Partenariat
Conseils Emploi
192

En partenariat avec

Vous êtes en recherche d’une alternance pour la rentrée 2021 ? Nous avons un bon plan pour vous ! Le Groupe BPCE accueille chaque année plus de 3 700 alternants au sein de ses entreprises. Alors, prêt à rejoindre cet acteur bancaire de référence ? On vous dit tout !

 

Être alternant au sein du Groupe BPCE, qu’est-ce que c’est ?

Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Natixis, Crédit Coopératif, BPCE-ITI-BP, IT-CE, Banque Palatine,… Tant de noms prestigieux qui ont un point commun : ces entreprises font partie du Groupe BPCE.

Pas de panique, le groupe vous guide pour en savoir plus et vous aider dans votre orientation !

Nous avons rencontré Candice Laskar, Responsable Campagne Alternance Groupe, Programme Ambassadeurs & Mobilité, qui vous en dit plus :

« Cela fait un an et demi que j’anime une communauté d’ambassadeurs groupe qui ont pour principale mission de répondre aux étudiants qui se questionnent sur leur orientation et l’univers bancaire. Ces échanges se font via la plateforme My Job Glasses (en accès gratuit pour les étudiants) et permettent aux étudiants de découvrir nos métiers, nos entreprises mais aussi de développer leur réseau.

Aujourd’hui, nous avons 50 ambassadeurs exerçant dans 12 entreprises avec qui il est possible de prendre rendez-vous pour un échange téléphonique, une visio ou, lorsque le contexte le permettra à nouveau, un café ou un entretien sur site.

Ce dispositif repose sur la bienveillance et la disponibilité de nos ambassadeurs qui se sont tous portés volontaires pour consacrer une partie de leur temps aux étudiants.

La grande nouveauté de cette année, c’est que nous avons décidé d’élargir ce programme à nos alternants. Au total, ce sont plus de 30 jeunes et 10 entreprises supplémentaires qui rejoignent la communauté des ambassadeurs. Qui mieux qu’un alternant pour vous parler de son expérience dans le secteur bancaire ? »

Un vrai plus, qui vous permettra d’avoir un premier aperçu des métiers du Groupe BPCE.  

RENCONTREZ LES AMBASSADEURS DU GROUPE BPCE

Pour quels métiers ?

Si près de 65 % des contrats d’alternance signés par les entreprises du Groupe BPCE concernent les métiers du réseau commercial, l’acteur bancaire recrute aussi des profils informatiques et digitaux (notamment pour ses filiales BPCE-IT, I-BP, IT-CE et Natixis), ainsi que des profils experts basés dans ses sièges sociaux notamment sur les métiers de la finance ou encore des risques.

« Nous avons lancé cette année une nouvelle identité pour notre marque employeur. Au-delà d’une approche graphique, il s’agit surtout de briser les préjugés sur nos métiers. En effet, ceux-ci ont beaucoup évolué ces dernières années et se sont beaucoup digitalisés. Si vous aimez l’innovation, le milieu bancaire est le bon endroit ! » Alain Fournier, Directeur expérience collaborateur et politique d’emploi du Groupe BPCE. 

Ainsi la profession bancaire a bien changé ces dernières années, mais… de quelle manière ? Plutôt que de longs discours, le groupe nous propose de répondre à cette question en images !

 

Cette première vidéo vous a inspirée ? Cela tombe bien ! Le Groupe BPCE vous proposera bientôt un espace dédié sur lequel vous pourrez retrouver ces contenus et bien d’autres. L’objectif : avoir accès via votre smartphone à les toutes informations sur les métiers de la banque et ils sont nombreux ! En parallèle, ces différents formats vous permettent également de vous immerger dans les coulisses de l’alternance dans les entreprises du groupe et ainsi susciter des vocations !

 

Vous n’avez pas encore choisi votre filière et ne parvenez pas à vous décider ? Testez ce quiz ludique créé par le Groupe BPCE et découvrez votre profil bancaire.

Jouez au quiz !

 

D’ailleurs pour aller plus loin, le Groupe BPCE a créé… son propre centre de formation ! En effet, sous le nom de code Campus BPCE se cache un beau projet qui se déploie sur l’ensemble du territoire.

« Nous avons lancé la première promotion de ce CFA en 2021. L’objectif est de former les talents qui le rejoignent à nos métiers et à nos outils. Si vous êtes attirés par le domaine bancaire, ce dispositif est un vrai tremplin pour intégrer ces professions passionnantes ! » Alain Fournier, Directeur expérience collaborateur et politique d’emploi du Groupe BPCE.

Dans quelle région peut-on trouver son alternance ?

Maintenant que vous en savez plus sur le Groupe BPCE et ses métiers, une question vous vient : est-il possible de trouver une alternance proche de chez soi ou de son école ? La réponse est bien souvent « oui ». En effet, les entreprises du groupe sont présentes sur l’ensemble du territoire et même à l’étranger pour Natixis !

« Certes, toutes nos petites structures ne peuvent pas accueillir des jeunes, mais l’ancrage territorial de nos agences, nous permet de proposer des alternances en dehors des grandes villes. » Alain Fournier, Directeur expérience collaborateur et politique d’emploi du Groupe BPCE.

Pour découvrir l’ensemble de ces opportunités, le plus simple est de vous rendre sur le site recrutement dédié !

RETROUVEZ LES OPPORTUNITÉS D’ALTERNANCE DU GROUPE BPCE

Et le handicap dans tout cela ?

Que l’on soit ou non en situation de handicap, seules les compétences comptent. C’est pour cela que le Groupe BPCE mène une politique active dans le cadre de son accord dédié au sujet.

Souvenez-vous, nous vous avions présenté les engagements concrets de l’entreprise. Ainsi, parmi les nombreuses actions menées, l’entreprise peut compter sur l’association Tremplin et le dispositif HandiFormaBanques. Deux partenariats stratégiques qui lui permettent d’accompagner des talents en situation de handicap qu’ils soient lycéens, étudiants ou encore en reconversion professionnelle !

Quelles perspectives de carrière ?

La banque est aujourd’hui l’un des domaines ayant le plus de besoins. En effet, le Groupe BPCE recrute chaque année plus de 8000 collaborateurs. En première ligne : ses alternants.

« Notre objectif est de transformer au maximum les alternances en embauche. Pour y parvenir, nous travaillons actuellement sur la tenue d’un forum interne. Celui-ci permettra à nos alternants de rencontrer un maximum d’entreprises composant le Groupe BPCE pour éventuellement être recrutés dans l’une d’entre-elles. L’alternance peut ainsi être un véritable tremplin pour une carrière au sein du groupe ! » Alain Fournier, Directeur expérience collaborateur et politique d’emploi du Groupe BPCE.

On vous a convaincu ? Mission accomplie ! 

RETROUVEZ SANS ATTENDRE LES OPPORTUNITÉS D’ALTERNANCE DU GROUPE BPCE

 

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live