarches. Nous souhaitions aborder la thématique du management de la diversité, et plus particulièrement du handicap.

Il faut montrer que cela peut être une source d’opportunité et facteur de réussite au sein de l’entreprise.

Article Actif'Réseau

Jérôme Adam.

Qu’est-ce que, selon vous, un « bon management »?

Jérôme Adam viendra témoigner de la performance collective que nous pouvons atteindre en travaillant en équipe, d’où son crédo « Seul on va plus vite … Ensemble, on va plus haut – pour stimuler l’esprit d’équipe, revisiter le management et la performance, faire de la différence un atout pour innover… . »

Le bon management réunit les compétences diverses autour du même objectif, donne du sens et communique sur une vision globale à long terme, la franchise aide à avancer. Chaque membre de l’équipe doit comprendre la stratégie, les enjeux de l’entreprise. Le secret du bon manager c’est l’ouverture aux autres pour susciter de l’enthousiasme et fédérer l’équipe autour du projet.

Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs?

Partageons le 9 juin le message positif et l’optimisme qui ont animé et qui animent toujours notre équipe dans l’élaboration de cette conférence. Ensemble changeons le regard sur le handicap et faisons en sorte qu’il devienne une force et source d’opportunités et d’innovation dans les entreprises.

Bon nombre de nos membres ont connu des moments difficiles, des hauts et des bas, des moments de doute, un vrai handicap dans une recherche d’emploi.

Cette conférence est la preuve qu’il suffit de vouloir et d’y croire pour réussir, d’y impulser des énergies positives qui permettront d’avancer.

Nous invitons chaleureusement vos lecteurs à s’inscrire à cet événement et soutenir notre action. Venez nombreux le 9 juin!
Vous souhaitez réagir? La parole est à vous !
Vous êtes interessé(e) par cet événement? Inscrivez-vous dès maintenant sur le site dédié!

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00