Partenariat
Témoignages
295

En partenariat avec

Quels sont les enjeux des étudiants qui arrivent ou vont arriver dans l’enseignement supérieur ? Au-delà du handicap, de quelle manière les écoles et universités s’adaptent à ces nouveaux profils ? Pour le savoir, l’association @talentEgal est allée à la rencontre de Céline Articlaut, Chargée de Mission Diversité, et Bénédicte Dulaquais, Directrice Accréditations, Certifications et RSE. Toutes deux exercent au sein de NEOMA Business School. Elles nous présentent leurs constats et les adaptations mises en place. 

Qu’est-ce que NEOMA Business School ? Quelle est sa philosophie ?

NEOMA Business School affiche l’ambition d’être le challenger innovant des plus grandes écoles de commerce internationales. Nous avons une certitude : face à la transformation du monde, l’éducation doit ouvrir de nouvelles voies. C’est pour cela que nous challengeons les modèles pédagogiques et les enseignements. Notre objectif : faire de nos étudiants les acteurs de la transformation des entreprises, capables d’appréhender, grâce à leurs compétences, les métiers de demain.

À l’heure de l’intelligence artificielle, nous croyons aussi à l’intelligence humaine.
Au temps de l’individualisme, nous favorisons l’empathie et la collaboration.
Dans un contexte de globalisation, nous sommes convaincus que la singularité émane des personnalités, de leurs valeurs, de leurs engagements, mais aussi de leurs passions.

Notre politique RSE a un objectif : la transformation. Nous allons, en effet, transformer en profondeur nos façons d’enseigner, de travailler et de vivre sur nos campus. Ce sont donc 3 axes, en lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU, qui vont structurer ces nouvelles actions :

  • Campus Durable
  • Diversité
  • Enseignement et Recherche

Notre responsabilité est de participer à la formation des prochaines générations de managers responsables. Ce sont eux qui contribueront à l’évolution des entreprises vers des organisations plus inclusives, engagées sur les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux.

Cela fait dix ans que NEOMA est engagée sur la question du handicap, mais aussi de la diversité, que constatez-vous de l’évolution de votre population étudiante ?

Nos jeunes sont issus de la génération Z et sont sensibles aux questions sociales, sociétales et environnementales. Ils sont ce que l’on appelle des « Sustainable natives ». C’est une génération qui pense différemment, qui a une autre approche du monde. En effet, il y a une véritable recherche de sens dans leur construction professionnelle. Ils ont besoin de cette adéquation entre leurs valeurs et les valeurs de l’environnement de travail. C’est une notion que les entreprises doivent intégrer.

Par ailleurs, Le baromètre de la Conférence des Grandes Ecoles en 2018 nous a permis de voir, chiffres à l’appui, que nous avions de plus en plus d’étudiants avec des troubles DYS. Nous savons que ces personnes ont une manière différente d’appréhender leur environnement. Nous devons donc prendre cela en compte.

Qu’est-ce que cela modifie dans vos enseignements ?

De nombreux constats partent, justement, des enseignements ! Il y a un véritable investissement des professeurs dans l’appréhension des besoins des étudiants. Ainsi, en 2019, les enseignants de langue ont exprimé leurs incompréhensions face aux difficultés de certains jeunes… qui s’avéraient avoir des troubles DYS. En juin 2020, nous avons donc proposé à 23 d’entre eux une formation sur la loi inclusion de 2005 et les troubles DYS. Pour résoudre un problème et améliorer une situation il est important de la comprendre.

Cette action de formation a ciblé des professeurs qui remettent en question leurs propres méthodes d’apprentissage et qui souhaitent diffuser leurs enseignements à tous. Le tout dans une perpétuelle recherche d’innovation.Face à ce constat quels sont les objectifs de NEOMA Business School à court et long terme dans la formation des étudiants, les futurs cadres et managers de demain ?

Cette formation sur les diversités cognitives propres aux personnes avec des troubles DYS va être déployée auprès des autres départements de la faculté. En parallèle, nous travaillons actuellement sur un nouvel axe autour des maladies invalidantes. Nous allons ainsi réaliser des formations complémentaires. Notre objectif est que l’ensemble des enseignants de NEOMA Business School soient en mesure d’utiliser des méthodes d’apprentissage inclusives.

Par ailleurs, la mission handicap, en sensibilisant la communauté étudiante, contribue à préparer ces futurs managers à la gestion de la diversité. La capacité à accepter la différence et la vulnérabilité est devenue indispensable pour un management responsable. Ces notions sont abordées dans les enseignements de management des ressources humaines.

Chaque année, des étudiants impliqués dans la vie associative de NEOMA Business School, s’emparent du sujet et proposent des actions de sensibilisation pour animer les campus. En 2021, le projet, en cours de construction, sera conçu autour des handicaps sensoriels.

Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs ?

Les besoins spécifiques ne doivent pas devenir un obstacle au bon déroulement d’une scolarité.

Dans une volonté d’accompagner chaque étudiant tout au long de son parcours, du concours d’entrée à son intégration en entreprise, NEOMA Business School mobilise l’ensemble des acteurs engagés.

Les étudiant(e)s qui vivent avec un handicap, permanent ou passager, et qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Celui-ci permet toujours de trouver des solutions adaptées. Au sein du Wellness Center, des Référents Handicap accompagnent les étudiants avec des besoins spécifiques, leur facilitent les démarches pour que le handicap ne soit pas un obstacle au bon déroulement des études.

Notre message est donc : “Osez ! Vous pouvez le faire !”

Le message est donc passé ! Et si, vous osiez l’aventure NEOMA Business School avec @talentEgal ? N’attendez plus pour consulter leur programme et les contacter !

Besoin de renseignements sur l’école ? Prenez sans tarder contact avec Bénédicte Dulaquais et Céline Articlaut !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live