En savoir plus sur Talentéo
13NOV 17

La SEEPH à Cdiscount: mobilisé pour l’emploi des personnes en situation de handicap!

Alors que la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) débute aujourd’hui, nous accueillons dans nos pages Cdiscount. Sabrina Ribeiro, Responsable de la Mission Handicap, présente le bilan du premier accord de l’entreprise!

Quelles actions seront menées par Cdiscount à l’occasion de la SEEPH 2017?

Il est prévu une diffusion de newsletters thématiques « Handinews » sur le handicap auprès de l’ensemble des collaborateurs: chaque jour, une newsletter sera envoyée à l’ensemble des salariés pour les sensibiliser sur un sujet qui se veut être quotidien. Elle informera sur les actions concrètes menées et les étapes franchies, sur la RQTH, sur le handicap invisible, sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) ou encore sur les troubles Dys.

Des gobelets sérigraphiés « H@ndiCap+ » seront mis à disposition des collaborateurs sur nos sites pendant la SEEPH dans les distributeurs de boissons chaudes pour les pauses-café. Il s’agit de rappeler notre mobilisation sur un sujet fort de notre politique sociale.

Egalement, nous communiquons sur des sites d’emploi dédiés afin d’informer le plus largement possible nos engagements auprès de nos futurs collaborateurs et collaboratrices.

Cdiscount arrive aux termes de son 1er accord en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Quel bilan tirez-vous de ces trois ans?

Le bilan de cet accord est très positif. Le plus marquant: notre taux d’emploi a connu une forte augmentation en 3 ans: de 1,9 % à 4,4%! Une très belle progression!

Depuis 2015, nous avons ainsi embauché 13 personnes en situation de handicap. Nous avons également mis en place 70 aménagements de poste et apporté 30 solutions de maintien dans l’emploi auprès des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés. Ces solutions représentent des accompagnements plus spécifiques notamment des bilans de maintien, des prestations d’interprétation Langues des Signes Française (LSF), des études ergonomiques etc.

 Quelles sont vos plus belles réussites dans le cadre de cet accord?

Nous sommes fiers du parcours d’intégration d’un collaborateur sourd qui est entré dans l’entreprise en tant qu’agent logistique par le biais d’une entreprise adaptée. Ce salarié a connu une belle évolution en passant de l’entrepôt au studio photo pour obtenir une mobilité au sein du service création graphique sur notre siège social. Cette réussite est le fruit d’une belle mobilisation des équipes et des managers qui ont été par ailleurs formés à la LSF.

Une autre grande réussite est la mobilisation des collaborateurs lors de nos journées de sensibilisation annuelle dédiées au handicap!

 

Ces journées fédèrent chacun(e) sur l’enjeu de l’emploi et du handicap. Des challenges sont proposés par équipe dans le cadre d’animations ludiques et pédagogiques et donnent lieu à un challenge handisolidaire.

Cette année, l’engouement de nos collaborateurs a permis d’offrir un don à la Fondation Perce Neige!  Nous observons à cette occasion une très belle dynamique de solidarité et de véritables prises de conscience.

Plus de 900 salariés ont été sensibilisés grâce à ce dispositif et cela n’est pas prêt de s’arrêter!

Enfin, nous avons eu le plaisir d’accueillir Grégory Cuilleron qui a partagé ses talents culinaires avec l’ensemble du Comité de Direction de Cdiscount pour un atelier «cuisine» formidable! Un moment très convivial et apprécié par tout le comité.

 Quels seront les axes principaux de votre 2nd accord?

Ce second accord s’axe dans la continuité du premier. Nous souhaitons tout d’abord poursuivre nos engagements sur le recrutement et sur le maintien dans l’emploi des collaborateurs.

Nous allons également poursuivre nos collaborations avec les Entreprises Adaptées (EA) et les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) avec lesquelles nous travaillons et renforcer la sensibilisation des parties prenantes sur le sujet.

Enfin, nous voulons renforcer nos partenariats avec les grandes écoles et les universités pour l’accueil d’alternants en situation de handicap.

 Recrutez-vous actuellement ? Sur quels postes?

Nous recrutons principalement dans le domaine du marketing digital, des achats, de la supply chain et de l’approvisionnement. Retrouvez toutes nos offres sur Cdiscount Recrute

Cette entreprise attire votre attention? Vous souhaitez rejoindre la grande aventure Cdiscount? Retrouvez toutes les opportunités professionnelles et postulez sur le site carrière dédié: 

Bouton cliquable : Rejoignez l'entreprise en alternance

 

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables