En savoir plus sur Talentéo
13JUI 17

Handilol a testé des vacances accessibles à Bruxelles!

Nous continuons de vous faire découvrir des destinations accessibles avec nos amis d’Handilol! Aujourd’hui, focus sur Bruxelles. La ville est-elle accessible aux personnes à mobilité réduite? Réponses.

handilol bruxelles une

Bruxelles accueille chaque année beaucoup de touristes, mais est-ce si simple de s’y rendre lorsque l’on est à mobilité réduite? Comment s’est déroulé votre trajet?

Il est facile de se rendre à Bruxelles depuis la France, que ce soit en avion ou en train. Nous avons opté pour ce dernier. Le Thalys, qui part de Paris Gare du Nord, rejoint la capitale belge en un peu moins d’une demi-heure.

Les personnes à mobilité réduite et leur accompagnateur ont droit à un tarif préférentiel, avec surclassement en première. Attention aux WC à bord qui ne sont pas adaptés, bien qu’ils soient mentionnés accessibles!

Que pourriez-vous dire sur l’accessibilité de la ville en général? Quels problèmes y avez-vous rencontré?

Cela pourra en surprendre plus d’un mais Bruxelles fait partie de notre top 3 des villes européennes les moins accessibles en fauteuil, avec Athènes et Lisbonne!

Nous avons rencontré des difficultés à trouver un hébergement avec une salle-de-bain adaptée. De plus, les prix pratiqués sont assez élevés, dépassant la centaine d’euro pour une nuitée à deux.

Côté voirie, le centre-ville comporte de nombreuses rues pavées. Les trottoirs ne sont pas toujours abaissés aux passages piétons, y compris dans le quartier européen qui est plus récent et de style moderne et quand ils le sont, il subsiste souvent un ressaut.

handilol bruxelles 4

Concernant les transports, la réalité est bien différente de celle annoncée sur le site Internet des transports publics. Les rampes des quelques lignes de bus accessibles ne fonctionnent pas correctement. La moitié des stations de métro ont des ascenseurs mais il subsiste une lacune importante entre le quai et la rame. Enfin, certaines lignes de tramway sont accessibles mais là encore, un espace subsiste avec le quai.

Les commerces ont très souvent une marche à l’entrée, même quand il s’agit de grandes enseignes… Mieux vaut venir aux beaux jours pour profiter des terrasses des bars et restaurants. Les WC publics adaptés sont pratiquement inexistants… Et pour terminer sur une note plus positive, les musées que nous avons visités étaient bien accessibles: un bon point donc pour l’aspect culturel.

Quels sont les lieux à visiter? Quels sont vos meilleurs souvenirs de cette excursion?

Dans le centre de Bruxelles, la Grand-Place est, paraît-il, une des plus belles places d’Europe. Il est vrai qu’elle est magnifique et qu’elle dégage une atmosphère assez magique!

Non loin, impossible d’échapper au Manneken Pis, cette statue d’un enfant urinant se pare de nouveaux vêtements plusieurs fois par semaine en fonction de l’actualité.

Handilol a testé des vacances accessibles à Bruxelles!

Il vous faudra traverser les galeries royales Saint-Hubert ou encore le quartier royal et ses nombreux musées. A côté, promenez-vous dans le Parc de Bruxelles et sur la Place du Petit Sablon.

Dans le quartier européen, siège des institutions, il est possible de visiter le Parlement européen. Nous trouvons de nombreux musées ainsi que le très élégant Parc du Cinquantenaire.

Au nord de Bruxelles se trouve l’Atomium, gigantesque structure en acier, dont il est possible de visiter la boule supérieure. A côté, faites un tour dans le parc « Mini-Europe », qui retrace l’histoire de l’Europe depuis sa construction, en proposant des maquettes de nombreux pays.

Handilol a testé des vacances accessibles à Bruxelles!

Parmi nos meilleurs souvenirs: la possibilité de s’extasier devant les fresques géantes de bande-dessinée au hasard des ruelles, coup de cœur pour le sublime Pavillon chinois et la Tour japonaise vers l’Atomium, et ne manquez pas de passer une journée à Bruges!

Cette dernière est très pavée et pas idéale en fauteuil mais c’est un petit bijou qu’il vous faut absolument voir!

Pour nous y rendre, et ne pas avoir de difficultés avec les transports, nous avons fait appel à la sympathique équipe d’Décalage ASBL. Cette association s’est spécialisée dans l’organisation de voyages adaptés: n’hésitez pas à leur faire coucou de notre part!

Quels sont les secteurs à éviter en termes d’accessibilité?

Comme nous l’avons expliqué auparavant, l’ensemble de la ville n’est pas idéal, surtout dans le centre-ville. Mais comme c’est dans ce dernier que se trouve une grande partie des choses à voir, impossible de faire l’impasse! Nous avons souvent roulé sur la route, notamment sur les pistes cyclables lorsqu’il y en avait, en faisant attention aux voitures: nous vous recommandons la plus grande prudence. 

Pouvez-vous donner à nos lecteurs vos bonnes adresses en ville?

Au bout de quelques repas, vous serez peut-être lassés de la bière, des moules-frites et des gaufres… Bruxelles est une ville multi-culturelle et c’est l’occasion de goûter des spécialités venues d’ailleurs! Nous vous proposons une invitation au voyage originale avec le restaurant familial « Restauration roumaine », situé 13 rue Gretry dans le centre-ville. Il propose une cuisine traditionnelle très goûteuse, à prix doux. Pas d’affolement, la carte est traduite en français!

handilol bruxelles 1

 

Finalement, recommanderiez-vous cette ville pour des vacances accessibles?

Comme vous l’aurez compris, nous ne gardons pas un excellent souvenir de Bruxelles en terme d’accessibilité. Notre séjour remonte à juin 2015 et nous espérons que les choses se sont un peu améliorées depuis.

La capitale belge semble toutefois soucieuse de l’inclusion des personnes en situation de handicap, comme en témoigne la dernière édition de la brochure « Bruxelles pour tous » à télécharger ici, qui comprend de nombreuses informations utiles.

En conclusion, votre séjour risque d’être un peu périlleux en fauteuil mais ce serait dommage de passer à côté de cette belle ville qui a beaucoup de choses à offrir. N’hésitez pas à consulter notre descriptif complet pour organiser au mieux votre séjour et éviter ainsi de rencontrer trop de difficultés.

Vous vous êtes déjà rendu à Bruxelles? Vous souhaitez vous y rendre? Dites-le nous!

Retrouvez toutes les destinations accessibles d’Handilol sur leur site internet. Et suivez-les sur Facebook et Twitter!

 

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur

 

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire


*

Retour en haut de page

Les incontournables