103

Une nouvelle web-série ? Il n’en fallait pas plus à notre équipe pour se lancer sur le sujet ! D’une idée originale de Mak, lauréate de nos Talentéo Awards, et Caroline LE FLOUR, notre Chauve SouriT favorite, elle est produite non seulement par Talentéo mais aussi par L’agenceT by Talentéo. Alors, vous cherchez une idée originale pour sensibiliser vos collaborateurs au handicap ou simplement un contenu innovant ? Focus sur la web-série Les Grenades !

Vous lancez aujourd’hui « Les Grenades » en partenariat avec Talentéo, qu’est-ce que c’est ?

« Les Grenades » c’est « nous deux », Caroline LE FLOUR et Mak. Nous sommes 2 humoristes prêtes à briser les tabous et faisant exploser les préjugés liés aux handicaps visibles et invisibles. C’est d’ailleurs un sujet qui nous concerne personnellement. Nous nous sommes rencontrées il y a 4 ans, à Paris, lorsque nous jouions dans le même théâtre nos one-woman-show respectifs.

Caroline LE FLOUR : Mon seule-en-scène est « La Chauve SouriT », dans lequel je raconte avec beaucoup d’humour et de désinvolture mon parcours de résiliente multirécidiviste et notamment mon combat contre le cancer. Mak jouait son spectacle « Comme tout le monde, à un poil près ! », un show optimiste dans lequel elle parle avec humour de la différence et du handicap invisible.

Nos points communs ? Notre humour incisif et décapant, mais aussi notre manière d’aborder les événements de la vie avec optimisme ! Nous pourrions aussi citer notre grande capacité de résilience, notre volonté de transmettre notre expérience et bien évidemment notre sex appeal et notre passion commune pour les perruques !

Nos leitmotivs ? Sensibiliser le grand public, les entreprises et accompagner les personnes concernées par les épreuves de la vie grâce à l’humour et nos vécus respectifs.

Pourquoi avoir construit cette série ? De quels constats part-elle ?

Cette série est née d’un coup de foudre artistique et humain immédiat entre nous !

De plus, nous avons été confrontées aux mêmes constats liés au handicap dans nos vies personnelles et professionnelles, mais de manière différente.

Mak : Je suis née avec une maladie génétique rare qui m’a conduite à une greffe rénale à l’âge de 7 ans. J’ai demandé tardivement ma RQTH, à l’âge de 28 ans, car j’étais dans un déni de la maladie, je ne me sentais pas en situation de handicap.

J’ai donc connu la recherche d’emploi avant et après la RQTH, les écueils professionnels liés à la maladie chronique, la discrimination, le harcèlement et enfin le burn-out.

Caroline LE FLOUR : De mon côté, j’ai fait un burn-out à 28 ans. Puis, à 32 ans, j’ai eu un cancer. J’ai effectué un parcours PMA à 35 ans, mon infertilité a été déclarée à 36 et j’en passe…

Lorsque je suis tombée malade, j’étais salariée. J’ai dû arrêter brutalement le travail pendant quelques années. J’ai été confrontée aux problématiques liées au retour à l’emploi :

  • Les réactions maladroites de certains collègues ;
  • Ma méconnaissance des dispositifs d’accompagnement et des acteurs privilégiés en interne ;
  • La fatigue liée au traitement que j’avais sous-estimée ;
  • Le besoin d’aménagement de poste lié aux suivis médicaux ;
  • Le bouleversement dans mes valeurs et mon rapport au travail…

Même si nous prenons énormément de plaisir à intervenir avec nos seules-en-scène respectifs, nous avons eu tout de suite l’idée et l’envie de nous unir pour créer un duo qui se révèle très complice en plus d’être complémentaire !

Mak et Caroline affiche

Quels sont vos objectifs en la présentant en entreprise ? Quelles réactions souhaitez-vous susciter ?

Caroline LE FLOUR : Toutes 2 cadres en communication et marketing dans de grandes entreprises pendant plus de 15 ans, nous souhaitons aujourd’hui partager les préjugés liés au handicap invisible que nous avons rencontrés.

Nous utilisons un humour percutant pour que la prise de parole soit à la fois ludique et, en même temps, très impactante. Notre volonté est d’interpeller les différents acteurs comme les managers, collaborateurs, acteurs sociaux de l’entreprise afin de provoquer une prise de conscience de ce qu’est le handicap et ses enjeux. Nous voulons donner envie d’aller plus loin dans la communication et l’accompagnement.

Le rire est un outil très puissant pour libérer la parole sur ces sujets. Je tiens à préciser que je suis tout de même nettement plus drôle que Mak ! [rires]

Mak : Notre vécu nous permet d’illustrer ces différentes situations tout en permettant à l’entreprise de profiter d’un moment d’échange privilégié pour faire passer des messages de fond. Nous voulons donner de la visibilité aux dispositifs d’accompagnement existants en interne.

Ainsi, nous souhaitons démontrer qu’une meilleure communication autour de ce sujet a des bénéfices à l’échelle individuelle et collective, mais également sur la productivité en garantissant une qualité de vie au travail optimale.

De mon côté, je trouve que Caroline est surtout plus blonde ! [rires]

Talentéo est partenaire de ce projet. De quelle manière allez-vous utiliser votre expérience et l’expertise de votre média favori ?

Caroline LE FLOUR : Nous avons co-produit cette série en souhaitant qu’elle puisse être portée sous la forme d’une conférence interactive en présentiel ou en distanciel. Notre volonté est qu’elle s’auto-porte via les supports de communication internes des entreprises. En ce sens, le média Talentéo comporte plus de 2500 contenus sur la thématique de l’emploi des personnes en situation de handicap. Ces contenus seront utilisés, en plus de notre témoignage, pour donner de l’information utile et concrète sur le sujet. Un véritable appui pour « Les Grenades » !

En outre, nous faisions déjà partie des talents de la Galaxie Talentéo et nous sommes ravies que ce premier média inclusif nous soutienne sur ce projet ! En plus d’être très professionnel, nous collaborons tous dans la bonne humeur ! Ce qui est primordial pour notre duo !

Mak : C’est un réel plaisir pour nous de voir notre “idée” se concrétiser de manière si professionnelle. Au départ, lorsque nous avons écrit ces sketchs, nous pensions juste les tourner de manière amateur… avoir Talentéo comme partenaire est un véritable privilège, “notre bébé a de la gueule !”. Nous avons hâte de faire découvrir cette mini-série aux entreprises !

D’ailleurs, le tournage de la web-série s’est déroulé dans les locaux de Talentéo. Avez-vous quelques anecdotes à nous partager sur ce tournage ?

Mak : Nous étions hyper excitées toutes les deux à l’idée de tourner, mais aussi de nous voir “en vrai”. En effet, nos seuls contacts sont en visio, Caroline partage sa vie entre Vannes (56) et Paris (75) et moi je suis à Cherbourg (50) !

De plus, nous avons joué 7 personnages et avons dû jongler entre ceux féminins et ceux masculins… Ce qui nous a valu des séances de maquillage, démaquillage, habillage, déshabillage en mode accéléré…Moi qui aie des problèmes de peau je suis ressortie rouge comme une tomate !

Caroline LE FLOUR : Lors du tournage d’un sketch avec les personnages de Gérard et Micheline, nous avons dû refaire les prises plusieurs fois à cause de nos fous-rire respectifs et de ceux de l’équipe. Nos personnages sont tellement cocasses, drôles et attachants qu’il était parfois difficile de donner la réplique !

Enfin, après un cancer, pour ce qui est des perruques, j’étais fournisseur officiel ! D’ailleurs elles vont très bien à Stéphane RIVIERE, fondateur de Talentéo ! J’en profite pour le remercier de notre part pour son accompagnement et sa bienveillance lors du tournage.

Où suivre la suite de ce projet ?

Vous pourrez bientôt découvrir nos aventures sur le site Les Grenades, en cours de construction ! Vous pouvez aussi nous suivre sur Instagram @mak_commetoutlemonde et @caroline_le_flour !

Nous vous donnons rendez-vous très bientôt pour dégoupiller et faire exploser les préjugés avec Mak et Caroline LE FLOUR. Et si vous avez envie d’en savoir plus sur le sujet, posez-nous vos questions sur nos plateformes !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live