208

En partenariat avec

La première édition d’In’2Job, challenge de recrutement du Groupe BPCE, coorganisé par L’agence T by Talentéo, s’est déroulée le 24 septembre 2020 au stade Jean Bouin à Paris. Elle a mis à l’honneur les valeurs communes du sport et du handicap. Son objectif ? Casser les codes du recrutement et montrer que nous sommes forts de nos différences. 

Purple United, Rives4all, Hand’Gagés, RH’Tonic, In2zeCasden, Div’inBred, In’2Coop, Olympique Écureuil, T Cap, Le Splash, BPCE Sportivité, Move IT, Speed RabIT, Les tous i-cap, Divers’IT : 15 noms qui claquent pour 15 équipes qui flashent. C’est en vert, rose, jaune et orange fluo, qu’elles ont investi le bel écrin du stade Jean Bouin. Tout cela, pour donner le meilleur d’elles-mêmes lors du challenge sportif dédié au recrutement du Groupe BPCE : In’2Job.

« A travers cet évènement nous poursuivons deux objectifs principaux : le recrutement de personnes en situation de handicap pour lequel nous nous sommes fixé un objectif ambitieux (recruter 500 personnes à horizon 2022) mais également la sensibilisation de nos collaborateurs car nous sommes convaincus qu’il est nécessaire d’accompagner le changement de regard pour une meilleure inclusion des salariés en situation de handicap dans nos entreprises.  Ce qui nous a donné envie de rejoindre l’aventure aux côtés de Talentéo ? La proposition d’un évènement innovant qui favorise la rencontre en dehors du cadre formel du recrutement classique et qui fait largement écho à nos valeurs et à nos engagements sportifs aux côtés de Paris 2024 dont le Groupe BPCE est partenaire. » Alain Fournier, Directeur expérience collaborateur et politiques d’emploi, Groupe BPCE

 

Ce sont, au total, 16 entreprises du Groupe BPCE qui ont relevé le défi In’2 Job :

Recruter & sensibiliser autrement : défi réussi pour In'2 Job du Groupe BPCE !

Des expériences à vivre et à partager

Pendant que soleil et nuages se disputent le ciel, les participants accompagnés de leur binôme avancent à l’aveugle entre les balises, visent une cible en simulation mal-voyant, mettent des paniers assis dans un fauteuil, coursent le ballon rond sur deux béquilles et une jambe, le stoppent ou non d’une seule main.

« Le fait de vivre le handicap, quel qu’il soit, ne serait-ce qu’une journée, permet de se rendre compte de ce que c’est, de réaliser l’exploit que cela représente », pointe Romain Nebouy, collaborateur non-voyant qui avec son équipe attend les résultats du challenge assis sur un banc de touche.

« J’ai découvert de beaux parcours de vie, ce sont des exemples à suivre », témoigne un autre salarié, Romain Lerouet. Et de citer en exemple le numéro 6 au maillot rouge, accidenté à moto il y a deux ans et aujourd’hui footballeur de l’équipe de France handisport jouant un match exhibition épatant.

De la volonté à tous les étages

Au deuxième étage des tribunes VIP, des mains levées se réjouissent d’une bonne réponse au relais langue des signes. On est fier, content, motivé, et on le montre.

« Allez, allez, allez ! » : dehors, Christopher le speaker scande ses encouragements. Les équipes donnent de la voix pour galvaniser les binômes en lice pour les épreuves. « Va chercher la force dans ton mental ! Va chercher la force dans ton mental ! » : un joueur de l’Equipe de France de Football pour Amputé coache sans relâche un collaborateur qui découvre sa discipline.

Recruter & sensibiliser autrement : défi réussi pour In'2 Job du Groupe BPCE !

Le sport, vecteur d’inclusion

« Le sport, les jeux, c’est sympa, mais il faut que ça serve après », observe Romain Riboud. Chef de projet à la direction Impact et Héritage au sein de Paris 2024, il en précise l’esprit : faire en sorte que le sport change les vies et les regards sur le handicap. « Cela passe par des programmes sur l’emploi, l’éducation, la santé. Mais aussi, par un travail sur les mentalités, sur les questions d’engagement, de participation citoyenne, d’inclusion. »

Le plaisir de participer à In’2Job

Du côté des candidats, les avis sont unanimes : ils se sont sentis bien intégrés dans les équipes. Au-delà des épreuves sportives, ces derniers ont pu échanger avec les recruteurs de entreprises sur un format original : un Blind Dating© ! Ils se sont ainsi prêtés au jeu des entretiens à l’aveugle pour recruter autrement.

« J’ai vécu les épreuves de façon décontractée. L’équipe est agréable, sympathique, les gens sont venus discuter avec moi, nous avons échangé sur nos professions respectives. Ce n’est pas commun comme événement, ça me plaît », confie Dimitri Mical, candidat à un poste d’ingénieur système ou d’ingénieur applicatif, dont nous suivons le parcours en fauteuil des tribunes à la pelouse.

Cyrille Doranges, candidat à un poste de développeur, nous répond en attendant son tour à l’atelier de coaching : « C’est génial, que cela débouche ou non sur une embauche, c’est une très bonne expérience, à refaire ! » Sur son masque, le nom de son équipe : Divers’IT. Et derrière, un sourire qu’on devine confirmé par ses mots : « On a tous échangé, on a fait connaissance, on a rigolé, on s’est supportés ! »

Même satisfaction côté collaborateurs. Gardien de but d’un jour et concepteur développeur au sein du Groupe BPCE, Philippe Haberer exprime son plaisir d’être là : « Je suis content que cet événement existe, qu’à l’heure où l’on parle de plus en plus d’intelligence collective, les entreprises soient sensibilisées à la richesse de la diversité. »

Recruter & sensibiliser autrement : défi réussi pour In'2 Job du Groupe BPCE !

Sous le regard d’athlètes prestigieux !

La présence de figures du handisport a renforcé l’écho de l’événement. Théo Curin est là, évidemment. Le double vice-champion d’Europe en 200 mètres nage libre est le parrain de cette première édition. De même que la championne du monde 2016 de para triathlon, Manon Genest, sélectionnée pour les jeux paralympiques 2021. Alexandre Dipoko-Erwané, champion d’Europe de saut en hauteur handisport soutenu par le Crédit Coopératif, était également présent, tout comme Charlotte Fairbank, tenniswoman soutenue par Natixis en route pour Tokyo 2021.

Ils étaient accompagnés d’Aziza Benhami, championne de tir à l’arc et collaboratrice de BPCE-IT, ainsi que d’Alex Fava, vice-champion d’Europe d’escrime et collaborateur de la BRED Banque Populaire.

Dans le cadre de son partenariat, le Groupe BPCE a également pu compter sur le comité d’organisation de Paris 2024 représenté, notamment, par deux anciens athlètes désormais collaborateurs : Ludivine Munoz et Romain Riboud !

Sans oublier l’Equipe de France de Football pour Amputé et le team d’archers du Groupe BPCE. Mais également le champion de natation, basket et rugby en fauteuil, Ryadh Sallem.

Humour et provoc au rendez-vous

Et puis l’humour surgit, l’humour qui on le sait ouvre les portes, les portes de l’ascenseur qu’attend Fabrice Luneau, candidat non-voyant à un poste de développeur Java Back-End. Pince-sans-rire, il raconte : « Je suis arrivé en retard, au moment de la photo qui précédait l’épreuve de course d’orientation à l’aveugle. Ils ont pensé que j’avais l’expérience. »

L’humour surgit encore, provoc cette fois, au détour d’une déclaration de Théo Curin : « J’ai halluciné quand j’ai appris que des banquiers allaient faire du sport ! » En réponse à ce tacle taquin, les huées des équipes rassemblées sur la pelouse pour la photo finale, c’est de bonne guerre. Théo, tout sourire, poursuit en saluant l’initiative In’2Job : « Véhiculer dans une entreprise des valeurs comme le dépassement de soi, c’est vraiment cool, quel message extraordinaire cela fait passer ! Et casser les codes, c’est de plus en plus important dans notre société. »

Trois trophées ont été décernés à l’issue de cette journée mémorable :

  • Le prix Digital pour l’équipe In2zeCasden (Casden).
  • Le prix du Fair-play pour l’équipe Rives4all (Banque Populaire Rives de Paris).
  • Le Grand Prix pour l’équipe Le Splash (Bred).

Recruter & sensibiliser autrement : défi réussi pour In'2 Job du Groupe BPCE !

Plus de 2 000 tweets réalisés par les participants ont déferlé sur le hashtag #In2JobBPCE. Une belle performance qui a permis de faire connaître l’événement au-delà des murs du Stade Jean Bouin ! Talentéo vous propose de revivre ce rendez-vous original comme si vous étiez :

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Guillou (@guilloumlr) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

#in2jobbpce #divinbred tir à l’arc 🏹🎯

Une publication partagée par dianis stm (@dianisstm) le

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement de live
En live !

Accéder au live