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Le milieu bancaire serait inaccessible aux personnes en situation de handicap. Préjugé ! Nous vous prouvons le contraire avec HandiFormaBanques. Nous sommes rentrés dans les coulisses du dispositif avec le Groupe BPCE et plus précisément la Banque Populaire !

HandiFormaBanques, c’est quoi ?

HandiFormaBanques est une association créée par de grands groupes bancaires, dont la Caisse d’Epargne, en 2007. Son objectif : accompagner et faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. En 12 ans, l’initiative a permis le recrutement de plus de 700 personnes dans les métiers de la banque.

Le principe est simple, il s’agit d’un dispositif en alternance ouvert aux demandeurs d’emploi bénéficiaires de la loi handicap de février 2005. Petite spécificité : ces sessions d’apprentissage ne sont pas limitées par l’âge du postulant, un vrai plus pour une reconversion ! Le seul pré-requis est d’avoir précédemment suivi un parcours ou acquis des compétences dans le domaine commercial.

HandiFormaBanques vous propose donc de poursuivre une formation sur 1 an alternant entre 15 jours en école au sein du CFPB (Centre de Formation de la Profession Bancaire) et 15 jours en entreprise. L’objectif : vous permettre de décrocher un BTS ou une Licence Banque, ainsi qu’un emploi stable. D’ailleurs, contrairement à d’autres formations en alternance, vous n’aurez pas besoin de rechercher une banque dans ce cadre. En effet, l’association peut compter sur ses entreprises partenaires, parmi elles, la Banque Populaire !

Dans les coulisses de la Banque Populaire

Nous avons souhaité en savoir plus sur la manière concrète dont le dispositif fonctionne en posant 3 questions à ceux qui agissent pour sa réussite !

Pourquoi vous engagez-vous dans le cadre de ce dispositif ? 

Alain Fournier, Directeur Recrutement, Mobilité et Diversité du Groupe BPCE : Nous avons constaté que, ces dernières années, le recrutement direct était de plus en plus difficile dans la mesure où nous sommes de plus en plus exigeants sur les diplômes requis. En effet, nous recherchons des talents ayant un niveau allant du bac+3 au bac+5, et nous constatons que les personnes en situation de handicap y sont sous-représentées.

En quelques années nos recrutements d’alternants ont été divisés par 3 voire 4. Avec l’évolution des métiers bancaires, et notamment leur digitalisation, nous ne parvenons pas à trouver les profils requis. Il s’agit là d’une véritable inquiétude. C’est dans ce contexte que nous avons souhaité nous engager aux sein d’initiatives concrètes comme HandiFormaBanques ou encore notre partenariat avec Tremplin.

Quels sont les premiers résultats de la campagne 2019 ?

Alain Fournier : Cela fait plusieurs années que nous adhérons à HandiFormaBanques, soit par le biais de la branche Caisse d’Epargne, soit par le biais de la Branche Banque Populaire. En 2019, ce sont 33 alternants qui ont été recrutés par les partenaires du dispositif HandiFormaBanque et 7 d’entre-eux ont rejoint les Banques Populaires. Ils ont débuté en septembre leur formation avec déjà des intégrations réussies !

Vous avez intégré une Banque Populaire dans le cadre du dispositif HandiFormaBanques, comment s’est déroulée votre intégration ?

Elodie Poder, en alternance au sein de la Banque Populaire Val de France : Suite à mon bilan de compétences, on m’a averti du dispositif HandiFormaBanques, j’ai passé un entretien avec la personne responsable des ressources humaines de St Quentin en Yvelines qui m’a exposé les attentes liées à ma formation. Elle m’a également rassurée vis-à-vis de mon handicap et de sa prise en charge. Mon accueil en agence a été sympathique, j’avais un dossier prêt à mon nom avec les divers produits de base. Une équipière d’intervention était également présente pour me former sur le logiciel et me donner quelques petites astuces comme, notamment, d’écrire les procédures sur un répertoire pour ne pas s’y perdre. Toutes ces petites stratégies me permettent de me sentir à l’aise vis-à-vis de mon handicap.

Fares Moussa, en alternance au sein de la Banque Populaire du Sud : J’ai été chaleureusement accueilli par mes collègues au sein de la Banque Populaire. Mon intégration s’est parfaitement déroulée. Grace au dispositif HandiFormaBanques, j’ai eu la possibilité d’intégrer un secteur d’avenir. Mes collègues sont à l’écoute, mes responsables aussi. En résumé, je suis très content de mon choix ! 

Christina Frias Ribeiro, en alternance au sein de la Banque Populaire Val de France : Mon intégration au sein de l’agence de Gif Sur Yvette s’est très bien passée. L’équipe est dans une dynamique d’accompagnement, tous se rendent très disponible dès que je les sollicite. Je suis ravie d’avoir intégré cette agence au sein de la Banque Populaire Val De France. 

Toute l’équipe de Talentéo salue cette initiative concrète pour favoriser l’emploi. Nous continuerons de suivre cette réussite dans nos pages. Restez connectés !

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