Partenariat
Conseils Emploi
436

En partenariat avec @talentEgal

Aujourd’hui, on vous propose de rencontrer Youssef, l’un des bénéficiaires du programme @talentEgal! Après avoir passé plusieurs années dans les métiers de la restauration, il s’est reconverti dans l’informatique. Focus sur un beau parcours!

 

Pouvez-vous vous présenter? Parlez-nous de votre parcours professionnel.

Je suis Youssef et j’ai 45 ans. J’ai grandi en région parisienne, effectué mes années Lycée à Chambéry en Savoie et mes années universitaires à Grenoble, Isère. J’ai travaillé à Lyon, Toulouse et en région parisienne. Autrement dit, je ne me sens pas forcément rattaché à une région en particulier.

Après un DEUG en Sciences-Économiques, j’ai tout d’abord travaillé au sein d’un cabinet de conseil et formation spécialisé en Gestion de l’Information, puis j’ai passé plusieurs années dans les métiers de la restauration, notamment en tant que cuisinier, pâtissier et maître d’hôtel, mais occupant surtout les fonctions inhérentes à la gestion de centres de profit (Directeur de Restaurant), la question de ma reconversion professionnelle s’est posée à la suite de problèmes de santé qui ont donné lieu à la Reconnaissance Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

Et c’est dans ce cadre, après avoir été orienté par la MDPH de Savoie, que j’ai d’abord effectué une pré-orientation au CRP d’Annecy-le-Vieux.

Cela m’a permis de faire concrètement et sérieusement le point sur mes possibilités et les confronter à mes souhaits.

J’ai ensuite suivi une formation de 18 mois en informatique au CRP de Mulhouse, qui a abouti au diplôme de Concepteur Développeur Informatique (CDI)d’un niveau Bac + 3/4.

Je suis depuis ce 3 septembre assistant Chef de Projet en alternance au sein de la Direction des Systèmes d’Information de la Maison Louis VUITTON où j’y prépare, et ce pour les deux prochaines années à venir, le diplôme d’Ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers, option Informatique, filière Systèmes d’Information.

Comment avez-vous intégré le dispositif @talentEgal?

C’est lors de ma période de formation au CRP de Mulhouse, dans le cadre de rencontres organisées sous la forme de Job-Datings, que j’ai pris connaissance du programme @talentEgal.

Une présentation générale suivie d’entretiens individuels m’ont permis de comprendre la raison d’être, les valeurs et objectifs d’@talentEgal ainsi que les opportunités que pouvait offrir l’association.

Quels sont les atouts de ce programme? Que vous apporte-t-il?

J’ai grâce à l’association profité d’un accompagnement personnalisé avec Sixtine PAULUS tout au long de ma formation, notamment en matière de recherche de stages, jusqu’à l’obtention de mon diplôme. Mais également après ma formation puisque je souhaitais poursuivre en ingénierie. Je devais pour cela trouver une entreprise souhaitant s’associer à mon projet et ce dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Durant donc plus de deux ans, j’ai bénéficié de conseils en matière de rédaction de CV ou lettre de motivation, de bons « tuyaux » sur les entretiens et aussi de renseignements sur des entreprises, forums ou salons susceptibles d’accueillir mes projets.

C’est par ailleurs grâce à Sixtine que j’ai eu connaissance de la tenue du salon Hello Handicap au cours duquel j’ai décroché mon premier entretien avec la Maison Louis VUITTON où j’effectue actuellement mon alternance.

Au-delà de cet accompagnement, la labellisation Companieros que propose @talentEgal est un précieux atout sur son CV et la réflexion qu’il permet sur le handicap au travail m’a renvoyé à ma propre situation me permettant de mieux me situer sur certaines questions.

Le handicap a-t-il déjà été un frein à votre intégration professionnelle?

Il l’a été dans la mesure où, il y encore peu, je souhaitais continuer à être pâtissier. Mon handicap m’en a empêché. Je ne regrette cependant pas une seconde l’alternative qui y a été proposée.

Finalement ce frein m’a permis de découvrir de nouvelles compétences, un nouveau métier, un nouveau monde, et j’y m’y épanouis totalement.

Comment voyez-vous votre évolution de carrière?

Pour le moment je me concentre sur mes nouvelles missions en tant qu’assistant Chef de Projet, ainsi qu’aux apprentissages de la formation Ingénieur CNAM qui bien que captivants demandent un fort investissement.

Pour la suite, j’ai ma petite idée, mais je suis superstitieux, alors : étape, après étape…

Quels conseils donneriez-vous à nos lecteurs hésitant encore à intégrer ce programme?

Dans le cadre d’un retour à l’emploi ou aux études, plus vous avez d’avis, contacts ou sources, plus vous vous créez d’opportunités, plus vous prenez du recul sur vos projets et il n’y a vraiment que du positif à contacter les équipes d’@talentEgal qui ont cet atout supplémentaire d’être une association qui connaît le handicap et conjugue professionnalisme et individu.

Vous souhaitez vous reconvertir suite à une situation de handicap? Vous êtes étudiant en situation de handicap et vous recherchez un accompagnement dans votre parcours? N’hésitez-pas à contacter l’association @talentEgal!

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00