17

Ergothérapeute, drôle de nom pour désigner l’un des membres indispensables des équipes de paramédicaux. Parmi ces professions, l’ergothérapeute joue un rôle important dans la rééducation, la réadaptation et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Découvrons un peu plus ce métier.

Un ergothérapeute, qu’est-ce c’est ?

Du grec “ergon” signifiant “activité”, l’ergothérapie est une profession paramédicale qui promeut la santé par l’activité. De fait, l’ergothérapeute intervient pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accomplir des activités comme :

  • Prendre soin de soi
  • Se réaliser personnellement
  • S’épanouir professionnellement
  • S’intégrer socialement
  • Se divertir

Quand peut-on faire appel à l’ergothérapeute ?

Dès qu’un problème de santé survient. Si celui-ci empêche de réaliser ses soins personnels, se déplacer, communiquer, travailler, étudier ou se divertir. L’ergothérapie est requise pour la rééducation fonctionnelle, la réadaptation professionnelle ou le maintien à domicile. Ainsi, son champ d’intervention est large. Elle permet de favoriser l’autonomie et d’accéder à une qualité de vie satisfaisante, dans un milieu adapté.

Comment un ergothérapeute peut améliorer votre quotidien professionnel ?

La première rencontre, diagnostic et analyse

Lors de la première rencontre avec l’ergothérapeute réalise un diagnostic. Il évalue d’abord les conséquences des problèmes de santé sur les fonctions du corps. Il mesure, ensuite, leurs impacts sur la réalisation des activités. Enfin, le patient détaille sa routine quotidienne, personnelle et professionnelle.

Le professionnel mesure le degré d’autonomie du patient dans la réalisation de ses activités. De plus, il analyse également les moyens et les manques dans l’environnement physique et humain de la personne.

La proposition de l’ergothérapeute

Une fois la situation connue, l’ergothérapeute préconise des appareillages, des aides technique ou animalière, des assistances technologiques. Il étudie et aménage l’environnement de la personne pour le rendre accessible.

Si nécessaire, il conçoit des orthèses. A ne pas confondre avec des prothèses. Les premières compensent, soutiennent et corrigent une faiblesse biomécanique ou un problème de posture. Les secondes viennent remplacer un membre manquant du corps.

Ainsi, le rôle de ce professionnel est primordial dans la réadaptation. En effet, il favorise la rééducation par l’activité, la mise en situation, pour permettre un retour rapide à l’indépendance et à l’autonomie de la personne prise en charge.

Les séances avec un ergothérapeute sont-elles remboursées ?

L’ergothérapeuthe peut exercer à l’hôpital, dans une structure spécialisée ou en hospitalisation à domicile. Il peut également exercer en libéral, dans un cabinet. Attention, dans ce cadre, la Sécurité Sociale ne prend pas en charge le coût des séances. Rapprochez-vous de votre mutuelle complémentaire. Il est possible que votre contrat mentionne une prise en charge des prestations auprès de ce type de professions paramédicales.

La MDPH, acteur incontournable dans votre parcours Handicap

Si vous êtes reconnu(e) Travailleur Handicapé (R.Q.T.H.), vous pouvez accéder à certains financements. En effet, la Prestation de Compensation du Handicap (P.C.H.) est une aide financière qui permet le remboursement des dépenses liées à la perte d’autonomie. Cela concerne les aides techniques, humaines, les aménagements du logement, du véhicule, une aide spécifique, animalière.

Vous souhaitez témoigner de votre métier d’ergothérapeute ? Rendez-vous sur nos plateformes sociales pour échanger !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live