236

En partenariat avec le Groupe BPCE

Talentéo remet le cap sur le Groupe BPCE! Cet acteur majeur du secteur bancaire comptant de grandes entreprises, telles que les Banques Populaires, les Caisses d’Epargne ou encore Natixis, s’engage concrètement en faveur du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA)! Focus sur des actions mises en œuvre.

 

8 ans d’actions en faveur du Secteur du Travail Protégé et Adapté!

Depuis 2010, le Groupe BPCE implique l’ensemble de ses entreprises dans un objectif commun de développement des achats auprès du STPA. C’est ainsi qu’est née une idée lumineuse: la démarche PHARE ou Politique Handicap et Achats REsponsables!

Le principe? Renforcer les liens entre les départements achats et les Missions Handicap des différentes entreprises en constituant des binômes regroupant responsables achats et référents handicap. Cette coordination permet en premier lieu une meilleure efficacité pour identifier de nouvelles Entreprises Adaptées (EA) et Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT).

Grâce à cela, les entreprises du groupe confient chaque année de nouveaux types de prestations au STPA. Exit les préjugés sur l’entretien des espaces verts, les prestations demandées se font sur un éventail de compétences très large (prestations informatiques, télémarketing, communication et évènementiel…)!

Les engagements en matière de RSE (ndlr: Responsabilité Sociétale des Entreprises) et notamment de développement de l’emploi de personnes en situation de handicap sont portés par le Groupe BPCE depuis 2010, affirme Pascal D’Orlandi, directeur général de BPCE Achats.

En parallèle, le dispositif prévoit le développement de la co-traitance entre prestataires du secteur ordinaire et du STPA. Un très bon moyen de valoriser les compétences des travailleurs en situation de handicap auprès de ses partenaires.
D’ailleurs, la sensibilisation à la différence occupe une place centrale dans l’action des binômes PHARE. C’est dans cet objectif que chaque année est organisé un colloque dédié au sujet. La dernière édition s’est déroulée le 6 juin et a été à nouveau couronnée de succès!

Retour sur un colloque enrichissant

Le mercredi 6 juin en Île-de-France s’est tenue une nouvelle édition du colloque PHARE. Un événement qui a permis de partager avec plus de 180 invités les engagements et les besoins de transformation et d’innovation des entreprises franciliennes du Groupe BPCE.

Marie Rouen, Directrice ressources et services de la Banque Palatine. ©nouvelleereproductions

Placé sous l’égide de la RSE et de l’innovation, l’événement s’est articulé en deux temps forts.

D’un côté, des retours d’expérience et des pitchs d’EA et d’ESAT ont permis de présenter des démarches concrètes pour l’emploi des personnes en situation de handicap.

De l’autre, un business corner rassemblant les fournisseurs du STPA avec lesquels travaillent les entreprises franciliennes du Groupe BPCE était mis en place dans l’objectif de développer les échanges et les partenariats.

Développer nos achats auprès du STPA et intégrer la RSE dans nos démarches est un formidable défi d’innovation sociétale que le groupe s’est engagé à relever. Indique Pascal D’Orlandi.

Une méthode qui se traduit par des résultats concrets et surtout probants. En effet, le montant des achats auprès des EA et ESAT a été multiplié par cinq depuis 2010. Ils représentaient plus de 15 millions d’euros en 2017, ce qui permet tout de même l’emploi de 523 personnes à temps plein!

P.H.A.R.E.: un projet lumineux du Groupe BPCE pour développer le secteur protégé et adapté
Vous souhaitez rejoindre le Groupe BPCE? Retrouvez toutes ses opportunités professionnelles: 
Bouton cliquable : Rejoignez l'entreprise en alternance

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00