201

En partenariat avec

Le 24 septembre, un événement original se déroulera au Stade Jean Bouin : In’2 Job ! Organisé par le Groupe BPCE et L’agence T by Talentéo, ce challenge sportif unique permettra la rencontre entre candidats en situation de handicap et recruteurs. 

Laure Bogeat, Responsable du Service Recrutement, Carrière & Emploi chez BPCE Infogérance & Technologies, a participé l’année dernière à Sport2Job, l’événement dont s’inspire In’2Job. Elle répond à nos questions pour partager son expérience.

Laure Bogeat à l’occasion de Sport2Job Lyon 2018

Quelle est la valeur ajoutée d’un dispositif comme Sport2Job ou In’2Job ?

La valeur ajoutée d’un tel dispositif réside dans l’opportunité d’engager nos salariés. Les participants, volontaires, sont davantage sensibilisés au handicap en se mettant dans la peau de l’autre ; ils sont aussi impliqués dans la démarche de recrutement. Les candidats deviennent aussitôt leurs équipiers, cette immersion immédiate leur permet d’appréhender plus facilement la culture de l’entreprise et de valider leur envie de nous rejoindre. Quelle que soit l’issue du recrutement, le dispositif est très bénéfique en termes d’expérience candidat, d’expérience collaborateur et de marque employeur.

À la suite de votre participation à Sport2Job, quels ont été les retours de vos collaborateurs ?

Ils ont été très positifs. Les salariés volontaires sont déjà sensibilisés, mais le fait de participer à ces épreuves en situation de handicap augmente leur prise de conscience et leur compréhension. La distinction entre candidats en situation de handicap et collaborateurs disparaît rapidement, l’esprit d’équipe s’installe. L’événement est massivement relayé sur les réseaux sociaux par les collaborateurs non participants, supporters de l’événement, créant ainsi une dynamique interne.

 

Comment se déroulera In’2 Job ? Quels seront ses moments forts ?

Épreuves sportives et échanges informels s’enchaîneront. Comme temps forts, il y aura, notamment, des ateliers d’initiation à la langue des signes et des entretiens à l’aveugle. Ce dispositif insolite favorise les échanges sans tabous, en toute sincérité. Tout le monde joue le jeu, partage ses expériences, bonnes ou mauvaises, fait part de ses appréhensions ou de ses découvertes liées au handicap.

Le message global de la journée véhicule des valeurs sportives comme le dépassement de soi. Par ailleurs, tout au long de la journée, collaborateurs et candidats forment des équipes, pour une course à l’aveugle, une partie tir à l’arc ou une épreuve de football béquilles ; cela renforce l’esprit d’équipe et l’entraide !

En quoi ce format diffère-t-il d’un forum de recrutement ?

Ce format de challenge sportif, beaucoup plus informel qu’un forum emploi, casse les codes du recrutement. Quand tout le monde est en tenue de sport, les barrières entre candidats et recruteurs tombent.

Quel impact ce challenge a-t-il sur la relation avec les candidats ?

Ce challenge facilite la relation avec les candidats ; ceux-ci peuvent questionner autant les RH que les opérationnels. Leur rapide intégration lors de l’événement est l’indice d’une bonne intégration future dans l’entreprise. Le format permet en outre aux recruteurs d’observer les candidats durant cette journée et de mieux les projeter dans l’entreprise. Et les collaborateurs ont pu exprimer leur envie de travailler avec des candidats.

Quel est votre message aux participants du challenge In’2 Job ?

C’est un événement à ne pas manquer, une journée de rencontres qui apporte à tous. Les candidats, sportifs et non sportifs, trouveront leur place, nous les attendons avec impatience. Les collaborateurs ont là une occasion de partager leur vision de leur métier. L’esprit du sport au sens large guide cette journée : au-delà de la performance, c’est la mentalité qui compte.

Nous donnons rendez-vous aux participants le 24 septembre au stade Jean Bouin à Paris ! Vous souhaitez suivre cet événement ? Rendez-vous sur les réseaux sociaux au hashtag #In2JobBPCE. Le Groupe BPCE vous intéresse ? Postulez sans plus tarder :

Rejoindre le Groupe BPCE

 

*Compte tenu du contexte, L’agence T et le Groupe BPCE mettent tout en œuvre pour garantir la conformité de cet événement aux consignes sanitaires en vigueur.

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live