En savoir plus sur Talentéo
10JUI 18

Cdiscount: 2 jours pour sensibiliser au handicap!

Cdiscount est le leader français du e-commerce non alimentaire, mais c’est surtout une entreprise qui favorise la cohésion autour d’une thématique enrichissante au cœur de la diversité, qu’est le handicap.

En juin dernier, plus de 520 collaborateurs ont participé aux journées handicap 2018 de l’e-commerçant qui se sont déroulées sur son site logistique de Cestas et sur son siège bordelais. Talentéo vous emmène dans les coulisses, suivez-nous!

Cdiscount: 2 jours pour sensibiliser au handicap!

 

+ de 520 collaborateurs Sensibilisés sur ces journées

Les collaborateurs et les collaboratrices n’ont pas hésité à répondre présents pour faire évoluer les mentalités sur le handicap!

D’ailleurs, une équipe, la Handi Team, est constituée chaque année de salariés volontaires pour animer et participer aux projets et actions de communication handicap. Elle a un rôle de support, de relais d’information avant, pendant et après ces journées.

L’objectif: toucher le maximum de collaborateurs. Ces journées ont été l’occasion de vrais moments de sensibilisation, d’échanges et de cohésion.

« C’est concret et très efficace, il est toujours bien de dédramatiser ou normaliser le handicap » nous affirmait un collaborateur présent.

Des journées comme celles organisées par Cdiscount provoquent une véritable prise de conscience car elles permettent un renforcement des connaissances sur les handicaps visibles et invisibles. Grâce à elles, les stéréotypes autour du statut de travailleur handicapé, du recrutement et de l’intégration du handicap au travail sont déconstruits!

Cdiscount: 2 jours pour sensibiliser au handicap!

Totale immersion!

Afin de rendre le sujet du handicap palpable, Cdiscount a donc permis aux collaborateurs de l’enseigne de se mettre dans la peau d’un travailleur au handicap sensoriel ou moteur via des mises en situation ludiques et pédagogiques.

Ils ont également pu expérimenter le handicap auditif et échanger sur cette expérience, ainsi qu’apprendre à associer les aliments glucidiques pour mieux comprendre les conséquences du diabète. Un vaste programme!

« Grâce à cette initiative, nous avons vécu le temps d’une heure dans la peau d’une personne handicapée et cela nous a permis de prendre conscience de la difficulté du quotidien. » Déclarait un collaborateur présent.

Egalement était proposé un challenge sur le Secteur du Travail Protégé et une dégustation de smoothies préparés par des personnes en situation de handicap d’une Entreprise Adaptée (EA).

Les collaborateurs ont également pu bénéficier de démonstrations d’innovations existantes qui facilitent l’intégration et le quotidien des personnes en situation de handicap.

La diversité des situations de handicap (auditif, visuel, dys) ont interpellé de nombreux salariés, suscitant beaucoup de questions et de partages d’expérience.

Cdiscount: 2 jours pour sensibiliser au handicap!

Une fresque et une conférence pour ancrer les messages

Le point d’orgue de ces 2 journées a été la Fresque Handisolidaire! Les collaborateurs ont pu participer à ce montage-photos handi-collaboratif pour immortaliser ces moments.

En parallèle, une conférence était donnée par Dorine Bourneton, première femme à mobilité réduite au monde à piloter un avion de voltige aérienne. Un témoignage sur le dépassement de soi et l’importance du collectif au-delà du handicap. Un grand moment de partage et de générosité. « Une femme d’exception ! »

Le format collaboratif des ateliers favorise l’impact des sensibilisations, le sujet du handicap est ainsi partagé sans tabou.

Deux rendez-vous une fois encore salués à l’unanimité! Les adjectifs ont ainsi fusé de la part des participants : « épatant, intéressant, enrichissant », pour conclure par : « nous sommes enchantés de l’expérience ».

Cdiscount: 2 jours pour sensibiliser au handicap!

Que pensez-vous de ces initiatives? Dites-le-nous dans les commentaires!

Vous aussi, rejoignez une entreprise dynamique et engagée en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Tentez l’expérience Cdiscount en postulant sur son site carrière:

Bouton cliquable : Rejoignez l'entreprise en alternance

 

© 2018 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables