En savoir plus sur Talentéo
02SEP 17

A la Découverte de l'Handi'Voile

Nous continuons notre série « à la découverte des handisport ». Cette fois-ci Déborah d’En route pour Tokyo nous présente l’handi’voile. Focus sur un sport accessible! 

Article original publié le 7 mars 2015.

A la Découverte de l'Handi Voile

Nous nous penchons sur Une activité qui est accessible à une grande variété de handicaps. La voile handisport est un sport nautique sur voilier qui est pratiqué par des personnes en situation de handicap.

Qui sont les pratiquants?

Participent des athlètes non ou malvoyants, de même que des personnes atteintes de handicaps moteur ou physique. Cette grande variété de handicaps concernés provient d’une diversité de types de pratiques: bateau léger, multicoque, collectif ou habitable, loisir, tourisme ou compétition.

Les athlètes sont classés en catégories selon leur handicap. Ce dernier leur donne des points, – de 1 à 7 – moins il y a de points plus le handicap est contraignant.

En Compétition:

Si ce handisport a récemment été retiré des Sports Paralympiques, d’autres compétitions ont lieu. Le premier championnat du monde de voile pour personnes en situation de handicap a été organisé en 1991 en Suisse.  Celui-ci se tient chaque année exceptée l’année des Jeux Paralympiques. L’handi’voile est devenue sport Paralympique en 2000, avec deux épreuves: en solitaire et par équipe. Sur le plan National, tous les ans a lieu un Championnat de France handivalide ainsi qu’une Coupe de France.

Matériels et équipements:

Plusieurs bateaux sont adaptés pour la Voile Handisport:

  • Les voiliers de type 2.4mR sont des quillards solitaires, ils ont une longueur de 4,1 mètres et pèsent 260 kilogrammes.
  • Les bateaux de type Sonar sont des voiliers à trois équipiers. Leur longueur est de 7 mètres et leur poids de 950 kilogrammes.
  • Le SKUD 18, un voilier à 2 équipiers de 5,80 mètres pour 333 kilogrammes.
  • L’Access 2.3, l’Access 303 et l’Access Liberty qui sont des bateaux se manœuvrant seul.
  • Le Miniji est un petit quillard. Inchavirable et insubmersible, il est adapté pour les personnes en situation de handicap.
  • Les petits trimarans ou catamarans aménagés pour un départ de la plage.
  • Tout bateau collectif ou habitable au plan de pont bien aménagé.

Nos Champions

Qui dit compétitions, dit champions. En handi’voile, deux français se distinguent par leur palamrès et leur esprit sportif:

  • Damien Seguin est chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’Ordre national du Mérite. Il a remporté une médaille d’or aux Jeux Paralympiques de Rio, a été 2ème de la Transat Jacques-Vabre en 2011 avec Yoann Richomme et Champion du Monde de 2.4mR.

Vous pratiquez l’Handi’Voile? Vous souhaitez découvrir un handisport en particulier? Dites-le nous dans les commentaires!

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire


*

Retour en haut de page

Les incontournables