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Si vous êtes une lectrice ou un lecteur assidu de Talentéo, vous connaissez les engagements du Groupe BPCE pour l’inclusion ! L’acteur bancaire, composé notamment des Banques Populaires et Caisses d’Epargnes, agit depuis plus de 15 ans en faveur de l’emploi et de l’égalité des chances des personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, nous vous présentons un projet innovant et utile : ACCESS-IT. Focus sur ce dispositif avec Catherine FLEURY, en charge du projet au sein de BPCE-IT.

ACCESS-IT, qu’est-ce que c’est ?

C’est avant tout un projet porté par le Groupe BPCE. ACCESS-IT a pour but de faciliter l’adaptation de poste de tout collaborateur en situation de handicap ayant un besoin de logiciel ou de matériel informatique spécifique.

Le dispositif va tout d’abord standardiser tous les protocoles qui existaient dans les différentes entreprises, pour permettre une mise en œuvre plus rapide et efficace des adaptations de poste de travail. De plus, la prise en charge des problèmes techniques et des montées de version seront assurées par l’intermédiaire d’un contrat signé avec une entreprise spécialisée.

Comment cela fonctionne pour les salariés du Groupe BPCE ?

Tout salarié reconnu en situation de handicap peut se rapprocher des ressources humaines ou de la Mission Handicap pour exprimer un besoin d’adaptation de son poste de travail. C’est ensuite à la médecine du travail ou à un ergonome de déterminer l’aménagement le plus propice. Si la demande concerne la mise en place de logiciel ou de matériel informatique spécifique, le référent handicap de l’entreprise fait une demande par le biais de l’outil de ticketing actuel.

Le matériel et/ou le logiciel sont ensuite installés par nos équipes internes en lien étroit avec le partenaire fournisseur. Si besoin, le salarié peut même être formé à la bonne prise en main de l’outil et bénéficie d’une assistance technique disponible quotidiennement. Nous assurons ensuite le suivi avec, notamment, la mise à jour régulière des logiciels.

Comment est né le projet ?

ACCESS-IT a démarré en 2019 à la demande de la mission handicap nationale dans le cadre de l’engagement du Groupe BPCE en matière de handicap. En effet, les entreprises du groupe, qui comptent près de 4 500 collaborateurs en situation de handicap, disposent d’accords en faveur de l’inclusion.

En matière de maintien en emploi, il était nécessaire d’améliorer l’accessibilité des postes de travail. En effet, jusqu’à présent, les aménagements de poste étaient déployés directement par les établissements. Cela causait une démultiplication des matériels spécifiques qui, en cas d’incidents étaient problématiques pour les équipes informatiques qui ne sont pas forcément des spécialistes du sujet.

Il était donc indispensable pour les collaborateurs en situation de handicap :

  • d’assurer un aménagement évolutif du poste de travail ;
  • d’apporter une réponse aux problèmes d’accessibilité numérique ;
  • de garantir une assistance informatique adaptée.

Ainsi, le projet ACCESS-IT a été conçu en 2 étapes.

La phase 1 a consisté à faire l’état des lieux qui a révélé :

  • Une assistance inadaptée ou inexistante malgré de plus en plus de collaborateurs concernés.
  • Un manque d’accessibilité des logiciels et applications « métier »
  • Un besoin potentiel de formation sur les outils d’assistance.

La phase 2 a permis de déterminer les solutions pour pallier ces constats :

  • Un référencement des matériels, et outils d’assistance,
  • Une extension du service de prise en charge des incidents informatiques classiques pour le suivi des aménagements de poste spécifiques.
  • La création d’une marche à suivre claire et accessible aux référents handicap comme aux collaborateurs TH.
  • Une convention de partenariat avec un prestataire spécialisé pour assurer la formation et le suivi des équipements mis en place.

Quelles sont les entreprises parties prenantes au sein du Groupe BPCE ?

Toutes les Banques Populaires, les Caisses d’Epargnes et les filiales du Groupe BPCE peuvent prendre part au projet. D’ailleurs, des pilotes sont en cours sur 3 logiciels au sein de certaines Caisses d’Epargnes et Banques Populaires !

ACCESS-IT va continuer à se développer dans les prochains mois avec notamment un déploiement sur les postes des collaborateurs en situation de handicap déjà en activité lorsque leur adaptation existante le permet.

Un dispositif innovant qui montre que, quelle que soit votre situation de handicap, des solutions concrètes existent pour vous accueillir au sein du Groupe BPCE. Vous souhaitez rejoindre l’une des entreprises composant cet acteur majeur du milieu bancaire ? C’est par ici :

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