Partenariat
Témoignages
216

En partenariat avec

[En cette période estivale nous vous proposons un best-of des meilleurs articles de talenteo.fr !]

Handicap, études supérieures et entreprise, alliance impossible ? La preuve du contraire avec Roxanne Regnault, en alternance au sein de BPCE-IT. Focus sur une collaboration dans laquelle seules la confiance et les compétences comptent !

 

Handicap & emploi | "J'ai trouvé une équipe bienveillante au sein de BPCE-IT !"

Roxanne Regnault

Pouvez-vous présenter votre parcours ?

« Je me nomme Roxanne Regnault et je travaille au sein de BPCE-IT en tant que Gestionnaire de Paie depuis 2 ans. Mon parcours professionnel a débuté en 2011, j’ai d’abord été conseiller commercial pendant 2 ans en Alternance, puis je suis allée au Sénégal pendant un certain temps où j’ai passé mon diplôme en gestion des organisations. À mon retour en France, j’ai dû m’arrêter 2 ans du fait des complications liées à ma pathologie. Je suis atteinte de diabète de type 1. Cette maladie chronique m’a causé la perte d’un œil et des soucis rénaux.

Malgré tout, j’ai souhaité reprendre mon activité professionnelle en 2017. C’est à cette occasion que j’ai été contactée par l’Association des Paralysés de France (APF) qui m’a proposée une mission détachée auprès de l’un de ses partenaires.

J’ai donc rejoint BPCE-IT sur le poste d’Assistante RH en temps partiel. Cela a évolué en 2018 vers un poste à temps complet qui m’a permis d’intégrer officiellement l’entreprise. Mon équipe m’a ensuite convaincue de poursuivre mon cursus par une alternance en Master Ressources Humaines. J’ai donc choisi de me spécialiser en mobilité internationale. Aujourd’hui, je suis en charge du traitement de la paie / administration du personnel pour un portefeuille d’une centaine de personnes !

Par la suite, j’aimerais beaucoup évoluer vers la formation et le développement des compétences. »

Comment s’est déroulée votre intégration au sein de BPCE-IT ?

« Mon intégration s’est très bien passée ! Je travaille au sein d’une équipe bienveillante.  

Je n’ai cependant pas souhaité demander d’aménagements matériels particuliers. En effet mes besoins concernent principalement mon écran d’ordinateur que je peux régler moi-même. Je bénéficie, en revanche, d’une adaptation du temps de travail pour mon suivi médical.

La seule chose qui m’a gênée, c’est la curiosité de mes collègues. Je n’ai jamais eu de remarques déplacées, mais j’étais encore dans une phase d’acceptation à mon arrivée. Il m’était donc difficile de parler de mon handicap.

En revanche, ils m’ont encouragée à reprendre mes études et je leur en serai toujours reconnaissante. Sans leur soutien, je ne me serais pas sentie armée pour me lancer dans cette nouvelle aventure ! »

Vous êtes passée du milieu protégé avec l’APF au milieu classique avec BPCE-IT. Comment s’est déroulée cette transition ?

« De manière très fluide ! l’APF a été un tremplin. Une fois que j’ai intégré BPCE-IT j’ai finalement eu très peu de contact avec l’association. Ceux-ci portaient essentiellement sur le volet administratif pendant la période où j’étais collaboratrice détachée. »

Quel a été l’accompagnement de la Mission Handicap de BPCE-IT ?

« Beaucoup de disponibilité ! En effet, la Mission Handicap est très à l’écoute et joignable pour tout besoin. Si elle n’a pas la réponse à une question dans l’immédiat, tout est fait pour l’obtenir et c’est vraiment très appréciable. »

Vous êtes concernée par le diabète, une maladie chronique aux enjeux méconnus. Souhaitez-vous nous en parler ?

« Malheureusement, cette maladie est invisible. De nombreuses personnes ne la considèrent pas comme un handicap. C’est une grande erreur ! Le diabète a des incidences bien réelles sur le quotidien professionnel comme personnel. Pour ma part, je suis équipée d’une pompe à insuline et d’un patch sur le bras qui me permet de contrôler ma glycémie. Ce dernier est bien pratique, puisqu’il me suffit de passer mon smartphone dessus pour obtenir le résultat !

Ces équipements sont assez visibles et suscitent de nombreuses questions, surtout en été. J’ai d’ailleurs vu un réel changement de regard entre le moment où mon handicap était vraiment invisible, sans complications, et ma situation actuelle. Malgré tout, je suis restée la même ! »

Conseilleriez-vous à nos lecteurs de postuler auprès de BPCE-IT ?

« J’ai vraiment la sensation que, dans cette entreprise, tout ce qui compte, ce sont nos connaissances et notre savoir-être. J’ai trouvé au sein de BPCE-IT des collègues très bienveillants et à l’écoute pour que seules mes compétences s’expriment. Foncez sans hésiter ! »

Vous souhaitez rejoindre BPCE-IT ? Comme Roxanne, sautez le pas en consultant les nombreuses opportunités proposées :

Offres d’emploi de BPCE-IT

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live